
Mon objectif: faire fonctionner une vieille alimentation de PC non standarde qui a certains attributs d'une ATX (absence de power switch physique) et de la génération d'avant à savoir une LPX (connecteurs AT, absence de connecteur ATX).
Mon moyen: trouver le câblage/pinout de celle-ci. C'est là que vos connaissances peuvent m'aider!
Ce que je veux éviter: la cramer (modèle non standard donc je serai bien embêté si elle était HS) et/ou me tuer (je compte bien vivre encore 50-60ans)
Le contexte:
On vient de me donner un superbe portable qui va me permettre de monter une config MSDOS au poil. Il s'agit d'un Siemens-Nixdorf PCD-4ND made in germany. Le matos est incroyablement bien conçu (ça me fait penser à mes Thinkpad de l'époque) et bien conservé. Le portable fonctionne bien. Il est livré avec une base qui fait la taille d'une tour PC de l'époque (format LPX desktop). La base contient 3 ports ISA, 2 ports IDE et 1 port disquette. Elle réplique également les ports du portable à savoir VGA, parallèle, série et PS/2. Le portable dispose d'un connecteur qui ressemble à un connecteur SCSI qui sert pour la connexion portable<>base.
La base ne démarre pas (il faut pouvoir l'allumer avant de brancher le portable dessus). J'ai donc démonté la base et vu que le switch était software (c'est un switch momentané branché sur la carte centrale de la base qui elle même est reliée à l'alim). Le switch est fonctionnel, le PCB de la carte centrale a l'air nickel (pas de poussière pas de condensateurs fuyant, pas de pistes cassées) mais je ne peux pas le tester du coup j'aimerai tester l'alim. Cependant celle-ci n'est pas standard (cf. photos) car elle dispose de connecteurs AT (pas ATX) mais n'a pas de switch physique. Elle dispose en outre de 2 câbles supplémentaires à savoir un fil fin (qui sort du 5V (alim éteinte donc)) et un connecteur 2x2 carré constitué de 4 gros câbles (2 noirs, un violet et un marron cf. précisions ci-dessous) comme les connecteurs d'alim dédiés apparus avec le Pentium 4. Je n'ai pas moyen de trouver la fonction de ces câbles (n'ayant pas trouvé la doc de l'alim ASTEC AA16760 V) du coup j'en appelle à vos connaissances (cf. les précisions ci-dessous).
Quelques précisions:
- Je n'ai pas d'autre alim avec connecteurs AT sous la main pour tester la carte centrale
- L'alim date de 1995 soit pile poil l'année ou les ATX sont arrivées. Cependant ce qui me fait penser que l'alim est quand même une LPX est que la tour est à ce format-là (riser card pour les ports ISA, format desktop, etc...). Il se peut donc que cette alim soit une LPX de dernière génération (avec le soft power emprunté à la spec ATX sortie la même année).
- Vu l'épaisseur des fils je pense que le connecteur 2x2 (qui contient 2 fils noirs, 1 fil violet et un fil marron) sert de power switch mais je ne veux pas le switcher sans connaitre le pinout de peur de tout péter
- J'ai testé le fusible de l'alim (c'est le premier truc que j'ai etsté d'ailleurs) il est bon
- En enlevant le capot de l'alim et en suivant les fils sur le PCB j'ai vu que le fil violet arrive sur un point labellé "+24V" et le fil marron arrive sur un point labellé "+5VS_B" (je ne suis pas certain du B final vu qu'il est effacé mais ça ressemble au +5V Standby de la norme ATX). De plus le fil marron sort bien du 5V quand je branche l'alim (alors que celle-ci n'est pas allumée)
Quelques photos: