Nil
:
Et en quoi AMS est standard ?!
Parce que c'est le système d'exploitation.
Il y a des logiciels sous Windows qui utilisent GTK...
Parce que ce sont des portages à partir d'un autre système d'exploitation (Linux) et que le programmeur n'a pas l'envie ou le temps de refaire toute l'interface. Mais c'est loin d'être idéal, on voit de loin que les programmes GTK ne sont pas à leur place sous Windows. Exemple type: J'ouvre un menu et je change d'application. Réaction attendue: Le menu se ferme automatiquement. Réaction GTK: Le menu reste ouvert, couvre une partie de l'autre application, et je suis obligé de repasser dans l'application GTK et de cliquer à un endroit précis pour refermer le menu. C'est très lourd, ce genre de trucs. Je ne conseillerais
jamais GTK pour un programme Windows-only. Les interfaces natives sont bien meilleures. Le seul intérêt de GTK est la portabilité. Et je ne conseillerais pas non plus GTK pour un programme qui se veut cross-plateform dès le départ, je conseillerais de soit faire 2 interfaces (une GTK ou Qt et une Win32), soit utiliser un toolkit qui utilise les interfaces natives (wxWidgets, SWT, ... - il n'y en a pas pour le C malheureusement).
Il y a même des logiciels Microsoft (Office 97) qui surchargent les routines de Windows pour avoir ses propres routines (par exemple Word lancé sous Windows 3.51 aura quand même le look'n feel de 95).
Et c'est justement une des nombreuses conneries que M$ a faites au niveau de l'interface utilisateurs.
Et que dire des progs Java qui utilisent des widgets spécifiques Java
Justement, j'ai
horreur de ces programmes. SWT rulez!
Pourquoi n'y aurait-il pas des logiciels sur TI qui utilisent un look'n feel personnalisé ?
Parce que ces "look&feels personnalisés" irritent l'utilisateur (en étant différents - s'ils ne l'étaient pas, autant utiliser le code de AMS), gaspillent de la mémoire et ratent souvent pas mal de critères d'utilisabilité. Les features qui rendent l'interface de TI agréable à utiliser prennent de la place, donc plus l'interface personnalisée est utilisable, plus elle prend de la mémoire. Il n'y a aucun compromis acceptable.
sincèrement, la taille des menus de la TI n'est pas la meilleure, il y a une perte énorme de place au niveau graphique...
Mais c'est quand-même la seule interface consistente avec le système d'exploitation.
Et parlant de perte de place, regarde-moi le menu popup personnalisé le plus utilisé (SMA et plein d'autres jeux): c'est un popup qui ne montre que 3 (!!!) entrées à la fois, avec en plus un défilé cyclique qui ne permet pas du tout de voir où commence et s'arrête le menu. (Le système de AMS, lui, permet de le voir clairement tout en permettant le défilement cyclique avec le curseur.) Si un menu avec 3 entrées seulement visibles à la fois utilise au mieux la place disponible sur l'écran, alors je m'appelle Bill Gates...
C'est pas parce que c'est TI qui l'a fait que ça doit devenir une obligation d'utiliser ça. 
Si.