Lionel Debroux (./5099) :Mmmh. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'entreprises se tirent une balle dans le pied en sous-investissant, autant je ne suis pas sûr ce soit si évident dans ce cas précis.
Bien que beaucoup moins performantes et beaucoup plus gourmandes en énergie pour une puissance de calcul donnée, les machines anciennes restent populaires à certains endroits tant qu'elles ne tombent pas en panne, parce que les remplacer nécessite de... investir, si si. Quel vilain concept ! Les salaires qu'on perd et les factures d'électricité parce qu'on utilise des ordinateurs obsolètes, ça ne compte pas toujours, ça non... même en l'absence de raisons auxiliaires comme des qualifications.
Ça fait quand même facilement une décennie que l'évolution des perfs n'a plus rien à voir avec ce qu'on avait connu dans les années 80, 90, ou même 2000. Un bon PC d'il y a 5, ou même 10 ans, reste encore tout-à-fait utilisable pour beaucoup de choses. Une nouvelle machine serait plus efficace, mais se baser sur le ratio puissance de calcul / conso est trompeur : un PC utilisé pour de la bureautique est très loin d'être à 100% d'utilisation CPU tout le temps (à part quand Windows Update ou l'antivirus d'entreprise décident pour toi qu'il est l'heure de la pause café), donc la conso en veille est importante aussi. Pas sûr que l'économie sur la facture d'électricité justifie le remplacement de la machine ; et sur le plan écologique, ce n'est pas clair non plus quand tu considères l'impact de la fabrication d'une machine neuve.
Lionel Debroux (./5099) :Ben c'est le topic coup-de-gueule général, donc c'est pas vraiment un souci
Mais je me rends compte que ce n'est peut-être pas le meilleur topic pour discuter de tout ça ^^
