60

va voir sur les newsgroup electronique...

61

atc a écrit :
[...] 2 emeteur recepteur infra rouge pret a fonctionner [...]


arf grin

des infos sur l'IR, yen a pas mal
tu peux trouver des applications de l'IR pour PC (récepteur connecté sur l'ordi)
quand tu recherches des infos sur un protocol en particulier, tu trouves aussi
(c'est comme ça que je me suis bricolé une télécommande IR qui utilise pour emeteur un télécommande Sony de Lecteur CD)

le transfert de donnée par IR, j'avoue que je connais pas.
Mais je repète, le truc le plus dur ce serait si on essayait de faire avec le protocol transfert Ti existant qui est pas prévu pour du IR

la solution c'est donc d'utiliser un soft qui utilise 1 broche en entrée, l'autre en sortie, et avec un signal carré pas trop rapide ... avec un codon de départ et un codon de fin (Bio powa grin)

je comprendrais que tu te plonges pas là dedant, parce qu'il faut des bases en Soft et en Hard
mais bon là t'as une interface de Chat toute prète, simplicime, qui doit fonctionner, avec le soft fourni
alors t'attend quoi gol ? à tout casser t'en a pour 20 balles de composants !! tongue

62

je suis d'accord avec electrocut: il faut refaire un protocole si tu veux un truc vraiment complet pour pouvoir à la fois chatter et transférer des fichiers ou jouer en 'réseau'.

Mais cela impose en plus de quelques connaissances en électronique, des bonnes connaissances de programmation.

Personnellement je ne sais absolument pas comment faire pour avoir un signal carré qui envoie des infos tout les tant.

63

en gros la parti la plus dur c la soft

64

sauf si t un pro de la prog naturellement mais je ne t'ai jamais croisé ds une partie programmation donc je peux pas savoir

65

Atc :

loop
pour le chat, le soft et le schéma du montage sont déjà fait
EndLoop

66

Adress Error grinwink

67

Sa na jamais été fait meme le chat sur ti83 et c la le pb en fait dans la classe ils on on des ti83 alors je suis obliger d'adapter autrement j'aurai pris le systeme de ticom

68

arf mais si tes potes on des 83, de toute façon un truc qui gère le protocol Ti existant ce sra encore plus la galerre vu que ça doit pas être la même chose

le plus simple ce serait encore d'adapter le soft de TiCom pour 83

(mais je suis plus d'aucun recours là roll)

69

oue mais j'ai pas capter comment il fait et en plus pour l'adapter il faud que j'apraine l'asm 68k et l'asm z80. Ca va etre galere

70

il faut se donner les moyens de ce que l'on veut faire sinon on ne fait rien ...

soit tu te lances vraiment et tu apprends la prog par la même soit tu ne fais rien.
y a pas de solution miracle et ca m'etonnerait que quelqu'un te fasse un truc tout cru comme ça, même si c'est apperement ce que tu cherche depuis le début.

71

la les sources sont founies, donc tu fais comme tout le monde ; tu esasyes de comprendre comment ça fonctionne

au départ on comprend rien, et puis au fur et à mesure ça s'éclairçit

72

OK

73

sinon tu f comme j'ai dit : 10 metres de cable et hop, ca doit marcher, je pense pas que le signal s'affaiblisse trop

76

atc
a écrit : oue mais c quand meme galer car la ti utilise 2ports qui sont en emission et reception cad qu'il faut 1emeteur et recepteur par fils cad 2emeteure 2recepteur pour chaque calc
bah fo trouver un module qui fasse émetteur/récepteur en même temps, ça fait plus compact..
Electrocut a écrit :
mais de toute façon les Ti c'est mieux parce que c'est plus rapide, et pusi les cables série home made sont moins chers rotfl
Pas vraiment, mais je profite de la naiveté des Casio-user pour leur vendre deux fois le prix des câbles TI
atc
a écrit : oue mais j'aimerai bien capter comment il fait pour utiliser qu'un port ?? Et puis les seul gars qui ont des ti dans ma classe c des ti83. J'aimerai donc savoir comment il fait pour que je puisse l'adapter au petite ti83 pour chater comme des fou.
Déjà, pour que ça capte qqch avec le port IR, faut que le récepteur et l'emmeteur de l'autre TI soit soit braqués sur la tienne, soit vers le mur, si la diode IR est assez puissante, ça reflète et c nickel..

