Pen^2 Le 06/05/2016 à 16:27 Oui, montage (idéalement en lecture seule) et image disque. Ensuite ça permet de réfléchir sereinement.
2- Boot avec un live linux, montage du disque déffectueux en ro, copie dans une partition ntfs dédiée ? Ca éviterait tout contact avec tes autres systèmes et données.
Pen^2 Le 06/05/2016 à 17:09 Personnellement je ferais plutôt une image de chacun des disques (ou au moins de l'un de deux) qu'une copie du contenu. Plus simple pour restaurer le NAS au cas où.
Pen^2 Le 06/05/2016 à 17:33 Je pense, mais il doit exister des utilitaires assez intelligents pour copier une partition en la redimensionnant au passage si elle n'est pas pleine.
Cela dit, dans ce cas, quitte à n'avoir pas une copie exacte, c'est peut-être aussi bien de copier les fichiers — mais probablement plus lent, par contre.
Nil Le 06/05/2016 à 18:45 Ghost, par exemple, fait des images de façon intelligente (il copie les données et pas l'espace vide). Par contre, il ne le fait que pour les FS qu'il sait gérer (sinon c'est du bit à bit).
Espace vide c'est sympa, mais il faut encore qu'il connaisse la structure du disque pour déterminer si c'est de l'espace vide ou non. Par contre certains appliquent de la compression, mais de toute maniere, il faut escompter le pire des cas, aka, sauver un disque de 1To == il faut au minimum un peu plus de 1To d'espace disque.
Je dirais que si les disques sont dans un format de partition lisible depuis un linux en liveCD/USB par exemple de ne pas se faire chier et de copier les donée et non les disques pour la simple raison que l'image disque pourrais ne pas etre utilisable directement apres copie (si le "firmware" est en fait l'OS installé sur le disque tu es mal)
Autre point, copier les fichiers tu es sur que les données sont OK, faire une image du disque ne te garantit pas que les données sont bonnes.
Si le disque n'est pas lisible tel que, je te conseille de chercher sur le net parce que ca risque d'etre problematique

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Perso, je ferais comme pen^2 : copie brutale de chaque image disque, et ensuite je commence à réfléchir : par exemple tenter le reflashage du firmware du NAS pour voir si ça fonctionne

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
RHJPP Le 06/05/2016 à 22:50 Si tu ne peux pas faire de sauvegarde de ton disque sur un autre, il y a une solution qui ne nécessite pas d'autre matériel que le NAS. Le NAS devrait fonctionner avec un seul des deux disques, donc tu peux faire la réinstallation du micrologiciel avec seulement un seul des deux disques. Si ça fonctionne, tu peux remettre le second disque et faire une réparation des données au cas où l'installation aurait modifié les données du premier disque (ou l'ajouter au groupe de disques comme un nouveau disque et reconstruire la redondance).
Si l'installation détruit les données du disque installé, tu as toujours ta copie sur l'autre disque. Tu devrais pouvoir faire la copie des données en montant tes deux disques simultanément dans ton NAS, de ton second disque vers ton premier, vide. Après, il suffira d'ajouter ton second disque au groupe du premier pour retrouver ta redondance.
La solution de RHJPP est quand même dangereuse, tu risques de te retrouver avec aucune sauvegarde à un moment donné...
RHJPP Le 07/05/2016 à 10:24 Non, tu n'effaces pas le disque que tu as retiré du NAS tant que tu n'es pas sûr d'avoir une copie.
Si tu veux dire qu'on n'a pas deux copies des données à tout moment, oui, c'est vrai, mais ce n'est pas possible sans matériel supplémentaire.
C'est ce que je veux dire en effet. L'intérêt d'un NAS est d'avoir ses données en double. Là, il devra passer tout un moment sans avoir le moindre droit à l'erreur, sous peine de tout perdre.
RHJPP Le 07/05/2016 à 10:45 Normalement, il ne devrait pas non plus avoir ses données uniquement dans ce NAS. S'il existe une autre copie des données quelque part, reposer momentanément sur un seul disque dans le NAS ne me semble pas trop risqué. Sinon, faut voir qu'elle est le risque d'une défaillance du disque pendant la durée de la manipulation et l'importance des données et évaluer la pertinence du coût d'une solution plus fiable.
Non l'intérêt d'un NAS n'est pas d'avoir les données en doubles, et cette technique n'est utile et fonctionnelle que si le NAS était configuré en RAID 0 (? 1?)
Quand au dd gzip ça marche oui, mais il faut pas s'attendre à une compression de folie, mais surtout ca va être extrêmement lent

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.