C'est long à expliquer en détail, mais bon, voilà les grandes lignes :
- Jospin, Chirac mènent une politique à peu près identique. Bien sûr, il y a quelques différences au niveau sociétal (Pacs, par exemple), mais guère au niveau social, économique, ou international.
- Cette politique unique est mauvaise. Sans vraiment développer, je dirais simplement que cette politique est celle d'un renoncement à des pouvoirs non démocratiques divers : La puissance américaine du côté international, les grands pouvoirs financiers du côté européen, les micronationalismes mafieux en France...
- Les grands partis de gauche comme de droite sont totalement inféodés à cette politique de renoncement. Il faut donc casser avec le jeu politique classique. Si Jospin et Chirac devaient échouer dans leur course à la présidence, le monde politique en prendrait un coup, les anciens équilibres seraient renversés et il y aurait un renouveau des idées politiques.
- Contre Jospin et Chirac, qui choisir? Quelqu'un qui peut être élu... Le vote protestataire n'a aucun sens quand il s'agit de présidentielles.... vous pourrez vous défouler aux législatives!
- En dehors de Josrac, le Che est le seul à pouvoir affronter le deuxième tour. Si par malheur Laguiller ou Le Pen passait, ils se feraient balayer, ils feraient l'unanimité contre eux! En plus de ça, le monde politique s'éloignerait une fois de plus des problèmes véritables, et se concentrerait sur la lutte contre le fachisme / le communisme.
Alors que, franchement, rien à foutre de Le Pen. Il ne mérite que d'être ignoré.
Le Che, lui, a l'envergure pour le deuxième tour. Les "petits candidats" (autres que Yoyo, Chichi, Che, Arlette, JMLP) n'ont pas la carure, et de toute façon ils ne *veulent* pas être président.
- Les idées : Il me semble que seul Chevènement offre un projet vraiment réaliste et cohérent.
Yoyo et Chichi rajoutent des proposition et s'ajustent au fil des sondages, mais peut importe.... Ce sont des démagos qui cachent leur vacuité sous des tonnes de promesses irréalistes.... (Tous les deux sont en dessous de 20%! Du jamais vu pour des gouvernants sortants!!!)
La révolution d'Arlette est irréaliste. Elle a été conçu pour une société qui, au XIXème siècle, comptaiy 5% de nantis et 95% d'opprimés qui trimaient 12 heures par jour tous les jours pour un salaire de misère. Ce discours est encore aujourd'hui celui d'Arlette, mais elle ne voit pas que la société a changé. Le prolétariat représente aujourd'hui 20% ou 25% de la population, et ses conditions de vie ont changé. Le programme marxiste avait sa place et sa cohérence au XIXème siècle. Il a échoué. N'y revenons plus.
Quant aux idées de Jean Marie.... je suppose que tout le monde ici est assez intelligent pour les rejeter.
- Bref, archaïsme pour archaïsme, je préfère 1789 : liberté, égalité, fraternité, les Droits de l'Homme, la démocratie, la République.
Les idées républicaines que défend Chevènement sont encore aujourd'hui éminemment moderne, même si on veut nous faire croire qu'elles sentent la naphtaline.
* En ce qui concerne l'homme lui même, je pense que c'est quelqu'un de bien. de vraiment bien. Je pense aussi qu'il l'a prouvé au long de sa carrière politique, aussi bien nationale que locale. (pour la petite histoire, je connaît un ami dont le grand père connaît le Che

)
* En ce qui concerne sa démarche politique pour ses élections, je pense qu'il a agit d'une façon extrèmement originale, en réunissant des forces de droite et de gauche, qui rejettent la politique du Chipin. Cette méthode redonnera un bol d'air frais dans le monde politique. Désormais on ne pourra plus ignorer le Pôle Républicain.
* En ce qui concerne ses idées, je pense que se sont les plus démocratiques, les plus attendues par les français, les plus réalistes aussi. Et surtout, c'est un programme fait pour être réalisé, contrairement à celui du Josrac...
- reste à affronter le premier tour... difficile mais pas aussi impossible qu'on veut nous le faire croire. Ca fait un certain temps que je suis les sondages à la loupe, comment ils sont faits, comment les chiffres sont traités....
*Pour cette élection, jamais les sondeurs n'ont été aussi incertains. La candidature du Che, atypique, est particulièrement difficile à jauger
*Le score du Che est celui qui est le plus rabaissé par les "corrections"
*Le nombre des indécis est particulièrement élevé...
*Sur les marchés, dans la rue, les militants du Pôle Républicain rapportent que ça marche bien, il y a beaucoup de sympathie autour du Che.
*Les sondages étrangers donnent des résultats assez... différents...
Un exemple :
Sondage réalisé pour l'ambassade d'Allemagne (trouvé sur le site du Monde)les 4 et 5 avril auprès de 3600 personnes, scores bruts :
Chirac 15,8%
Jospin 15,6%
Chevènement 13,6%
Le Pen 10,7%
Laguiller 8,3%
Bayrou 6,7%
(pour les 6 premiers
Besancenot était donné à 3% et Madelin à 1,9
Bref tout est possible...