Certaines personnes éprouvent des difficultés à décrire le concept de la série Katamari, ce n'est pourtant pas bien compliqué. Il s'agit simplement de pousser une étrange boule qui adsorbe les petits objets pour devenir de plus en plus grande et ainsi adsorber des objets toujours plus grands. Qui sait où elle s'arrêtera de grandir... Le but est donc de pousser la boule vers les petits objets et éviter les grands, jusqu'à ce qu'on ait atteint une taille suffisante pour les englober. Une sorte de dure et cruelle loi de la nature, mais sans tout ce qui rapporte à la mort, à la souffrance et aux bons repas.
Le concept est décalé, et il n'y a pas que cela de décalé. Citons l'histoire: le Roi du Cosmos en nageant en mer a détruit les îles où résidaient de paisibles animaux (difficile de ne pas créer de vagues quand on mesure plusieurs kilomètres de haut). Ceux-ci font part au Roi de leur désarroi et ce dernier décide de leur en créer de nouvelles. Pour cela il a besoin de l'aide du Prince, qui doit rouler des Katamari afin que son père les transforme en îles. Et le Prince c'est vous.
Citons également les contrôles, hérités des versions PS2: le pad de la PSP dirige la main gauche du Prince, les boutons d'action sa main droite. Ainsi, pousser la direction haut et le bouton triangle permet de faire avancer le Katamari, bas et croix le font reculer, haut et croix le font tourner vers la droite. D'autres combinaisons sont possibles pour finalement diriger le Katamari où bon nous semble avec une précision diabolique. Pour ceux qui ont pris peur à la lecture de ce paragraphe, le jeu propose un tutoriel au début! Ouf.
Les musiques ont été choisies avec talent, elles correspondent exactement à ce qui se passe à l'écran, à savoir un grand n'importe quoi néanmoins très cohérent. Et très plaisant aussi. L'ambiance sonore est dans la même veine, chaque objet émettant un son différent une fois collé au Katamari.
Il ne faut pas se laisser berner par les graphismes assez cubiques et peu détaillés, cela fait partie de l'univers. On ne roule pas un Katamari avec des graphismes photo-réalistes que diable (quoique ça pourrait se faire, ce serait gag

)! Et si les éléments graphiques sont avares en détails, ils présentent l'avantage d'être nombreux et reconnaissables du premier coup d'oeil. On sait sur quoi on roule.
Les objets à collecter ont nombreux et variés, il comprennent des objets de tous les jours et d'autres beaucoup plus atypiques. Il vous faudra du temps pour tous les trouver et les collectionner! Des cadeaux, items servant à personnaliser son personnage (oui c'est redondant mais j'ai rien trouvé de mieux

) sont disséminés un peu partout dans les niveaux, ainsi que les cousins du Prince qui deviendront jouables une fois attrapés.
Si le jeu se finit relativement vite, on y revient très souvent, que ce soit pour trouver de nouveaux objets, explorer de nouvelles routes, améliorer son score ou tout simplement pour se divertir et profiter de l'ambiance.
Une réussite totale.
5/5