Godzil (./3088) :
Rappelle moi quel lancé de N1 ont été réussi?
Il n'y a eu que 4 tirs d'essai qui ont certes échoué, mais c'est un peu léger pour être catégorique sur la non possibilité du projet dans l'absolu, et encore plus pour le Starship qui ne s'en inspire que partiellement et bénéficie de 50 ans d'évolutions en ingénierie et science des matériaux.
Godzil (./3088) :
Et combien de lanceur on utilisé la même technologique que les N1.
Tu sais pourquoi 0 en dehors de starship? parcelle ce n'est pas fiable, trop complexe et couteux.
T'es pas très précis sur la technologie en question, donc je vais supposer que tu parles des moteurs en cycle fermé ?
C'est certes un vrai risque que beaucoup n'ont pas pris, mais rien ne dit que Space X ne pourra pas arriver a un niveau de qualité suffisant. J'attends de voir et je ne ferais pas de pari là dessus, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Godzil (./3088) :
Et en 50 ans la technologie des lanceurs n'a pas vraiment changé, on utilise les meme procédé que les Saturne V et les lanceur précédents. Meme type de mélanges, meme type de moteurs.
C'est aussi le cas des voitures qui utilisent toujours des moteurs a explosions, avec des carburateurs, arbres à came, ... depuis même plus longtemps que ça. Il n’empêche qu'il y a des différences claires entre un moteur de 2CV, de Ferrari et un Diesel moderne.
De même, il y a une certaine variété sur moteurs de fusées actuels, qui ont quand même continué à évoluer depuis le V2. Et les évolutions de l'ingénierie peuvent faire évoluer la pertinence de certains choix.
Godzil (./3088) :
Si il y a de l'innovation a avoir pour le lancer spatial c'est plutot sur ce genre de lanceur: Rockwell X-30
Projet qui a été annulé a l'époque non pas a cause de son infaisabilité, uniquement a cause de coupe de budget au sein de la NASA.
C'est en effet une piste qui mérite d'être investiguée. Il me semble qu'il y a encore des projets privés qui travaillent sur du SSTO. Mais pour le coup, si tu trouves que les choix du Starship sont trop risqués, là on est carrément au niveau au dessus.
Godzil (./3088) :
Quand a la réutilisation, il y a eu un programme qui a très bien marché sur ce point. La navette spatiale.
Je suis pas sur si tu es ironique ou pas, vu que la navette spatiale a en effet de superbes succès a son actif.
Mais en matière de réutilisation, elle est considérée comme un modèle d'échec : les frais de remise en état entre deux missions étaient beaucoup trop élevés.