Bon finalement je me suis habitué à l'écran Samsung

et je suis content. Ça marche top pour les films, j'ai encore raffiné les réglages et c'est plus trop loin d'une bonne télé.
Pour les polices j'ai trouvé un moyen de les rendre un poil moins dégueulasses sous macOS (en gros il n'y a qu'un seul réglage on-off, qui engraisse les polices justement pour compenser le fait qu'Apple ne sait pas faire des écrans nets, ça reste immonde mais il se trouve que globalement je trouve plus supportable) :

Et sinon je suis bien content d'avoir une limite de gamut sRGB pour bosser. Ça change vraiment la fatigue oculaire, ça je peux dire ! Je ne recommande pas les écrans super colorés pour les programmeurs. Adobe RGB ça va, mais pas P3, le bleu et le rouge sont juste trop profonds.
L'IPS glow est limité par un filtre (je ne sais plus comment ils appellent) qui fait qu'à la place ça a tendance à être un peu plus sombre dans les bords, plus prononcé plus on est proche, mais qui garde des noirs plus profonds qu'un écran classique. Cf. cette photo :

Et les couleurs sont juste ce qu'ils faut (Picture Mode=Custom, Contrast=50, Color=22, Local Dimming=high, Contrast Enhancer=Low, Color Space=Auto, le reste par défaut). Pour le boulot, il suffit de désactiver le Contrast Enhancer, et pour un poil plus coloré utiliser le mode Graphic ou Eco à la place, avec Color=27 cette fois.
L'Eizo au boulot fait mieux par contre, avec des angles de vision quasi parfaits, pas d'assombrissement, et un IPS glow très limité. Mais comme j'ai dit, il faut mettre au minimum le double du prix pour avoir mieux que le Samsung.