Ensuite, pr la question du programme, pas le choix faut l'adapter. Si tu sais lire l'ASM 68k, c déjà un très bon point, il manque plus qu'à le traduire en ASM 83+...manque de chance, je n'ai pas la partie du tuto concernant l'écriture du port I/O de cette machine, l'auteur ayant disparu de la circulation. Les bases de la progra ASM 83+ sont disponibles sur [rlhttp://www.ftp83plus.zip.to]mon site[/url] dans la partie "tutorials"
Microbug
a écrit : Personnellement je ne sais absolument pas comment faire pour avoir un signal carré qui envoie des infos tout les tant.
C'est à dire qui soit modifié aux extrémités en présentant une micro-oscillation ? (dsl je sais pas le terme exacte) ou un signal carré qui change de période avec le temps ? Je dirais la 2e solution si c'est pour la communication inter-TI...


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

77

pourquoi cela ne marcherait il pas en connectant directement au port de la ti un de ces modules ? http://www.electronique-pour-tous.com/netscape/java/electronique/aurel.shtml

ils sont tout a fait adapté pour la transmission binaire on/off et coutent dans les 10 € chez selectronic.

Ou bien faut-il ajouter un système de modulation/demodulation ??

quel est la tension aux bornes du port de la ti ?

quelles est la vitesse d'emission du port IO ?

faudrait trouver des docs plus précises sur ces modules, pour connaitre leur vitesse de transmission.

en tout cas ce proget m'interesse, je suis pret a essayer de faire quelque chose si vous m'aidez un pe

78

mouais, faudrait une alim externe pcke la, meme avec des accus 1800mah, la calto elle tiens pas 1 journee...

79

au passage, si vous pouviez aider badaboom ca serait pas mal (pcke moi aussi ca m'interesse smile ) par contre fo pas me demander a moi pcke j'y connais rien en electronique wink

80

si on arrive a les faire fonctionner faudrait qu'on puisse regler le puissance de l'alim en fonction de la distance qui sépare les 2 Ti ainsi n pomperait pas a fond sur la batterie tt le temps.

81

Le protocole de la ti est chiant, il attend confirmation de chaque bit que tu émets, donc à moins de refaire toi même ton protocole, tu peux pas le connecter direct au module Aurel. En plus, la bande 433 MHz est utilisée pour une chiée de télécommandes, alarmes, talkies, etc. donc ta ti va recevoir n'importe quoi si tu fais pas du code détecteur d'erreur en béton.

Pour les longs fils même blindés ça craint, le signal s'affaiblit bcp et subit des réflexions.

Mais:

Ca peut vous aider d'avoir un rs-232 à la place du protocole TI?

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je vais vous fabriquer un tranlateur protocole TI/RS232 dans une petite puce à 8 pattes.
C'est un truc de Cypress (www.cypressmicro.com) pour lequel on a le kit de dvp à notre club robotique. J'en fais un, et si ça marche vous m'enverrez les composants pour que je vous les programme.

Le principe de mon truc sera assez simple, d'un côté t'as une UART, de l'autre un truc qui gère le protocole de la TI. Chaque fois que tu sors un octet avec la TI, il est émis en RS-232, et chaque fois que l'UART reçoit un caractère, il est transmis vers la TI.
Aussi inutile que le H d'Hawaï

82

je mi connais pas trop mais je vois pas pourkoi la ti qui recoit les bits ne pourrait pas a travers de son module aurel emeteur renvoyer la confirmation de ce bit. Le fait que la Ti demande une confirmation devrait permettre justement d'éviter en grande partie le parasitage par d'autres emetteurs en 433 Mhz, non ?

De plus j'ai qu'on pouvait avoir ces modules en frequence 866 Mhz(je sé plus précisement la frequence) ce qui est bcp moins fréquent et donc moins parasité.

Pour l'interface rs232 que tu proposes, il est vrai que ca simplifierait la transmission de données , ce protocole m'a l'air moins complexe ke le protocole ti. ton module cypress peut il envoyer et recevoir en meme temps ? quel prix environ pour ton interface ?

je compte aller acheter 1 paire d'emetteurs et de recepteurs Aurel demain comme ca je pourrais faire quelques tests rapides, mais pensez vous que les signaux sortant de la ti sont compatibles avec ceux des modules ? Quelles doit etre la tension d'entrée sur le port io ??
Ou pourrais-je trouver plus de docs sur le port IO de la TI (nthc ??)

bonsoir

83

c bon g retrouvé le site nthc http://nthc.ovh.org/ wink

84

NON!!!
La TI demande une confirmation très rapide.
Le retard introduit par la modulation/démodulation va tout pourrir.
Le problème c'est que les récepteurs 433MHz reçoivent des signaux en permanence, et dès que la sortie de ton récepteur radio va passer à zéro volts, la TI va croire qu'elle reçoit des données.
Et en plus, comble du comble, LES DEUX LIGNES DU PORT IO SONT BIDIRECTIONNELLES!
Il faut pouvoir les lire et les écrire.
Pour envoyer à la TI le truc c'est ça:
Envoi d'un bit zéro:
- mettre RED à 0V;
- attendre que WHI soit à zéro;
- mettre RED à 1;
- attendre que WHI soit à un.

