hibOu
:
j'ai pas la meme notion de fragilite. Un CD, tu en prends soin et tu le gardes dans sa boite quand tu veux pas l'utiliser (donc tu le sorts pratiquement jamais pour un CD de sauvegarde), il peut te durer une 20aine d'annees.
On n'a aucune information valable pour les CD-R/RW, sachant que ça fait a peine 10ans que ça existe, et j'ai deja des cd de moins de 5ans qui sont morts..
Sans compter que les premiers CDR etait surement largement plsu fragile (au niveau qualité de la surface gravable, et du media, encore que meme now on peut trouver des media ultra fragile...)
Un DD, si tu en prends soin et t'evites de mettre sans faire expres des coups de pied dans ta tour, ton DD il dure en general 5-10 ans.
Explique moi, POURQUOI j'ai un disque dur qui a 20ans fonctionne toujours a merveille ? TOUT mes disque dur fonctionnent parfaitement, a pars certain qui on eu des défaut de fabrication, et ou on subit de violent choc (electrique ou mécanique)
j'ai un 20Mo SCSI qui a 20ans qui est toujours utilisé, il n'a perdu aucune info, et fonctionne tjrs a merveille, aucun secteur defectueux, rien nada, au poil
J'ai une miriade de disque de 100/200Mo qui fonctionnent au poil etc...
Mon 6.4Go qui est actuellement dans mon pc a bien 6-7 ans et fonctionne a merveille (pourtant mon pc est presque 24/7/365)
faudra que tu reregarde les MTBF des disque dur & cd-r(w)
ps: comme le dit kim :
[16:17] <kim> rien ne vaut les cartes perforées
[16:17] <kim> (tant que y'a pas de rats)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.