
Snake
a écrit : c pas du tout pareil tu compare le peuple aux dirigants la, melange pas les choses
si on te met un mauser sur la tampe, tu va aussi devenir tres cooperatif, et non, il n'avait aucun moyen de dire non, et ca tout le monde le sais !
pour le culte, l'idée venait de Laval, et vu qu
elle fu approuvé par Hitler, aussi bien dire que c'etait obligatoire
rejet de la democratie>hitler regime policier>hitler
nan, les gaulistes ont tout fait pour effacer les bones actions de Petain etant donné que De Gaulle haissait Petain, la preuve, il l'a gracié de la peine de mort a 91 ans en sachant pertinament que ca voulait dire, finir sa vien prison, et en sachant aussi que Petain s'en fichait de mourir, a 91 ans...c normal, De Gaulle a préféré le faire souffrir jusqu'a la fin !
Ximoon a écrit :
Bon et si on revenais aux papis là, parceque c'est quand même plus intéressant (enfin, de mon point de vue)
Maréchal Pétain
Pétain, Philippe (1856-1951)
Maréchal de France et homme politique français, chef de l'"État français" de Vichy de 1940 à 1944. Formé à l'école militaire de Saint-Cyr, Henri Philippe Pétain mena une carrière militaire sans éclat jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Colonel en 1914, il se distingua dans les premières semaines de conflit et fut rapidement promu général. La bataille de Verdun, en février 1916, au cours de laquelle il parvint à stopper l'offensive allemande, fit de lui un héros national. Proche de ses hommes, habile tacticien, il fut nommé, en 1917, commandant en chef de l'armée française, alors que des mutineries éclataient sur le front. S'il fit preuve de fermeté - les meneurs furent exécutés -, il réduisit au minimum les sanctions et s'attacha à améliorer les conditions de vie des soldats.
Fait maréchal de France, en novembre 1918, nommé inspecteur général de l'armée, en 1922, il influença la politique de défense de la France, ralliant les hommes politiques de la IIIe République à une stratégie défensive, et soutint le projet de la ligne Maginot. Devenu, après la journée du 6 février 1934, ministre de la Guerre dans le cabinet Doumergue, il accepta la réduction des crédits militaires de la France dans le cadre de la politique de déflation menée par le gouvernement, puis, après 1935, se retira de la scène politique. La guerre menaçant, son prestige intact lui valut cependant d'être nommé ambassadeur en Espagne par le président du Conseil, Édouard Daladier, qui souhaitait s'assurer de la neutralité du régime franquiste en cas de conflit. Rappelé en France, le 17 mai 1940, pour occuper la fonction de vice-président du Conseil auprès de Paul Reynaud, il appuya le général Weygand, qui souhaitait mettre fin aux hostilités et réclamait un armistice. Pétain s'opposait en cela à la conviction de Charles de Gaulle qui prônait la poursuite des combats en Afrique du Nord. L'opposition entre les deux hommes se traduisit également dans l'explication de la défaite française, Pétain entendait imputer la débâcle française aux hommes politiques, et plus particulièrement aux dirigeants du Front populaire. Après qu'il eut remplacé Paul Reynaud, démissionnaire le 16 juin, à la tête du gouvernement, Pétain proposa donc un armistice, qu'il signa, le 22 juin, aux conditions de l'Allemagne nationale-socialiste, il dit aux Français : "J'ai été votre épée a Verdun, désormais je ne serai que votre bouclier" . Entre-temps, deux de ses ministres, Pierre Laval et Raphaël Allibert (imposés par Hitler), avaient préparé la mise à mort de la IIIe République. Le 10 juillet 1940, Pétain demanda et reçut de l'Assemblée nationale les pleins pouvoirs par 569 voix contre 80 et 17 abstentions. Ce vote marquait de fait la naissance de l'"État français".
À la tête de l'"État français" de 1940 à 1944, Pétain, handicapé par son grand âge et pressé par Hitler, délégua en grande partie le gouvernement aux vice-présidents du Conseil, Laval et Darlan notamment. Il fut cependant l'inspirateur de la "Révolution nationale" destinée à redresser la France après l'humiliation de la défaite. Cependant, sous prétexte de rétablir la grandeur de la France, les dirigeants politiques et militaires de l'avant-guerre furent jugés pour trahison à Riom, des mesures antisémites, anticipant les exigences allemandes, furent prises tandis que la démocratie était étouffée. Si Pétain n'approuva pas toujours la politique menée par ses ministres ou les actes commis par les fonctionnaires de l'État français, il en accepta la responsabilité.
