flanker (./16206) :
Un peu comme si on exigeait que les policiers restent au vélo alors que les criminels utilisent des voitures.
Non, ce n'est pas la même chose.
Les policiers peuvent déjà utiliser toutes les technologies auxquels ont accès les civils (et les criminels), plus des sources d'information confidentielles (fichiers internes de la police, images des caméras de vidéosurveillance, géolocalisation des appareils...) et très probablement des outils d'analyse internes, plus les
techniques spéciales d'enquête.
Là, pour continuer ton analogie, il serait question de leur donner la possibilité de connaître tous les déplacements, de toute la population, en temps réel et avec un historique qui remonte des années en arrière, et de manière invisible. Avec juste une barrière légale pour empêcher les abus (car comme chacun sait, tous les agents de l'État et personnalités politiques respectent toujours scrupuleusement la loi, et sont absolument incorruptibles).
Si tu es OK avec ça... alors je te conseille d'aller déposer une copie de ton trousseau de clés au commissariat le plus proche (ça leur évitera de devoir entrer par effraction, si jamais ils ont besoin de venir faire un tour quand tu n'es pas là), ainsi que de toutes tes clés de chiffrement (c'est écologique : ça évitera qu'ils dépensent de l'énergie à faire tourner un outil pour les casser, au cas où). Et qu'ils relèvent tes empreintes aussi tant qu'à faire, pour la biométrie

flanker (./16206) :
Là, je ne vois pas trop le rapport. Être capable de mener des enquêtes et avoir une justice efficace ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des procès équitables.
Je suis sûr que tu peux trouver plein d'inspecteurs de police qui te diront (de bonne foi) qu'ils sont certains que tel suspect est coupable, mais qu'il n'y a pas assez de preuves solides pour l'arrêter, ou qu'il s'en est sorti grâce à une pirouette de son avocat. Si tu faisais des procès-express où le suspect est présumé coupable (comme certains pays le font), la justice gagnerait en efficacité, aussi. Mais à quel prix ?
flanker (./16206) :
Ah bah ça, tu prêches un convaincu. Mais faut aller râler auprès de l'UE et de la CEDH pour ça ^^
Mouais. Quand ça l'arrange d'ignorer les remontrances de l'UE et de la CEDH (comme, au pif, sur l'état des prisons), l'État français sait très bien le faire aussi.