bah, tu sais c'est assez dur de dire des trucs comme ca sans que la personne le prenne mal, c'est juste etre realiste.
Si,si, il suffit de dire : "moi je ne trouve pas ça beau" j'aurrais jamais rien dis surout que moi non plus je trouve pas ça beau et que c'est pas ce que je recherche pour l'instant. Tu vas peut-être finir pas le comprendre ça... En revanche ce que tu semble oublier c'est ta petite phrase inutile, que je recite : "le raytracing c'est pas un truc magique qui prend des trucs moches pour en faire des trucs jolis".
si c'est la dessus que t'as tilte, desole mais tel que tu presentais les choses, ca faisait tres "je veux implementer du raytracing parceque ca a l'air trop cool et trop beau".
Je ne te demande pas si le raytracing c'est magique et si ça va faire que le rendu pourri que j'avais va devenir un décor sublime aux couleurs chatoyantes d'un seul coup de glBaguetteMagique, mais, attention, lis bien :
Eh dis, comment on fait du raytracing à l'aide d'opengl ? ( mes question était moins générales que ça, mais bon... c'est pour te simplifier mon propos ) Alors, t'excite pas... j'ai bien vu que tu avais commencé à me répondre. D'où le début de ce post "bon on avance...". Mais lentement, très lentement... il faut t'arracher chaque détail un par un. Et tout ça au prix de ton insidieuse ironie. C'est dur à supporter pour pas grand chose.
rhooo, mon insidieuse ironie, qu'est-ce qu'il faut pas entendre ^^
cf en dessous pour la reponse au reste
je pense plutot que ca vient de l'encodage en pngC'est ce que je venais de dire. On est d'accord sur un truc. Question au passage : Pourquoi avoir utilisé le terme "plutôt", qui introduit un désacord, alors que tu vas dans le même sens que mon propos ?
le "plutot" se referrait a ca: "Mais comme c'était ultra ultra lent ( presque une seconde ) je pensais que ça ne conviendrait jamais", sous entendu c'etait ultra lent a cause du readpixel, et ce que j'ai dit allait dans le sens de ce que t'as dit juste apres, il est ou le probleme?

ah y a des textures a part le ciel? j'avais l'impression que c'etait tout en flat...
Il me semble qu'on voit quand même que le sol a une texture - quand on a un peu l'habitude - même si on se rend compte qu'elle est ridiculement petite (32x32 c'est pas grand et de plus elle est assez étirée mais c'était juste pour un test).
De plus, si vraiment tu as du mal à voir la texture sur le bras du perso ( T'emballe pas c'est pas terrible non plus; C'était pour tester l'enregistrement des UV dans mon format de personnage ) regarde à droite de ton navigateur tu vas y trouver un truc vertical appellé "barre de défilement" ou "ascenseur" qui va te permettre de constater que, plus bas dans la page, il y a des textures plus visibles. Si celles la tu ne les voiens pas non plus, je ne peux rien faire d'autre. Astuce : parfois une molette centrale sur ta souris te permet de faire la même chose sans même bouger la main. Alors ? hum... on dit merci qui ? Eh, idem que toi, c'était pas méchant, juste une petite taquinerie entre amis;
ooh, ca alors #treeek# un nouveau #copaing#
chuis trop content

j'ai vu tous tes screens, j'aurais du preciser: texture potable, mais bon je crois que j'ai compris que c'est pas la qualite graphique que tu cherche, enfin tu es toujours libre de refaire une tirade la dessus aussi ^^ (aussi, je suis pas sur de a quoi servent les fleches haut/bas et pgup pgdwn de mon clavier, tu pourrais m'eclairer?