Le maréchal endossa de même la responsabilité de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie, scellée en octobre 1940. La collaboration était supposée éviter au pays l'exploitation par l'Allemagne victorieuse. Elle conduisit en fait le régime de Vichy à s'engager toujours plus avant dans cette voie sans obtenir de réelles compensations. Les marges de manœuvre dont disposait Pétain se réduisirent peu à peu : en avril 1942, les nazis imposaient le retour de Laval. Après le débarquement allié en Afrique du Nord, en novembre 1942, et l'invasion de la zone libre par les Allemands, Pétain ne disposa plus que d'un pouvoir illusoire. En août 1944, il était contraint par les Allemands de les suivre dans leur retraite à Sigmaringen. Réfugié en Suisse après la chute du IIIe Reich, il se livra aux autorités françaises en avril 1945 alors que son procès allait s'ouvrir à Paris.
Jugé par la Haute Cour d'avril à juillet 1945, Pétain, qui ne devait prononcer qu'une courte déclaration, fut condamné (à l'âge de 90 ans) à la peine de mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Gracié par de Gaulle, il fut emprisonné à l'île d'Yeu où il mourut en 1951.
il aurait pas du le mettre en prison
Petain n'avait aucun moyen de dire non
qu'il n'a plus d'armée digne de ce nom,
est-ce qu'il se jette dans un combat perdu d'avance qui aurait caus3 la mort de milliers de gens ?
non, Petain a vu plus loin que toi,
il portait pas les Nazis dans son coeur,
loin de la, il avait meme denconcer l'imbécilité de Chamberlain et de Daladier, et des socialites qui oint déclaré la guerre sans ataquer !!
Snake a écrit :
bah en tout cas, ce que tu dis, les communistes disent la meme chose, et se goure autant
pour Petain et Laval, Petain faisait ce qu'il pouvait pour le ralentir, mais c loin d'etre evidenet et pour De Gaule, c aps chef du pouvoir ca, il a foutu le camp en Angleterre en 40, et apres a pris le pouvoir de la resistance, on est pas venu le chercherlui, il s'est pointeé de nulle-part et s'est mis la, il avait pas la France a charge, ni les pression nazies dans le dos
telchar
a écrit : ma foi, de gaulle est resté vivant et la tête haute, quant à pétain, il ne s'est pas incliné qu'un moment, mais jusqu'à la fin de la guerre, il a léché les bottes nazies et trainé la france dans la boue.
arethius
a écrit : mes se sont les survivant du masscres de Dukerques ou *Calais je ne sais plus, qu'il l'ont promu général.
Ce n'est pas ce que j'ai appris, on m'a it que Laval controlait pétin comme un enfant ses jouets, Laval était nazis à font, et aux bottes de l'Allemagne.
telchar > J'ognorais qu'un fonctionnaire pouvait être de droite.
Tu sais les américains ne voulait pas de De Gaulle, pour eux, si ils devait traités avec quelqu'un c'était Pétain, car lui avait été élu "démocratiquement", Seul Churchill soutenait De Gaulle (Il le Haissait) car il savait qu'il était le seul rempart contrele bolchevisme en France.
« De toutes les croix que j’ai à porter, la plus lourde est la croix de Lorraine » Churchill
telchar a écrit :
Fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis!
en lisant ta très gentille biographie :
« Il fut cependant l'inspirateur de la "Révolution nationale" »
« il en accepta la responsabilité. »
« Le maréchal endossa de même la responsabilité de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie » Il l'a donc *accepté* les actes de Vichy et il est *coupable*.
comme chef d'un gouvernement illégal, traître et collaborant avec l'ennemi, c'est un petit peu le minimum à faire.
On a toujours le moyen de dire non, surtout quand on prend une pose de martyr ("je vous fait don de ma personne"...) Si pétain était parti à londres après l'armistice (ou n'importe quand), hitler aurait installé un autre gouvernement fantoche en france, comme il l'a fait en belgique, et ça n'aurait rien changé.
Non, et c'est bien pour ça qu'il a signé l'armistice, et il a peut être bien fait (en tout cas, il fallait un armistice ou une capitulation). pour la suite, c'est un salopard et un traître.
arf! Petain dans l'histoire est bien celui qui n'a rien vu et qui n'a rien compris à la guerre. Il se croyait dans une réédition de la guerre 14-18, un conflit de nation contre nation. Il croyait qu'hitler n'était qu'un équivalent de Guillaume II, que l'angleterre perdrait rapidement et que la guerre s'arreterait là, comme en 1970.
oui, il les a même fait jugé (une traitrise de plus!), alors qu'il était lui même responsable du désarmement de la france en 1939...
telchar a écrit :
Bon j'abandonne...
