Le visage triangulaire c'est tout l'extrême-orient à partir du Viêt-Nam de mémoire et ça vient directement de l'influence chinoise si je me rappelle bien.
Le wabi-sabi c'est quand même XIII° siècle environ, il aura fallu attendre l'influence bouddhiste zen et la fin de la dynastie Heian, donc influence chinoise sans doute.
Dedans y a aussi l'acceptation des imperfections liées à la réalité de l'artisanat.
Mais les coutumes de donner de l'argent, ou de rapporter des miyage sont déjà assez anciennes et liées aux pratiques shintô et bouddhiques.
D'ailleurs les sept dieux porte-bonheur du Japon, à l'exception d'Ebisu, sont tous d'origine bouddique et taoïste, importés via les bonzes chinois qui ont colporté leurs croyances au Japon (justement avec l'ère Heian, qui copiait beaucoup la Chine), certaines "sinisées" à partir du bouddhisme indien.
Daikokuten gouverne la richesse et est le patron des marchands avec son maillet à exaucer les vœux, Benzaiten (Benten) gouverne la fortune financière, et j'en passe.
Ce sont typiquement des dieux de régions très pauvres (le Japon fut extrêmement pauvre jusqu'à l'arrivée des Néerlandais, pour simplifier à l'extrême, il vivait en autarcie sans trop bouger du Moyen-Âge, en raison aussi des 200 ans de stagnation totale découlant de l'établissement des règles et castes avec l'avènement du shogunat Tokugawa). Certes l'Inde avant l'arrivée des Anglais était immensément riche et exemplaire pour la région, mais jamais rien de comparable à ce que l'Occident avait amassé en termes de chiffres.
Comment j'explique ça? Mais c'est enfantin, de la même façon que la consommation s'est développée chez nous.
Tu passes d'une nation de paysans pauvres à des populations urbanisées et industrialisées, d'un coup le choix et la quantité sont accessibles. Si en plus la consommation domestique est ce qui drive la richesse intérieure en priorité (par opposition à l'exportation ou au tourisme) à force tu développes un système à la fois total et prédateur (les politiques quantité/prix des coffrets DVD/BR des anime et la quantité de merch à la con et de gadgets sont simplement hallucinantes).
La dofférence c'est que les religions d'extrême-orient, aux racines très matérielles et souvent shamaniques, sont plus propices au développement d'une hyperconsommation via les fêtes et attachement aux colifichets et gris-gris.
En Occident, la supplantation des anciennes coutumes par le christianisme a atténué ceci, même s'il y a eu des ruées vers les reliques, médailles et porte-bonheurs divers, une foi postulant que ce qui compte c'est l'au-delà plus que le monde sensible présent va mécaniquement estomper l'attachement aux biens matériels, et malgré tout ça reste encore parce que de cultuel c'est devenu culturel.
Oui on surconsomme ici aussi, mais par rapport à là-bas c'est juste pas comparable à mes yeux.