T'avais pas l'air d'avoir bien pris le temps de tout voir avant de faire une critique ( positive ou négative, le mot "critique" n'est pas forcement péjoratif ). Ca m'agace d'autant plus que ce site n'était pas supposé être publique ( référencé par aucun navigateur et aucun lien nulpart, sauf ici maintenant ).
justement si, j'avais meme pris le temps de lire les commentaires, t'as l'air de conclure bien vite

j'avais compris, si je t'ai fait ces commentaires c'est juste parceque je trouvais ca deplace de vouloir utiliser du raytracing en esperant que ca ameliorerait la qualite gfx...Effectivement c'était terriblement déplacé ( j'en rougis encore ). En général on s'en sert soit pour les effet sonores soit pour plomber gratuitement le nombre d'images seconde, comme ça, juste pour rigoler.
oh, ou bien aussi: pour avoir des vagues trucs qu'on appelle global illumination (+area lights), perpixel reflections, refractions, soft shadows, et autres, pour pouvoir augmenter considerablement le polycount des scenes en augmentant tres peu le temps de calcul, etc... mais vu qu'il m'avait semble que tu voulais rester en temps reel, j'en avais deduit que tu n'esperais pas avoir ce genre de choses

C'est vrai, tu ne voies pas ? Ca consiste à jouer avec le fait que certaines personnes sont très orgueilleuses. Etre humble flatte leur orgueil par contraste. Apparement tu n'as pas ce travers. Bon point pour toi. Essaye, ça a parfois des effets très drôles.
hahaha

oue je dois etre tres orgueilleux, t'as raison

(et j'"essaye" beaucoup plus souvent que tu ne l'imagine

pas la peine de te fatiguer, si tu devais faire ca, j'imagine meme pas la tete deton fichier de thanks, faudrait que tu remercie tous les gens qui t'ont donne 2-3 minuscules conseils de rien du tout,
T'inquiête pas pour mon "thanks", jusqu'à présent il y aurrait que quatre cinq personnes dedans. Ca va, ça reste soutenable. Et mes questions ne concernent que l'opengl. Les reste je me demerde comme un grand. Pourquoi tu présuposes pas que j'ai demandé des centaines de trucs à des centaines de gens ? T'as l'air sympa comme gars mais t'as le préjugé facile; Et faux ici en l'occurence.
bah, comme toi quelques quotes au dessus

et par quelques minuscules conseils, j'englobais tous ceux qui seront encore a venir si tu continue ton projet un minimum de temps, tous les forums ou tu peux lire des conseils qui t'aident sans qu'ils te soient directement addresses, tous les auteurs de tutos que t'as lus et qui t'ont ete utiles, de livres, etc.. et puis tant qu'a faire les auteurs de ton compilateur pour qu'ils t'aient aides a pouvoir compiler ton truc

et j'en ai rien a foutre d'etre dans des thanks...
ça et "c'est ennervant les gens qui se rabaissent"... tu vas finir par devenir mon idole ! ( "J'en ai rien a foutre d'être ton idole" beeuuu )
comment t'as devine?

Bon revenons à la partie technique et résumons :
maintenenant je sais que : - on peut récupérer les normales mais en les écrivant dans le buffer RGB, ce qui va à priori me demander deux pass ( exact ? ). Quel dommage que tu ne m'aies pas dit ça plus tôt.
tu l'as pas demande. tu t'attends a quoi? a ce que je t'explique de A a Z comment implementer un raytracer avec OpenGL? genial...

Quel dommage aussi que tu n'aies pu que juste faire allusion au shader sans même le nommer. Cela dit en lisant entre les lignes de tes infos distribuées au compte goute ( ferais-tu parti de ces gens qui ne savent pas bien syntétiser un idée, une explication... )
c'est tres possible, j'en suis vraiment desole

j'ai cru comprendre que je pourrais trouver un site qui réference toutes les extensions GL en googelant un peu avec [ SGI extensions registry ].
t'aurais prefere que je te donne l'url directement c'est ca?