Pétain était un héros, De Gaulle un trouillard, et Vichy c'était cool... (ou l'histoire vue par Snake...)
Snake
a écrit : il a eu le courage d'en accpepter la responsabilité la ou De Gaule a gentiment fuit
>>> comme chef d'un gouvernement illégal, traître et collaborant avec l'ennemi, c'est un petit peu le minimum à faire. putain mais c pas cryable ca, t'arrive pas a comprendre que c les allemands qui dirirgaient tout ?!
lui il est resté dans l'espoir de pouvroi au moins y changer quelque-chose,
quand meme il aurait dit non, Laval aurait surement pris le pouvoir, et aurait surement ete très cruel, et ca aurait ete bien pire que ce qu'on a connu
c complètement faux, imagine une mère, elle est pris en otage avec ses gamins, les preneurs d'otages disent qu'ils vont tuer les gamins si elle collabore pas, elle collabore, c exactement pareil ici
a l'epoque, les anglais et les américains aussi etaient sur de la defaite de l'angleterre, car ils ne croyaient pas qu'Hitler allait attaquer l'URSS (ce qui l'a perdu)
UNE TRAITRISE ?
GUNNM>... je corrige simplement les idées fausses de Telchar, cependant je conçois que c pas sa faute, il a eu la tete bourée d'idées Gaulistes, comme enormement de francais, moi j'ai eu la clairevoyance d'aller voir autre part que dans les manuels scolaires, qui sont disont le bien, l'outil parfait pour laver les cerveaux dès le plus jeune age, et non, c pas tout beau tout rose la vie, fo descendre de son petit nuage
xeno> parce-que le fonctionariat est une valeur assez de gauche, vu que c gérer et payer par l'etat, enfin plutot par les impots... BREF PAR LE PEUPLE !
mais n'a pas pu faire grand chos en 40-44
couillon (...) mazo
moi j'ai eu la clairevoyance d'aller voir autre part que dans les manuels scolaires
Quand il a vu que ça ne menait à rien (et il l'a vu!), il n'avait qu'à se casser. Ca n'aurait rien changé pour les français puisque, _comme tu l'écris_, c les allemands qui dirirgaient tout) tu soutiens le fait qu'il aurait du fuire hum ? belle preuve de lacheté que de fuir devant l'adversité ("c'est la merde, je risque de ne pas pouvoir y changer quelque-chose avant quelques-années, mais apr, qui sait ? bon, je laisse tomber mon pays et je me barre !" belle mentalité
Snake
a écrit : et non je ne lit pas des trucs neofacho
quand a tes opinions politique (comuniste/gauliste/whatever comme tu dis) je it pas que tu es l'un ou l'autre, mais que tu soutiens les memes idées, voir, croyances (il y a une nuance)
les anglais ont jamais accepter la defaites soit, mais a un moment, les dirigeant se demandait vraiment "merde, comment on va se sortir de la" la campagne de Russie d'Hitler les a vachement aidé (ca, nul ne peut le nier)
et vu que tu es d'accord avec moi sur le fait que les allemands dirrigaient tout () tu soutiens le fait qu'il aurait du fuire hum ?
quand a l'illegalité du gouvernement, fait gaffe au mots que tu utilise, illegitime je dirait plutot
parce que dans le sens que tu l'utilise, la Republique elle mem est illegal, en 1791, et toujours aujourd'hui, car elle a pris le pouvoir sur la monarchie
et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans le fait que le vaincu a du s'incliner devant son vainqueur
l'entendre se faire traiter de salauds,
de fachiste
et de traitre
vous pensez vraiment qu'un homme qui a sauvé la France a Verdun en 17 et qui a reussi a parer les mutineries de 17 aurait fait ca ?
c complètement illogique !
Ce que je dis sur pétain est surtout l'interprétation historique la plus souvent admise...
ouais bah, je sais aps ou t'as touvé tes infos, dans L'Humanité je suppose, car t'as ete trompé
fabetal a écrit :
pfff t'es plein de préjugés et après t'ose donner des leçons aux autres sur le thème "arrêtez de suivre la pensée dominante comme des moutons " ... tu te contredis toi-même