Thibaut
:
Miles :
Perso, j'utilise Protel DXP, j'ai trop fait de routage avec, mais j'ai Orcad 9.2.2 et Proteus 6.1 qui traînent dans un coin.
Mmmh il est en version complète ton Orcad ? Si oui, j'espère que t'as l'ADSL
A ton avis

?
Pour commencer, ton ampli, il est fait pour quelle impédance d'entrée ? quelle impédance de sortie ?
Zs = 0
Pour Ze, je ne peux pas te dire. Il y a toujours un courant de polarisation qui est injecté dans l'entrée. Je vois pas comment calculer Ze dans ces conditions.
Je peux te dire que Ie = 135 nA quand Ve = 0 V. A mon avis, ça ne pose aucun problème pour l'étage précédent. Je me trompe ?
Zs=0 ? arrondi, OK...
Ze, tu peux l'approcher par la résisance que tu places en parallèle sur l'entrée.
plus il y a de composants, plus il faut soigner la boucle de rétroaction - si tu n'en as pas, tu risques de partir avec des oscillations.
Heu
Mon montage est un ampli différentiel avec Ad=20.000. Je ne vois pas comment faire autrement qu'avec une contre-réaction
C'est justement là le pb, tu a une amplification de plus de 80dB dont les 3/4 vont servir à stabiliser ton ampli. Là, il te faut ABSOLUMENT le condensateur de stabilisation.
3) A partir du moment quil arrive à récupérer les netlists, tous.
Le routeur "livré" avec Orcad 9.1, SmartRoute, est très bon je trouve. Je vais vous faire un screen shot de l'alimentation de mon ampli que j'ai routée l'autre soir.
4) Un alim stabilisée, à la base, le tout étant de voir comment virer le 50Hz qui induit un ronflement dérangeant. Déjà, il te faut un transfo torique, c'est pas mal, et des condos de filtrage de 10mF au moins, selon les piques de courant que tu risques d'avoir - sous Protel, c'est disponible dans le simulateur
On s'est mal compris : ALI == Amplificateur Linéaire Intégré == AOP != ALImentation
Tu as utilisé quoi pour ta table de mixage ?
Pardon, oups
J'ai utilisé des simples TL072, c'est assez potable.
Tu peux nous montrer ton montage ? ou tu me le balances - Protel ouvre les fichiers Orcad - ?
Je vous montrerai la version définitive. Je n'arrête pas de faire des modifs.
T'as vraiment tout vérifié, ton montage ne me paraît pas supprimer les distortions de croisement...
Mais si
Comme tout ampli de classe B contre-réactionné, il ne les supprime pas littéralement, mais il les atténue énormément.
L'atténuation est égale au produit de l'amplification différentielle de l'AOP par l'atténuation apportée par le pont diviseur de rétroaction. Avec mon ampli, la distorsion de croisement est de 1,4 mV à pleine puissance (amplitude du signal de sortie = 20 V), c'est à dire qu'elle représente 0,007 % du signal (n'hésite pas à me corriger si je me goure, je ne demande qu'à apprendre !).
La distorsion diminue proportionnellement au gain global, donc le 0,007 % est une constante.
J'ai jamais fait de calculs de disto, en revanche, que t'indique la simulation de la distortion ? Ca peut être intéressant parce qu'il n'y a pas que ça comme distortion - je connait qqn qui a fait un ampli basse de 350W, mais en classe AB, c'est plus sûr quand même -
La contre-réaction pour supprimer un défaut de croisement, c'est pas le top, mais si tu n'entends rien à l'oreille, c'est que c'est bon, le principal, c'est le résultat
à priori, si tu corriges ça par un bouclage, il te faut un condensateur pour assurer la stabilité...
Ca m'intéresse
Il faut le placer où ?
Ta boucle de retour est soustraite au signal arrivant autour d'un AOP, non ? en parallèle, il faut rajouter le condo. Il doit être choisi ainsi :
Tu fais des sims avec l'entrée à 0V, tu injectes 1V - si tu as 1V en entrée d'habitude - sur la résistance de fin de la boucle de retour que tu auras ouverte à cet endroit. tu regardes la sortie. Il faut que ça soit plat jusqu'à 20Hz, à 20kHz, ça doit être 0dB sans que la phase n'ai dépassé les 180°, je ne me souviens plus de tous les détails, c'est dans mon cours d'autom, c'est tout ce que je me rappelle de plus.