Il me semble que tout gestionnaire de fenêtre qui se respecte (en l'occurrence j'ai win2k, mais je ne sais pas si c'est un élément important) a des algorithmes qui permettent d'assigner automatiquement une position pas trop mauvaise à une fenêtre, en fonction des fenêtres déjà à l'écran, non ?
Donc ben je voudrais faire en sorte que ma fenêtre soit placée, par l'OS, à un endroit intelligent, mais je ne trouve pas comment faire. Si je ne fais rien, toutes
les fenêtres apparaissent par défaut en (0,0), ce qui est clairement l'option la plus débile possible (enfin non, on pourrait les mettre carrément hors de l'écran, mais bon). Sinon, on peut spécifier des coordonnées explicites, mais c'est lourd et je ne vois pas comment je peux deviner l'emplacement optimal... À part ça, le seul truc que j'ai trouvé c'est setLocationRelativeTo (qui place le coin haut-gauche de la fenêtre sur le composant passé en argument, ou au centre de l'écran si l'argument est null), mais déjà c'est pas forcément la meilleure position (vu que ça place le *haut* de la fenêtre à l'endroit intéressant, elle a toutes les chances de déborder en bas de l'écran et donc de devoir être déplacée pour qu'on puisse l'utiliser), et ensuite si on ouvre plusieurs fenêtres comme ça elles sont exactement superposées, ce qui est stupide... donc quelqu'un sait comment on fait pour demander à windows de placer la fenêtre pour nous, sachant qu'en général il s'en sort très bien ?