- il existe des fonctions ( glVertexPointer, glNormalPointer, glDrawElements/glDrawRangeElements ) plus rapides que glVertex3f, glNormal3f & co. La encore la même question me brûle les lèvres : pourquoi, en plus de "chais pas pk mais je sens venir le gl*3f" ne pas avoir pris le temps d'ajouter juste ces quelques mots : "si tu veux regarde du coté de glVertexPointer, glNormalPointer, glDrawElements, glDrawRangeElements, c'est plus rapide". Si j'avais pas eu l'idée de poser la question j'aurais eu donc le droit à la petite pique ironique sans avoir droit l'explication.
tu veux savoir pourquoi? parceque j'ai deja eu a faire a des charmantes personnes tres agreables qui te disent apres "heuu oui j'utilise deja glDrawElements, biensur, quelle question, tu me prend vraiment pour un con", et en fait tu te rends compte apres qu'elles utilisaient pas du tout ca, et qu'elles font ca pour tout. et je ne supporte pas ce genre de personnes, c'est con hein?

C'est vachement pédagogique comme démarche !!!
t'imagine meme pas la subtilite

- Il existe un moyen de récupérer le material en le glissant à la place du composant alpha. Mais que c'est donc limité à 256 matériaux. Relou ça aussi.
tout bien pesé je comprends désormais mieux tes réticences du début. Désolé j'accepte les "non c'est pas une bonne idée de faire ça" que si on y ajoute les explications précises qui satisfassent toutes mes interrogations. C'est chiant mais c'est comme ça.
256 materiaux, c'est pas le plus genant, et si je te donne tous les inconveniants maches, que je te dise directement comment faire, ca devient facile pour toi, mais chiant pour moi (premier mauvais point vu de mon cote

ceci dit, etre relativement critique et avoir cette facon de proceder a ses inconvenients: tu passe pour un connard aupres de certaines personnes...

maintenant, tu peux t'en foutre, ou le prendre tres au serieux et chercher a ce que les autres aient la meilleure image possible de toi. je prefere m'en foutre

si jamais discutter avec un pro-D3D te bloquait
Pas du tout. Je hais windows mais jamais je ne reprocherai à qui que ce soit d'utiliser du "made in microsoft" ( je le déconseille c'est tout ).
D'abord Chacun fait ses choix et je les respecte tous. Ensuite J'imagine qu'il y a des gens qui ne programment ( programment ou autres trucs d'ailleurs ) que sous windows car c'est l'ordi de la famille et qu'ils ne peuvent installer linux ou bien car ils n'osent pas se lancer dans Linux (c'est vrai que c'est flippant au début et même un certain temps après) ou ils ne connaissent tout simplement pas autre chose
il y a aussi ceux qui ont un certain marche, avec une clientele type, qui ont 95% de leurs futur utilisateurs potentiels qui n'ont qu'un windows, et les 5% restant qui ont un de leurs os qui est windows, ceux qui ont des contraintes de temps et qui n'ont pas le temps de re-implementer sous gl 3600 tools deja implementes dans directX, bref, ceux qui ont des contraintes et qui ne font pas ce qu'ils veulent

Rien n'est ridicule ou condamnable à mes yeux chez ces gens. En revanche je déteste la politique commerciale mensongère de microsoft. Ex classique : ils clament que leur daube et sécurisé alors qu'il faut acheter ( ou au moins télécharger même gratuitement ) firewall et antivirus pour ne pas se faire bouffer en deux minutes sur le net. Je m'égare...
oui

bref, désolé d'avoir perturbé ce thread. Si jamais tu te sens la force et l'envie de rajouter quelque chose ( de technique ) n'hésite pas. Je suis toujours preneur. Moi j'abandonne, ça me prend trop temps de blablater. Mais merci quand même pour le tien ( de temps ) passé à répondre.
ca me prend du temps aussi, mais je prefere repondre quand meme pour que les choses soient claires

Une dernière chose... maintenant qu'on se connait bien
oue, c'est vrai, on a ceuilli des patates ensembles en maternelle, on est super potes et tout, ouee

je peux t'appeller sBibi sPhoque ? On te l'avait sûrement déjà faite mais c'était trop tentant.
c'est fou ce que t'es original der

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matologue

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