En gros, ça se passe environ 5 ans après la mort de Vega (M.Bison en France), dhalsim a pris sa retraite, Gouki (Akuma) continue à tuer pour trouver un adversaire à sa mesure, Ken se bat pour le fun et Ryu cherche à être toujours meilleur, maintenant soutenu par Oro, un vieux sage brésilien manchot qui vit dans la montagne. Ken s'esttrouve un "apprenti", Sean, un jeune Brésilien insouciant, et de nouveaux combattants sont venus participer au tournoi (seuls Ryu, Ken, Gouki et Chun-Li -qui n'apparaît que dans cet épisode, vraisemblablement l'ultime de la série- ont "survécu" pour ainsi dire).
Pêle-mêle:
Yun et Yang (deux frères chinois pratiquant le Tai Chi)
Necro (une expérience de mutant russe qui ressemble à Dhalsim, mais électrique comme Blanka)
Twelve (un prototype de mutant polymorphe)
Hugo (un gros catcheur allemand barbare)
Alex (un baraggeur New-Yorkais, peut-être ex-soldat)
Ibuki (une étudiante ninja souple et rapide)
Makoto (une experte en karate qui veut ouvrir un dojo)
Urien (un demi-dieu mexicain qui veut devenir parfait)
Remy (un Français, qui se bat pour se soulager de la douleur de la mort de sa soeur)
Dudley (un boxeur anglais tres smart)
Q (un androïde mystérieux dont personne ne sait rien)
Elena (une Kenyane qui pratique la capoeira)
Oro (un vieux sage aux pouvoirs psychiques)
Ryu
Ken
Chun-Li
Gouki
Gill (le boss ultime, un dieu de la même origine que Urien, mais de la caste supérieure)
les graphismes sont magnifiques, mention speciale à l'anim d'Elena, une des poses de victoire est digne d'un DA.
le gameplay est comme d'habitude, 6 boutons, QCF, HCB, cB-F, etc, avec quelques nouveautes :
LP+LK : projection
MP+MK: overhead attack (comme LP+LK dans Garou)
HP+HK : "personal action" (une provocation qui peut améliorer les stats temporairement)
en pressant "avant" quand on va subir un coup on peut bloquer l'attaque et repliquer (similairement au Just Defended du Garou)
la plupart des coups des persos ont un mode "EX3, il suffit de mettre 2 boutons de coup au lieu d'un (ceci consomme du pouvoir)
de plus, chaque perso a 3 furies, mais on ne peut en choisir qu'une (rassurez-vous ça peut changer si vous debloquez assez d'options bonus) ce qui force a prevoir une stratégie différente selon le coup choisi car la taille et le nombre de barres de pouvoir varie, donc plus stratégique ce coup-ci
la musique est axée, lounge avec quelques accents hip-hop/acid-jazz plutôt agréables (tout la musique est composée par Ninja Tune si je me trompe pas, un must du groove japonais)
deux jeux bonus sont glisses dans le combat : la traditionnelle voiture de Final Fight (un 4x4 ce coup-ci, qu'on dirait modélisé en 3d puis injecté

Niveau historique j'ai sûrement fait des erreur mais je l'ai en jap et je ne comprends pas la langue. Il existe aussi en versions US et Pal, donc bonne chasse !

detail final, un mode "direction" parmet de modifier des options du jeu comme la consommation de special des coups EX, le timing de certaines attaque etc. pour activer vos modifs, il faut mettre en "original" la direction "normal" fait jouer selon les regles d'arcade, et il faut jouer en direction normale pour debloques plus de pages de direction et enfin gill en finissant le jeu avec tout le monde avant, puis finissez avec Gill et... surprise

Un des meilleurs Street Fighters 2D de la série, le meilleur pour moi car j'ai été très déçu par SFZ3, que j'ai trouvé trop approximatif et lent.