1

bonjour !
j'ai vu sur ce forum qq part qqn parler du pb causé par une electrovanne d'évent,
j'ai une 309 (désolé smile ) mais je crois avoir le même carburateur (un solex 34/34 Z1), et j'ai remarqué que l'électrovanne ne tient pas dans son support, comme si le pas de vis de l'élément au dessus était mort, en plus, j'ai l'impression que ça fait partie du bloc du carbu donc pas très remplacable...
bref, j'ai essayé de tester si elle marchait en ayant mis le contact et en regardant s'il y a une étincelle ou un bruit, je n'ai rien remarqué..
du coup, je l'ai pas "remonté" dans sa position qui n'était de toute façon pas encastrée normalement et je roule sans depuis qq dizaines de km, je n'ai rien remarqué de changé ou de particulier sur le comportement du moteur...
depuis des années ja fais en moyenne un bon 10/11 litres aux 100, peut être qu'il n'a jamais marché en fait ?
mes questions sont les suivantes donc smile :
qu'est ce que vous en pensez ? smile
où est ce que je peux acheter une éléctrovanne sans prendre tout un carbu avec ??
est ce que si je le fixe avec un filetage ou du rubson dans son support ça marche toujours ? (je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce machin !! smile )
merci d'avance pour vos réponses !! smile

2

Bonjours, dans la pochette de joints du kits carbu il y a les joints et le necessaire pour remplacer cette electrovanne, en effet, je pense pas qu'elle puisse changer quelque chose à part faire consommer de l'essence, je l'avais enlevé sur mon ex-carbu, et rien de spécial, sauf une baisse de la conso, léger, mais il y a pas de petite économies !!!

Donc, je serais toi, je dévisserais celle ci et l'enleverrais en tirant dessus, tu remontes quand même le filetage dessus et la cosse, ensuite tu nous diras des nouvelles, et on continueras le schmilblick.... ++

3

depuis hier je ne l'ai pas remonté, de toute façon il ne tenait pas par grand chose, je l'ai juste enlevé en le tirant un peu plus vers le bas, et prenant le ressort avec, il y a une espece de grosse tige un poil pointu au bout qui "pendouille" à la place.
Je ne vois pas de quoi tu parles à propos du filetage ? tu veux peut être dire que l'electrovanne en fait c'est le truc qui pendouille ? smile)
en tout cas, ce matin, au démarrage, le moteur s'est étouffé 2 fois, ce qui n'est pas habituel, et j'ai légèrement l'impression d'avoir un peu moins de reprise.
ah oui, sinon est ce que tu sais si le kit carbu pour solex 28/30/34 pict convient pour un 34/34 Z1 ?
merci encore !

4

Sur ma BX 16 ,le carbu est en principe un 32/34Z1 .(d'après la RT).Le 34/34 équipe les BX 19.Mais le problème de l'électrovanne est le même.Elle se visse dans une partie solidaire du carbu.Tu peux jeter un oeil sur le post " ratés moteur" du 28/12.
Si on relie directement l'EV à la batterie ,on entend nettement un bruit à chaque fois que l'on établit un contact avec le 12V, si l'EV fonctionne.

5

Certaines pochettes de joints sont compatibles sur plusieurs modèle de carbu...

à demander aux fournisseurs !

As tu remonter le corps de l'électrovanne ? (avec l'aiguille et le ressort dehors certe)

Le filetage dont je perle, c'est quand tu as dévisser pour séparer la partie basse de la partie haute de l'electrovanne pour y sortir le ressort...

voir photo : trait jaune, point de désassemblage : clé de 16mm.
[IMG]http://img123.exs.cx/img123/5314/solex34b1bz.jpg[/IMG]

6

j'ai un peu tiré sur la tige à l'interieur qui restait à pendouiller dans le vide et elle est venu, puis j'ai retesté l'ensemble 'coche' plus tige et ressort, avec d'autre fiches 12v qui trainaient pas loin (celui du déparreur et un autre autour d'un petit bocal contenant un liquide indéterminé) (j'ai pas encore testé si le courant arrive bien, d'ailleurs, je suppose qu'il est déclenché par qqc sans doute, donc je risque de ne rien voir (?)), aucune réaction, ni 'clac' ni étincelle.

J'ai revissé le tout, et pour une fois, ça semble s'être vissé (d'habitude ça tourne plus ou moins dans le vide)
je vais essayer d'en trouver une autre, j'ai demandé sur 2 sites sur le web, mais c'est les vacances et ça répond pas trop en ce moment smile
(et B2H m'avait déjà répondu mais leur pochette 'kit carbu' sont à 60€ au lieu de 17 ou 12 chez mecatechnic ou dream-machine-vw)
je ne vois pas vraiment ce qui pourrait permettre de changer l'electrovanne dans un kit carbu, voir photos:
http://www.mecatechnic.com/photos/VC71000K.jpg
https://www.dream-machine-vw.com/catalog/product_info.php?products_id=253&osCsid=4930121888d5289288abb2fb3b0134b0
(ceci dit j'en ai besoin pour changer la membrane de pompe de reprise qui fuit)

à part ça, je n'ai pas vraiment compris à quoi sert une electrovanne d'évent ?
tu sembles dire qu'en l'enlevant on consommera un poil moins, et ailleurs sur les forums de ce site, qqn disait que c'était une cause possible de surconsommation, quand elle ne fonctionne pas, et j'ai plutot tendance à pas mal consommer (mon pleni de 44l fait parfois 350km, je suis content quand je redépasse les 400) donc ça m'interesse de savoir smile)

7

La pochette de joint est pas pour un 34-34 et n'est pas trop détaillée d'autres éléments.

