Je vais parler d'un petit peu tout, parce que j'ai beaucoup découvert et je voulais partager. Et je ne voudrais pas perdre la tête à croire en la voyance.
Pavé donc.
Je ne sais pas, je traversais une période d'incertitude, ou de tropsûrtitude, à toujours me fier à la science pour m'apporter des vérités claires à tout ou dans le genre. Je ne sais plus ce qui m'a remis là dedans.
Remis, car comme beaucoup j'ai eu une période à l'adolescence où on se penche sur le tarot, ou les pendules, ou on utilise un ouija, ou on prend son horoscope au sérieux, ou on songe à rejoindre la scientologie... bref.
J'avais envie d'un nouveau loisir. Un loisir dans la voyance, l'ésotérisme, ce genre de choses, où je pourrais pratiquer comme un passe-temps à tout moment sans me prendre au sérieux. J'ai choisi le Tarot car, comme un harmonica, c'est le truc qu'on peut toujours garder à ses côtés. Et pour la beauté des cartes.
Bref, tout loisir que ce fut, je me suis mis à étudier sérieusement le tarot. Ce que vous devez connaitre comme "tarot divinatoire", mais que je n'utilisais pas à des fins de voyance, plus à but psychologique. J'expliquerai après pourquoi j'en parle au passé.
J'ai appris plein de choses intéressantes sur l'histoire du Tarot de bonnes sources. Ca n'est qu'un bête jeu de cartes popularisé en Europe vers le XVe siècle et dont on a commencé à mettre un système de voyance vers le XVIIe siècle, qui partait un peu dans tous les sens et manquait de logique dans ses explications de la symbolique. Au XIXe siècle, une société ésotérique anglaise majeure (dont faisait parti Crowley) fit de grandes recherches sur les racines du tarot pour créer un nouveau système divinatoire basé sur de nombreuses sources et construire un tarot moderne qui deviendra ultra-populaire outre-France (qui reste très attachée à son Tarot de Marseilles), le Rider-Waite Smith.
Pour ma part, je suis parti sur le RWS. Le classique est une base qui a donné lieu à des milliers de versions différentes de publiées, tandis que le Tarot de Marseilles n'a que peu de variations, on le voit comme plus "authentique" de faire "à l'ancienne". Cela m'a permis, à l'heure actuelle, de cumuler 4 beaux tarots dont mon préféré a quand même coûté la bagatelle de 100 euros (design original magnifique, qualité des cartes remarquables, waterproof...), frais de port et taxes depuis la Jamaïque inclus.
Vite fait, le Tarot est composé de deux paquets formant 72 cartes : les majeures, et les mineures. Les 22 majeures représentent dans l'ordre le cheminement de la quête de l'humain vers la transcendance, rencontrant divers personnages et abordant plusieurs concepts propres à l'ego. C'est le domaine du soi. Les mineures sont regroupées en quatre symboles (équivalent des couleurs des cartes), à savoir les bâtons pour le désir (passion, sexuel, motivation...), les coupes pour les sentiments (amour, amitié, trahison...), les épées pour le domaine du mental (travail intellectuel, idées, décisions à prendre), les pentacles pour le monde matériel (argent, travail, arts...), les mineures représentent donc le monde extérieur à l'ego.
Notons que le Tarot de Marseilles n'a pas ses mineures illustrées de petites scènes (qui, dans le RWS, sont remplies de symboles pour être faciles à "lire"), ce qui rend les mineures pénibles à interpréter sur ce Tarot et souvent négligées par les tarologues utilisant un Marseilles.
Imaginez devoir vous exprimer limité à 78 mots de vocabulaire, et certaines pensent pouvoir faire aussi bien avec 22 mots... autant dire que je ne suis pas fan de ce concept.
Quand je me suis lancé dans le RWS, j'ai eu la chance de me procurer un livre qui venait de sortir, "Lire le Tarot avec le Rider Waite". En français, l'autrice dispose d'un master de Lettres et de Philo, ce qui n'aurait en effet que peu de rapports avec la divination si son enseignement n'était pas fortement basé sur La Voie du Tarot, un ouvrage qui a lancé la voie à l'utilisation du Tarot comme support psychologique à la découverte de l'inconscient.
L'idée du Tarot psychologique est que comme beaucoup de techniques divinatoires, le tarot peut utiliser la lecture à froid pour savoir ce que pense le demandeur et ainsi "toucher juste". Ici, le but donc est de discuter avec le demandeur tout en tirant les cartes et beaucoup écouter ce que le demandeur pense de tout cela : l'idée est que le tirage des cartes permette au demandeur de faire le ménage dans ses pensées.
Par exemple, une jeune femme célibataire qui viendrait demander "Quand vais-je trouver l'amour ?", le tarot psychologique serait de parler de tout cela avec elle avant un tirage, et changer la question plutôt sur "Qu'est ce qui m'empêche au quotidien de trouver l'amour ?". Il ne s'agit pas d'espérer percer le voile du destin, mais celui de l'inconscient du demandeur.