Envoi d'un bit un:
- mettre WHI à 0V;
- attendre que RED soit à zéro;
- mettre WHI à 1;
- attendre que RED soit à un.

Peut être l'inverse.
Mais tu vois que avec un simple émetteur Radio ou IR, c'est pas possible.

Moi je bosse sur mon interface, ce que je vous conseille ceux qui sont intéressés, c'est d'aller commander des échantillons de circuits DES QUE CA MARCHERA. J'en suis pas loin. Vous pouvez en recevoir des gratos, cherchez sur www.cypressmicro.com Commandez en 4, et envoyez moi le tout. Je les programmerai tous même si vous en utilisez un ou deux, ça fera du stock au cas où j'ai plus accès au programmateur de mon école.

Je donnerai mon adresse par mini-message, ainsi que les instructions pour envoyer les chips sans les esquinter. Au fait, ne donnez pas mon adresse à cypress, sinon ils vont trouver que j'abuse de commander autant d'échantillons.


Aussi inutile que le H d'Hawaï

85

slt, tucomptes finir ton projet pour dans cvombien de temps ?

g été sur le site que tu indiques mais qeul composant faut il commander car ils en proposent pas mal en échantillons ??

quelle est la qtté maxi que l'on peut commander ?

86

ah j'avais pas vu que le topic reprenait son cours ... grin
euh pour les modulesn, la solution la plus simple reste la même : faire un soft que tu lance sur la ti et qui utilise le port i/o comme bon te semble (les drivers existes)

au fait Squalyl ... ça se programme avec quel type de programmateur ces composants ?

... euh ce sra pas un vrai rs232 si ? (-12 +12 je conçois mal) ... il retera une adaptation de tension à faire avec un maxXXX ou le compo s'en charge ?

87

Le hard externe est plus rapide que le soft! Ca rame d'écrire bit pas bit! Tandisque les routines de la TI sont rapides.

Evidemment qu'un circuit TTL ne sort que des signaux ttl. Ya ka mettre un MAX232 en sortie pour avoir un "vrai" rs232.

Les circuits que je vais utiliser sont des PSoC CY8C25122-24PI (8 pattes).

Pour les programmer c'est très chiant il faut le kit de développement à $248 que notre école a commandé. C'est pour ça que je vous demande d'en commander plein. On les programmera tous, ça fera du stock. Moi je serai dans l'école pour 3 ans, mais pas pendant les vacances!

En gros mon truc ce sera du genre:
          -\/-
TIMEOUT -|    |- 5V
    RXD -|    |- RED
    TXD -|    |- WHITE
    GND -|    |- LINK ACTIVE
          ----


Le SDK est pas mal non plus, question complexité.
En fait c un microprocesseur qui a des "blocs" programmables par logiciel en compteurs, timers, UARTs, ADC/DAC amplis et qui se programme en C ou ASM. Donc le logiciel de conception doit positionner, sélectionner les blocs et les connecter aux pattes de sortie. Par exemple le protocole TI je vais l'implémenter en software mais l'UART elle y est déja. En plus la transmission ça trainera pas, je pense que le port série sera configuré à un truc comme 38400 ou 115200 bauds, n,8,1. Autant prendre la vitesse max du port I/O. C'est 56 kbps non?
Aussi inutile que le H d'Hawaï

88

j'ai demandé 6 echantillons smile

89

T'as bien fait, faut y aller à la geule!
Tu vas voir la méga boîte que tu vas recevoir!
Envoie moi les quand tu les auras.
Je te donnerai mon adresse par mini-msg.

Au fait hier soir j'ai passé la soirée et un quart de la nuit à tester le truc!
J'arrive à recevoir des octets sur le circuit et à les afficher sur un LCD jusqu'à une vitesse de 115200 bauds.
Par contre, impossible encore d'en envoyer un.
Au fait j'ai pas dit que LINK et TIMEOUT c pour mettre des LEDs d'état comme sur une carte réseau.
Et j'ai oublié deeux résistances de 2kOhm entre les lignes SDA/SCL et le 5 volts. Une résistance aussi basse est nécessire pour la transmission rapide, mais je sais pas si la TI le supportera. Sinon on ira moins vite et on mettra 10kOhms de pull-up, puisque c'est le nom du montage.
Aussi inutile que le H d'Hawaï

90

ok ca a l'air de bien avancer de ton coté !

je pars pour 2 semaines demain tu penses que d'ici la ton sytème sera au point ?