Perte d'exploitation attendue au 1er semestre pour Infogrames
PARIS (Reuters) - L'éditeur français de jeux vidéo Infogrames devrait publier mercredi matin une perte d'exploitation pour le premier semestre de son exercice 2004-2005, à cause d'une baisse de ses ventes et de pertes aux Etats-Unis.
Les prévisions de ventes pour la saison des fêtes de fin d'année, primordiale pour le secteur, dans un contexte de concurrence accrue avec la sortie récente de titres comme "Halo 2" de Microsoft, et les mesures prises par Infogrames pour refinancer sa dette seront particulièrement surveillées par les analystes.
L'exercice du premier éditeur européen de jeux vidéo s'achève en mars 2005.
Sept analystes interrogés par Reuters ont déclaré attendre une perte opérationnelle moyenne de 4,4 millions d'euros (soit 5,73 millions de dollars) pour le semestre au 30 septembre, sur un chiffre d'affaires déjà publié de 277 millions d'euros, en baisse annuelle de 12%.
Les estimations varient d'une perte de 11 millions à un bénéfice de 1,3 million d'euros.
Infogrames avait réalisé un bénéfice d'exploitation de 1,7 million d'euros au premier semestre 2003-2004, grâce aux bonnes ventes de son titre "Enter the Matrix" et à des réductions de coûts.
Le résultat net s'avère plus difficile à prévoir à cause de la difficulté d'estimer le montant de l'amortissement de la survaleur et des impôts, mais certains analystes ont avancé une perte de 25 à 35 millions d'euros.
Infogrames a lancé un nouveau jeu d'action, "Driver 3", en juin, dont il a vendu trois millions d'exemplaires au 30 septembre, dont 60% en Europe et 40% aux Etats-Unis.
Mais certains analystes ont estimé que les ventes de "Driver 3" se sont montrées en dessous des prévisions aux Etats-Unis, où les résultats du premier semestre de la filiale Atari Inc montrent une perte financière et un recul des ventes de 14%.
"Les ventes du jeu Driver 3 aux Etats-Unis ont été décevantes et ont contribué à la perte sur le marché américain", a expliqué Jean-Francois Granjon, analyste chez OddoMidcap.
Infogrames réalise environ 40% de son chiffre d'affaires sur son premier semestre.
Malgré le lancement de nombreux nouveaux titres sur le second semestre, dont "Act of War" et "RollerCoaster Tycoon 3", Infogrames a averti que sa croissance sur l'année serait faible, avec des volumes de vente en forte augmentation sur les jeux sur console et une baisse sur ceux sur PC.
LA QUESTION DE LA DETTE
Infogrames a annoncé récemment avoir obtenu un financement à court terme d'un pool bancaire pour lui éviter des difficultés de trésorerie au cours des fêtes de fin d'année.
Cette annonce n'a pas calmé les inquiétudes des analystes.
"C'est à l'évidence positif, mais n'élimine pas les risques liés au remboursement des 31 millions d'euros de la dette à moyen terme à la fin mars 2005 et de l'obligation convertible de juillet 2005 (de 117 million d'euros)", a estimé Brice Mari, analyste chez Exane BNP Paribas. "Nous pensons qu'Infogrames est à court de liquidités et qu'il est peu probable qu'il génère du cash flow."
Infogrames est devenu un des plus importants acteurs mondiaux indépendant du secteur grâce à des acquisitions qui ont provoqué un fort endettement.
Les doutes sur les comptes d'Infogrames et sa capacité à générer assez de cash pour rester dans le peloton de tête d'un secteur où les coûts de développement se sont envolés, ont pesé sur le cours de l'action, qui a perdu quelque 65% depuis le début de l'année.
Pocket Magazine :
3 millions d'exemplaires pour Driver 3... c'est pas mal vu la presse qu'a eu le jeu.
toujours les mêmes qui trinqueront le plus
lceman
:Pocket Magazine :
3 millions d'exemplaires pour Driver 3... c'est pas mal vu la presse qu'a eu le jeu.
Je me rappelle lors de la sortie de Driver 3, j'étais en train de faire la queue à un McDo et deux gars d'une école de commerce (a vu de nez il devait avoir environ 25 ans) commence à parler d'un tas de trucs derrière moi. Puis ils commencèrent à aborder les jeux vidéos :
- "Ouais là je viens de finir GTA3, trop puissant comme jeu..."
- "Non mais attends je viens de voir chez Micromania, Driver 3 va sortir, comment ça à l'air trop de la tuerie",
- "Ah ouais j'ai vu les images dans un magasin, il a l'air trop bien et super varié..."
et comme ça pendant 10 bonnes minutes on avait deux gars qui étalé leurs "connaissances" vidéoludiques en se fiant aux jacquettes de jeu et au vidéo passant dans des magasins de jv généraliste... Ca fait peur !![]()
Y sont trop bien les nouveaux mario sur GBA
Manoloben
:Y sont trop bien les nouveaux mario sur GBA
Ta joue a Mario SuperStar? nan visiblement!
mariaud :Ca me fait pensé a un reportage qui avait été diffusé a la télé il y a qq années de cela (sur M6 - Capital - je crois) ou InfoGrames y était présenté comme LE mastodonte du jeu vidéo, rachetant toutes les boites sur son chemin.
... bien fait à "bruno bonnell presents" the J2M touch... premier éditeur européen et second mondial à une époque qu'il disait ...