Content de savoir que Ndless existe toujours!
TI garde les machines fermées, et de plus en plus fermées, donc il faut bien un jailbreak

Il y a eu quelques autres ACE / RCE complémentaires pour des usages plus spécifiques, comme Nleash, DowngradeFix, nLaunch / nLaunch CX / nLaunchy.
Quelles sont les fonctionnalités interessantes que proposent TI83PCE/84+CE/84+CE-T? Noms bien étranges et confusing.
Tu veux dire que TI-83 Premium Color Edition (Edition Python) / TI-84 Plus Color Edition / TI-84 Plus Color Edition Test (Python Edition) sont étranges et créateurs de confusion ? Allons donc

Ces modèles sont les derniers dérivés en date, avec notamment un écran couleur 320x240, des TI-83 Plus d'il y a plus de 20 ans, et ni le look and feel de l'OS, ni le TI-Basic, n'ont significativement changé. Jusqu'à il y a peu, ces machines restaient ouvertes au code natif, mais TI a supprimé ça pour se faire bien voir des idiots qui réglementent certains examens, probablement parce que leur attention a été attirée par un certain enseignant français irresponsable qui a récemment fait une vidéo montrant une faille du mode examen sur une vieille version de l'OS des 83PCE. Cette vidéo a fait le buzz, hélas.
Le processeur des 83PCE(EP)/84+CE/84+CE-T(PE) est un eZ80, moins antique que le Z80, mais qui reste une ISA 8 bits avec accumulateur, et se prête toujours mal (un poil moins) à la programmation en C. Au moins, en mode eZ80, il y a un espace d'adressage flat 24 bits, comme sur les 68000 - mais les registres sont 24 bits, pas les tailles normales puissance de deux comme sur presque tous les autres processeurs un tant soit peu modernes.
Les 83PCE(EP) françaises disposent d'un moteur de calcul exact QPiRac, pas les deux autres modèles, puisqu'il y a des pays qui interdisent même ce genre de fonctionnalités pourtant loin de celles d'un CAS. Je n'ai jamais compris pourquoi la 84+CE existe alors que ne devrait exister que la 84+CE-T avec mode examen gérant les contraintes stupides des divers examens des divers pays.
Je suis curieux de voir ce que ca donne Python sur CX II?
Une des meilleures implémentations de Python sur calculatrice, d'autant que TI a mis de la coloration syntaxique dans l'éditeur et quelques raccourcis pour aider à l'édition. Cependant, comme toutes les autres implémentations de Python sur les OS officiels des diverses machines, ça reste du MicroPython, bien pour l'embarqué mais en retrait par rapport à CPython ou aux autres.
Bien sûr, rien d'exceptionnel dans les features auxiliaires: HP avait mis un debugger de PPL sur la Prime dès 2013, Jens' Script Editor proposait la coloration syntaxique de Lua depuis longtemps sur Nspire, etc.
Je me demande aussi si avec l'explosion de machine learning, TI a pas une carte à jouer pour rendre ces produits plus attractive.
Ouvrir un Python avancé voir ajouter le langage R pour le domaine professionnel ou universitaire.
Hmm, avec un ARM9 à 400 MHz, 64 MB de RAM dont un bon quart est pris par l'OS pour son propre fonctionnement, un protocole de communication habituel propriétaire même s'il y a maintenant un minimum d'interopérabilité quelques boards embarquées type micro.bit ? Nous savons tous les deux que ce ne sont pas les meilleures conditions pour ce que tu décris, même si un tel but serait louable

En réalité, ça fait longtemps que les calculatrices graphiques ne sont plus conçues pour être utiles dans le domaine universitaire ou professionnel. Elles sont conçues pour que les lycéens passent les examens réglementés de faible valeur, et de faible représentativité du travail réel du monde professionnel, de leurs pays respectifs, dans les rares matières qui autorisent encore l'usage de la calculatrice (on apprend de moins en moins aux gens à savoir calculer et réfléchir), point barre... Tablettes et ordinateurs restent interdits pour ces examens, mais pour combien de temps encore ?
Si on veut faire du vrai travail, à l'université comme dans le monde du travail, on utilise un ordinateur, beaucoup plus polyvalent, interopérable et puissant, et même pas toujours plus cher: RPi + boîtier + carte SD + clavier + souris + écran de récupération sont facilement moins chers que CX II / Prime G2. Si on veut un peu de portabilité et d'alimentation autonome, Chromebooks (populaire dans les systèmes éducatifs aux USA, à juste titre, beaucoup de modèles en-dessous de 400$ / 400€) et PCs portables à 400-600€ sont plus que suffisants pour l'usage éducatif de la plupart des élèves.