Salut à tous !!
Bon, sur ma sport, le compteur oscillait un peu (maladie des BX). J'ai donc démonté le compteur et graissé la partie qui entre dans le compteur et le compteur, mais ça n'a rien changé.
Semaine d'après, j'ai désaccouplé les deux parties dans le moteur et les ai graissées. Je remonte le tout et là, ça oscille méchamment. Genre 3 fois plus qu'avant. Je regarde si je n'ai pas accouplé de travers mes deux câbles, non.
Je me suis dit, bon, c'est la graisse, je l'ai enlevée. Ca oscille toujours beaucoup.
Donc, je viens de commander un demi cable (partie boite) car l'autre partie semble neuve (le carré est bien carré).
Je vous tiens au courant. Ca va, 15 roros le cable, c'est encore abordable.
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
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j ai eu ca sur la mienne et c etait le roulement a l interieur du compteur qui grippait et pas moyen de le graisser du moins ca marchait po bien longtemp resultat changement de compteur moi je te conseille de demonter le compteur puis dans l orifice du cable au cul du compteur tu y met un tournevis et tu tourne si tu sent de la resistance bingo c le meme prob ke moi!!!bon courage
Excéllente remarque !!!
Mais j'ai essayé de tourner avec un petit tournevis à partir du compartiment moteur en me prenant sur le cable de compteur (partie habitacle) et je n'ai senti aucune résistance. Mais je vais regarder tout ça quand même de plus près.
Sinon, ce sera pinceau, brosse à dent, acétone, souflette puis WD40 !!!

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la resistance etait legere mais ca suffisait bon courage
Vi, je connaissais l'astuce, mais tant qu'à démonter, je préfère changer carrément le cable.
Perso, je commence par changer la partie inférieure car c'est celle qui semble la plus usée et elle aussi a un carré. La partie supérieure semble quasi neuve comme le carré d'ailleurs.
Certains cables ont les carrés en métal ce qui évite l'usure. Je ne sais pas de ce qu'il en sera pour le mien.
Si ca continue à osciller, je changerai la partie supérieure ainsi que nettoierai complètement la prise à l'arrière du compteur. Je ferai un post.
Voili

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Je crois que je viens de comprendre un truc...
D'après le post planete citroën, je croyais que c'était le carré à l'interieur du compteur qui était en plastique ?? En fait c'est le bout du cable ??
Si c'est ça à ce compte là autant le chager le cable effectivement !!
Bon, misère, misère.
en démontant l'ancien câble, je n'arrivais pas à le sortir, j'ai donc enlevé tout le système d'entrainement du compteur (partie blanche avec le pignon).
De un, ma boite a perdu de l'huile (pas beaucoup mais genre 20 cl) et d'autre, pas moyen de sésolidariser le cable du pignon. Ils sont pris l'un avec l'autre à vie. J'ai essayé dans l'étau et à force, le câble a cassé. Je me retrouve donc sans compteur de vitesse et donc changer mon pignon d'entrainement du compteur.
Voili pour les news.

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Bon voilà, j'ai résolu mon problème.
J'ai changé mon pignon de compteur de la boite de vitesses (par un de 309 SX), j'ai changé la partie côté boite de mon cable de compteur (par un neuf).
J'ai remonté tout ca, rerempli ma boite de vitesses qui s'était un peu vidée (y'avait il trop d'huile ???) et j'ai rebranché le tout.
Premiers tours de roues, le compteur monte doucement. Accélération, il monte à 50, puis 60 sans donner l'ombre d'un accoup. Jamais vu un compteur de BX aussi stable. Nickel de chez nickel.
Seule chose, à cause du pignon, il est bien plus pessimiste. Il est juste de chez juste peut être même un peu trop. Faut le savoir quoi.
Donc voili un compteur stable comme jamais. NIckel
PS: depuis que j'ai enlevé (ou perdu) environ 33cl d'huile de BV, mes vitesses passent ... ... ... bien mieux. Curieux !!!

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Salut XU92C.
Bah en fait, hier, j'étais à la casse et comme elle déstocke pas mal, j'ai fait un plein de pièces qui pourront me servir par la suite tels que des mécanismes d'entrainement de compteur (405, 309 ...), des bouchons de purge, et surtout pleins de faisceaux électriques PSA.
J'ai remarqué que le carré femelle de ce pignon s'usait et s'ovalisait, c'est pourquoi, j'en ai démonté plusieurs avant d'en trouver un parfaitement carré. Le résultat est nickel.
Voili ;-)
Alex

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