Je me suis lancé là dedans et j'ai étudié avec une certaine assiduité pendant quelques semaines, comme on découvre une nouvelle langue.Puis j'ai fait des tirages, envers des proches, toujours dans la communication du problème. Cela m'a aussi aidé à communiquer moi même, à m'ouvrir plus.
Très vite, je "faisais mouche" à tous les coups. Mais ça n'a rien de secret, tous les échanges permettaient de construire un élément cohérent avec la question du demandeur. J'aime à croire que ça a aidé à prendre des décisions, ou du moins à éclaircir les idées.
Petit entract : mon tarot préféré en question :
TRUE BLACKTRUE BLACK
Les majeures d'un RWS classique, le deck avec lequel j'ai commencé : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Rider-Waite-Smith_deck.png
Puis peu à peu, il est arrivé des choses un peu bizarres.
(oui, c'est là qu'on pénètre dans la 4e dimension)
Je m'ennuyais par moment, du coup j'ai commencé à faire des tirages un peu plus "divinatoires". A sortir un peu des clous pour voir, par l'exemple, quelles seraient mes réussites à voir l'avenir. Par jeu, et par curiosité.
Et c'est là tout le problème. J'ai commencé à avoir des résultats très probants.
Alors gardons à l'esprit que je n'oublie jamais que mes discussions préalables me permettent de mieux orienter mes interprétations, que je ne quitte pas des yeux le possible effet Barnum, et tout cela... mais bon.
Le problème est que le tarot a des limites à l'interprétation, car les cartes sont des mots à utiliser, et ont un sens. Si une fille me demande ce qui va se passer avec son copain, et que l'ensemble des cartes d'un tirage forme un tout qui veut dire, globalement comme en détail, "ça va très mal se passer", je ne peux pas interpréter cela comme "tout va bien aller entre vous" même si je le voulais. Chaque carte a une certaine marge de manoeuvre, mais chaque carte de plus réduit les possibilités de l'ensemble.
A plusieurs reprises, j'ai eu des résultats troublants à ce que j'ai pu constater à posteriori. Séparément, j'appelle cela des coïncidences. Et surtout, je VEUX appeler ça des coïncidences car si "je peux voir l'avenir", c'est quelque chose qui rompt sévèrement avec tout ce en quoi je crois et ça ne va pas m'amuser.
Mais des coïncidences, cumulées, petit à petit... ça fait des probabilités de plus en plus faibles.
Et je ne tire pas le tarot tous les jours. Pour donner un ordre d'idée n'est pas comme si j'avais une dizaine de coïncidences sur des centaines de tirages, mais plutôt une dizaine de coïncidences sur moins de 20 tirages.
Pourrais-je dire que déçu par la conclusion d'un tirage à 10 cartes, j'ai refait le tirage avec un autre tarot de suite après comme pour "conjurer le sort", et non seulement j'ai eu la même interprétation finale (je ne peux pas la changer juste pour me faire plaisir), mais la dernière carte devant faire le bilan futur était la même carte, dans la même position (les cartes peuvent être droites ou à l'envers), à la même place, soit une probabilité d'environ 1/1560 ?
Ou quand j'ai attendu qu'une copine aille voir son mec qui avait des trucs "importants à lui dire". Ca semblait évident qu'ils allaient se quitter. Ca n'allait pas bien entre eux depuis des semaines. Mais j'ai tiré qu'ils allaient rester ensemble, que la discussion serait calme, qu'ils mettraient les choses sur le tapis, et continueraient une relation qui aura perdu son charme mais reste "pratique" pour l'heure. Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Et je le mettrais dans la liste des "coïncidences pas si graves" si, comme je ne croyais absolument pas en ce résultat, je n'avais pas tiré au total trois fois des variations de la même question, avec les mêmes résultats.
Je me suis senti de faire ce topic après que je viens de faire un tirage pour m'interroger sur une décision à prendre, qui me semble évidente mais que je n'ose pas. Et tout le tirage me dit en gros "faut y aller, faut pas hésiter, lance toi".
J'ai beaucoup réfléchi devant ce tirage... Mais je n'ai pas su me lancer. J'ai tourné en rond pendant 10min à y réfléchir, j'interroge généralement mon tarot pour m'aider à faire le tri dans ma tête... mais même quand ça semble évident, je n'y arrive pas.
Du coup, j'ai fini par tirer la carte suivante du paquet. Comme ça. C'était pas prévu, mais juste parce que j'étais énervé.
Toute carte symbolise une idée, un concept. On peut tirer dans un sens ou dans l'autre pour le faire rentrer avec le reste, mais ça reste rattaché au concept de la carte.
Et cette carte, le concept de base était tout simplement : "avoir toutes les cartes en main, mais ne pas oser se lancer, rester sur la défensive".
Coïncidence...
Je crains le jour où je finirais par ne plus me poser la question, et penser que "ça fonctionne".
Pour l'instant j'ai décidé de donner de la crédibilité à ces tirages. Tout en m'accrochant aussi, comme à une bouée dans une tempête de doutes qui devient de plus en plus forte, à mes convictions en la science, en la possible existante du destin mais que je doute que quelques cartes mélangées suffisent à le découvrir.