8

j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement de cette électrovanne.La tubulure supérieure semble reliée au filtre à air et l'autre communique directement avec l'air.Mais je n'ai pas vu de schéma expliquant le cheminement de l'air,provenant de ces tubulures,dans le carbu.J'ai lu dans la RT que l'électrovanne permettait une mise à l'air de la cuve du carbu pour faciliter les redémarrage à chaud.
J'avais posté à propos de ratés en régime de marche à vitesse constante.Après changement du préfiltre,les irrégularités de fonctionnement ont disparu.C'est peut-être un hasard.Je penche d'avantage pour une saleté dans la cuve.La voiture a 12ans,140 000km (17000 en 6 ans et 123000en 6 ans ).Le carbu n'a jamais été nettoyé.

9

juste pour indiquer la suite, je cherche toujours le moyen de remplacer l'electrovanne sans acheter un carbu entier, c'est assez galère à trouver en casse puisque si le carbu est bon on ne va pas la vendre séparément, la pochette de joints de B2H ne contient pas ce qu'il faut pour la changer, chez peugeot-citroen s'ils l'ont encore je crois que ça coute pas loin de 60€...

bref, pour la petite histoire, j'avais revissé le corps de l'éléctrovanne en ayant l'impression que pour une fois ça tenait,
pas de chance elle est est tombé complètement cette fois çi, m'a fait un cours-jus et a cramé le fil jusqu'au boitier avec les fusibles sous le volant, en brulant en même temps les autres fils qui étaient rejoints dans une 'gaine' commune. Le faisceau de la 309 n'est plus fabriqué, plus en stock, et aussi super galère à retrouver un identique, j'ai fini par démonter le faisceau (j'ai mis 15 jours wink ), changer les fils brulés un à un, puis le remontage.
Je ne suis pas sur d'avoir tout bien remonté, il me reste quelques connecteurs libres !
enfin, la voiture remarchait mais j'avais l'impression de ne pas pouvoir enfoncer la pédale d'accelerateur à fond, le lendemain, la pédale s'enfonce à fond normalement, mais le moteur monte dans les tours sans rien faire, et si je la laisse faire s'étouffe au bout de 10 ou 20 secondes.
Après avoir un peu trituré la "commande" d'ouverture du second carburateur qui semblait un peu grippée, elle ne s'emballe plus, par contre, elle s'étouffe toujours au bout de quelques secondes.
Je vois que le premier carburateur est toujours légèrement entrouvert, je suppose que c'est normal non ?
est ce que le fait que le moteur s'étouffe pourrait avoir un lien avec un mauvais fonctionnement du deuxieme carburateur ?
(et si quelqu'un a un bon plan pour le remplacement de la membrane de la pompe de reprise sans acheter le kit joint complet à 60€, je suis preneur !!! )
merci !! smile

10

La pompe de reprise coûte à elle seule 7,50€ chez peugeot !

Par contre c'est galère ce qui t'es arrivée avec l'aiguille d'event !!!

Ton étouffement viens peut être de la sonde ?

En faite c'est bizarre, parce que moi quand je déconnecte la sonde à mon régime de ralenti, mon ralenti au contraire augmente de 100 tr/min !!!

Pour l'entrebaillement du premier corps oui c'est normal qu'il soit ouvert, enfin de 5° à 8° je pense, pas plus, pour le trou du by pass, en accélération progressive, j'avais lu ça quelques part sur le net, le kit joint fais pas 60€ !!! ??? si ???

Moi je peux l'avoir à 45€ .......... chez AD ou Gobillot...............

11

Quand j'ai demandé à peugeot le prix pour la membrane de la pompe de reprise, au tel ils m'avaient dit environ 10€ ! et une fois sur place que c'était vendu uniquement dans le kit à un peu plus de 50€, effectivement, chez B2H c'est dans les 45, mais avec le port on frole les 60, je suis dans le coin de nice et je n'ai pas ces magasins à proximité (ou alors je ne suis pas au courant) et comme j'avais lu que la membrane seule ne devait pas couter bien cher, je suis encore réticent à dépenser cette somme... surtout que je ne suis pas encore certain que le reste n'ait pas de problème trop couteux, enfin, je suis déjà vraiment content d'avoir entendu le moteur repartir sans voir les cables recommencer à fumer wink

je vais me renseigner pour le prix de la pompe de reprise, ça a l'air interessant finalement, mais je me demande si je devrais pas essayer un autre garage peugeot parce que celui où je vais a l'air d'être un peu fantaisiste ! smile

12

Oui, n'hésite surtout pas à aller chez citroën aussi !

Ils sont plus sérieux aussi !!!

bon courrage