2 trucs:
Truc 1. J'ai reçu
mon nouveau jambon et
mes micros pour 7 cordes ce matin.
Le livreur a pas attendu 10 secondes que je lui ouvre il a posé le colis à côté de la porte sur le palier et s'est barré.
La qualité de service se pète la gueule partout et l'excuse actuelle c'est "livraison "sans contact" biscotte épidémie".
Sinon le jambon:
Bon points:
- Boutons de baudrier à rondelle et vis, donc verrouillants, a priori super nouvelle parce que ça bougera pas.
- Sillet bloquant pas serré donc pas d'accidents de cordes bloquées qui pètent quand tu tournes les clés par mégarde au lieu des molettes de réglage fin quand tu la déballes.
- Je dis ça aussi parce que les clés étaient entourées d'un plastique collant pour ne pas rayer/écailler l'enduit doré. Ce sont des Grover à bain d'huile c'est tellement souple que tu tournes presque toujours trop, on dirait du beurre, que du plaisir, grosse démultiplication très confortable.
- Pas trop lourde, moins qu'une Les Paul conventionnelle (tout en acajou, environ 3 kilos je dirais au lieu de presque 4 pour une Gibson -à cause de l'érable bien plus dense). Le corps est fin aussi donc pas encombrant.
- Dénivelé pour le ventre en haut de la caisse (côé cordes graves quand tu la tiens), c'est toujours un plus en termes de confort.
- Manche sans angle de tête Gibson de merde (donc meilleure tenue de la tension des cordes et de l'accordage et pas de risque que ça pète à cet endroit -défaut majeur des Gibson et Epiphone, l'angle marqué à la tête -pour l'accord et la solidité). L'angle de tête d'une Gibson c'est 17°, 14° sur une Epiphone, le truc c'est que le bois à cet endroit est bien trop "fin" (y en a pas assez et c'est le collage sous l'accès au truss rod, l'endroit où la tension est immense et les Les Paul encore plus que les SG pètent à cet endroit, et tu peux pleurer sur un modèle à 10k+ parce qu'il faut changer tout le manche, hors de question de recoller ça, surtout que c'est pas une cassure nette c'est une "déchirure" du bois..
- Toute la touche est accessible sans effort, de la première à la 24° case. Donc gros confort alors que sur une Gibson, à partir de la 17° l'accès aux 5 dernières (ce son des 22 cases) est galère.
- (Détail) Une seule vis pour fermer le cache d'accès au truss rod, ça facilite grandement la vie avec l'écartement des cordes après le sillet, aucun risque de mettre un coup de tournevis dedans (les cordes) et pas non plus de souci à le repositionner.
- Le sillet étant en métal, pas de risque que les cordes se coincent dans les sillons (contrairement au plastique, Tusq ou os mal lubrifiés -pas valable si Tusq lubrifié au PTFE ou si tu as mis du graphite (mine de crayon) ou lubrifiant graphité -argument caduc aussi si sillet en graphite), ça glisse bien et ça promet de ne pas avoir à modifier le sillet si plus gros tirant vu la taille, mes 10-52 devraient tenir y compris une fois verrouillées.
- Pas de bords de frette qui dépassent, ça accroche un tantinet mais rien de sérieux.
- Le corps en noir satiné avec liseré blanc ivoire (liseré sur le manche aussi) et accastillage doré rend vraiment bien.
- Les potards et le sélecteur semblent solides et bien installés, les glissent bien sans d"battement pour le levier du switch micros.
Moyen:
- Faudra voir avec l'âge comment le vibrato réagit, s'il est de bonne qualité faudra pas le changer. A priori c'est un Floyd 1000 donc c'est du fiable.
- (Hautement discutable) C'est un coil tap et pas un split (autrement dit tu passes d'un double bobinage à une seule bobine, tu peux pas alterner d'une bobine) et je suppose que c'est sur un seul micro, je sais pas encore.
Le split propose plus de gammes de sons, mais je chipote.
Hautement discutable parce que split c'est vraiment vouloir chercher la petite bête et en plus ça demanderait sans doute pas mal de changements d'électronique, voire ajouter un sélecteur de split, donc on s'en sort pas et hors de question de percer la caisse. Soit je modifie sur l'existant, soit je modifie pas sinon je suis bon pour refaire peinture/enduit./vernis; à ce stade autant acheter une guitare en kit et tout modder soi-même, mais c'est encore une autre paire de manches.
Moins bien (je dirai pas "mauvais" parce qu'on n'est pas dans la gamme ultra-cheap):
- Pas grand chose, sans doute que les micros seront pas des foudres de guerre, que le manche va pleurer un peu si je mets mon jeu en 10-52 (mais c'est à ça que servent le réglage du truss rod et l'ajustement du vibrato).
- (Détail) Cordes stock en 9-42 de merde, on dirait des spaghetti cuits, mais à moins d'entrer dans les gammes de prix 1k+, les cordes stock ne valent jamais rien.
- Les boutons de strap bougent pas mal dans leur défonce, peut-être qu'il faudra les resserrer.
- Les clés ont les défauts de leurs qualités, réel risque de les toucher et de les faire bouger par accident et donc de péter les cordes une fois le sillet verrouillé si on n'est pas prudent, et elle réagissent au quart de tour avec une démultiplication visiblement appréciable, prudence donc une fois l'instrument réglé à oublier complètement l'existence de la tête.
Hors catégorie: C'est une B-Stock alors les rayures, défauts des décos en (imitation) nacre et traces de doigts j'en parlerai pas.
Pas encore testé:
- Les micros. sont-ils fonctionnels, y a rien de mouru dedans.
- Le vibrato. Déjà vérifier qu'il est bien à la masse et voir aussi s'il tient bien et s'il est assez souple (un Floyd Rose est spécial à cause de sa grande amplitude dans les 2 sens -si la défonce le permet et par sa grande senbilité à la tension; mal réglé il désaccorde tout, trop bien réglé il tire trop et c'est pas fun).
- La prise jack. Est-elle bien vissée, pas de faux contacts?
- Faudra voir si les potards ont une bonne amplitude ou si on passe du tout au rien, cela dit sur cette gamme j'ai pas peur (sur mes séries premier prix, Rock et Progressive, je pense que les potards auront besoin d'être changés pour plus de précision, mais d'habitude je les laisse à fond alors c'est pas grave). Voir aussi si y a pas une résistance/condo mort...
Bilan: C'est bô, on l'a bien en main, y a beaucoup de guitare pour un prix trop raisonnable pour être honnête (rien que les clés, le micro en tap et le floyd ça fait le prix de la guitare c'est de la folie), et ça imite la forme Gibson sans en conserver les défauts, donc ça promet un instrument à la fois beau et très fun.
PS: Faut aussi que je re-mesure mes micros 7 pour voir s'ils tiendront bien dans la défonce de la fanfret. Logiquement oui, en espérant que je pourrai recycler le cache soapbar, je le trouve classe.
PPS: Les boutons de strap vu les photos de la fiche produit ont été ajoutés ensuite, ceci expliquerait cela sur le jeu dans leur emplacement. Donc j'ai gagné une upgrade on dirait.
PPPS: Je devrais peut-être poster une photo de ma collection d'ailleurs.
Truc 2. Variante du
chausson au pomme de Frantico. Mon boulanger est maghrébin (tunisien je crois), super sympa, très bon pain bonnes pâtisseries et viennoiseries, rien à redire.
Par contre pour Noël il fait des bûchettes "crème au beur".
ENKULER DE RIRE.