Je vais plutôt en parler de façon formelle car je ne veux rien dévoiler du scénario...
Mon approche sera la plus objective possible, avec les points "classiques" qui permettent de juger un jeu.
->GRAPHISMES : Bon il n'y a pas de souci à se faire c'est réussi mais il n'y avait aucun doutes là-dessus. Malgré l'aliasing bien présent, les graphismes nous ramènent à l'ambiance gothique du 1er épisode. Avec des passages d'ouvertures extérieures qui donnent le vertige, des intérieurs à la fois glauques et étouffants et un certain monde parallèle assez grandiose (difficile d'en parler sans trop en dévoiler...). Exit donc les décors assez froids du second épisode.
Mais le point noir reste le charac design de certains ennemis qui est à la limite du ridicule. Certains n'ont aucune présence ni originalité comme par exemple les pièces d'un échiquier (!) ou encore les espèces de "trucs" (oui il n'y a pas d'autres mots) volants... tout cela est très décevant...
Reste les Boss qui rattrapent le tout, mais malheureusement ce n'est pas le cas pour tous. Par exemple l'avant dernier boss est tellement laid qu'il en est indescriptible...
Heureusement Dante est quant à lui très soigné, ainsi que Virgil et Lady.
->ANIMATION : la formule "crazy action game" résume bien le tout. ça pète grave et grâce à de nouvelles armes terribles ça enchaîne du feu de dieu. Mais bon on dénote quand même pas mal de ralentissement, surtout si l'on utilise une certaine arme en particulier... On peut cette fois déplacer plus librement la caméra.
->SON/MUSIQUE : je ne suis pas fan dans l'absolu mais ça colle bien à l'ambiance. Du hard rock bien gras mais bien répétitif aussi... Les voix sont en anglais.
->GAMEPLAY : bon les commandes sont un mixte du 1 avec les bonnes idées du 2 (les esquives). L'intéressant c'est de pouvoir choisir son Style (4 + 2 que l'on récupère plus tard, dont une qui peut se jouer à 2 !!) qui le fait évoluer ; les boutons R2/L2 permettent quant à eux de switcher entre deux armes de son choix rapidement ce qui permets de "comboter" encore plus.
C'est clair qu'on prend du plaisir à jouer malgré une difficulté pas très bien dosée. Les missions ne posent pas de problèmes, par contre certains boss sont très chauds et requièrent une technique particulière qui faudra trouver.
Le jeu est assez court aussi, seul la difficulté des boss allonge la durée de vie. En easy compté à peine 10h, en normal ben un peu plus mais bon ça reste léger. (je n'ai pas tenté les mode Hard et Dante must die)
Il y a aussi les missions secrètes pas très intéressantes.
On débloque une galerie, des cut scènes inédites et des costumes à la fin... mouai bof... Le problème c'est que le cheat code ultime pour tout débloquer a été révélé très tôt alors, même si l'on est pas obligé de s'en servir, c'est assez frustrant....
->AVIS PERSO : Le jeu vaut quand même le coup même si le 1er reste tjs mon préféré. Accessible en import car tout en anglais, si la version pal comportera le 60Hz ce n'est peut-être pas la peine de se précipiter dessus. Surtout que Capcom nous gratifie d'un beaucoup mieux selon moi Shadow of Rome mais ça c'est une autre histoire...

ps : si tout cela a été trop pénible à lire dite-le moi je ne reconnencerai plus...