(je up un peu, je n'avais pas suivi la fin du topic)
Nhut (./217) :
Et c'est moi ou les armées des méchants sont de moins en moins efficientes? D'abord des droïdes, parfaites machines à tuer facilement manipulables, remplaçables et sans état d'âme. Ensuite des clones d'un grand chasseur de primes, tous identiques et soumis à l'autorité impériale, et maintenant des humains normaux enlevés à leurs parents et conditionnés à se battre.
Tout d'abord il y eu les droïdes : il ne s'agit pas d'une armée de masse à proprement parler, il semble qu'ils aient surtout été conçus pour la défense en petits contingents. L'usage de masse a peu été réfléchi, en partie parce que dans la zone de la République, les grandes guerres sont rares. Leurs avantages est d'être déployables rapidement et constructibles à la chaîne.
Comme a dit Uther, et c'est expliqué par les gestionnaires de l'usine de création de clones, les clones ont de nombreux avantages, comme le fait d'être rapides à produire à l'échelle d'une vie humaine, ils sont obéissants, et contrairement aux droïdes ils sont capables d'autonomie (on l'a vu dans épisode 1 : plus de poste de commandement = tous les droïdes kapout) et d'initiative.
Enfin est venue l'armée régulière. Plutôt que de créer de nouveaux clones (qui demandent quand même des années de production), l'empire nouvellement installé a pu recruter et former des soldats parmi les populations des planètes qu'il conquiert. Ils sont sur les droïdes les avantages des clones sur l'autonomie et l'adaptabilité, et sur les clones sont plus rapides à obtenir. Leur faiblesse demeure de ne pas être génétiquement/techniquement prompt à obéir sans réfléchir, et ils sont capables d'hésiter voire d'être moins efficaces face à des civils par soucis d'humanité (il est plus aisé de tirer sans hésiter sur un uniforme que sur un individu qui pourrait passer pour monsieur tout-le-monde). L'empire mise cependant davantage sur le recrutement de masse qui lui permet d'établir sa présence sur de nombreux mondes : l'armée des clones était importante pour conquérir une planète, mais pas assez pour une galaxie.
vince (./221) :
Comment dark vador en est il capable sans avoir eu la formation (non, je ne parlerai même pas du rajeunissement)
Lucas a fait de la merde, autant pour expliquer le "pourquoi". L'idée dont parle Uther d'avoir un "lien fort" avec la personne qui rencontre le spectre me plait, Luke n'aurait jamais pu voir Qui-Gon, ne l'ayant jamais connu.
Uther (./228) :
La connexion ne se fait normalement qu'entre personnes très proches, or Vador n'a jamais connu son petit fils. Ça paraitrait louche de rentrer en contact avec quelqu'un donc il n'a même pas imaginé l’existence avant sa mort
Sauf que c'est pas possible. Shaak Ti communiquera plus tard avec Luke alors qu'il ne l'a jamais connu. Que seuls de puissants jedis soient capables de cela (Obi-wan, Anakin, Yoda et Shaak Ti sont dans le haut du panier quand même) je veux bien, mais Qui-Gon alors ? peut-être qu'il n'avait rien d'intéressant à dire.
Pour le rajeunissement, Lucas a fait de la merde², mais cette fois sans excuse possible imaginable. Ou peut-être à envisager que seuls ceux qui se sombrent pas du côté obscur peuvent utiliser cette technique, et il s'agissait de la dernière apparence physique d'Anakin avant qu'il ne se soumette.
vince (./221) :
Pourquoi l'inventeur de cette technique n'est jamais vu sous sa forme spectrale ?
On va... supposer... qu'il est apparu à Obi-wan et Yoda hors champ, quand Yoda a enseigné cette technique à Obi-wan. Et les spectres apparaissent toujours en instant de paix dans les films, sans doute quand le receveur est assez concentré pour percevoir leur présence. Même lors de l'attaque de l'étoile de la mort, Luke est détendu, zen, quand Obi-wan lui parle.
Il n'empêche, 5 minutes à rajouter à l'épisode 2 ou 3 pour qu'Obi-wan et/ou Yoda découvre Qui-Gon spectral, ça n'aurait pas été mal. Liam Nesson était peut-être trop occupé (ou cher ?) pour faire une nouvelle apparition dans les autres films.