Editeur : Infogrames
Développeur : Sorcery Dev.
Genre : Stratégie et phase de plate-forme 3D

L'autre jour en achetant un lot de 25 jeux dans une brocante, je me suis enfin décidé à les testés.
24 daubes embullantes mais 1 jeu qui m'a scotché au téléviseur durant des heures : Astérix.
Sous ce nom commerciale, ce cache un jeu qui m'a rappellé deux titres sur mon Atari ST : North & South (Infogrames - 1989) et Astérix et le coup du menhir (Coktel Vision - 1989).
Il s'agit d'un jeu de plateau avec des phases d'arcade en 3D.
Tout ce passe en La Gaulle, on commence sur le territoire du village gaulois et ont doit s'étendre sur tout le pays. Le but du jeu étant de récolter 7 ingrédients dans certaines zones du territoire pour les ramener à Panoramix le druide. A l'image du jeu North & South, vous commencerez à répartir vos nouvelles troupes sur votre territoire, puis vous passerez à la phase d'attaque ce qui vous permettera de vous étendre. Et enfin une troisième et dernière phase où vous déplacerez vos troupe pour répartir vos armés et mettre du renfort là où il en faudra.
Les attaques se font par l'ordinateur, aux dés on va dire. Parfoit c'est de la chance, vous pourrez attaquer avec 1 armé 3 autres armés de romain et gagné, mais c'est rare




Ici, 3 screenshoots sur différentes phases d'arcade pour conquérir un territoire qui contient un des 7 fameux ingrédient à ramener à Panoramix
La Gaulle est divisée en territoires. Chaque territoires est occupés par une ou plusieurs troupes romaines, nous pouvons y voir le nombre de ces troupes dans chacune de ces zones grace au chiffre dedans. Il y a 7 ingrédients à trouver et là où ils se trouvent il y a une phase d'arcade. C'est assé simple car sur la carte, ces territoires sont signalés en bleu foncé. A vous de bien attaquer et d'avancer vers ces territoires. Pour corser le tout, des phases d'arcade supplémentaires (le chiffre vari entre les 3 modes de difficultés) sont cachées un peu partout . On trouvera dans ces épreuves cache : le lancer de romain et le casse bariques. Si vous réussissez une de ces épreuves vous prendrez le territoire. Et il sera rigolot d'attaquer avec 1 armé contre 30 armés romaines, car en effet, là ce n'est pas l'ordinateur qui tire les dés, c'est vous qui jouez et si vous êtes bon, vous mettrez à néant la grosse armé située sur le territoire. Et cela sans difficulté supplémentaire.

Ici l'épreuve du lancer de romain, c'est technique, mais il suffit de prendre le rythme
Dans les territoires en bleu foncé, vous attaquerez des camps de romains ou de pirates. Vous vous retrouverez en face d'un jeu de plate forme 3D assé classique. Gros défaut quand même, on a du mal à jugé de la distance de certaines plate forme. Chose rigolote, quand je parlais d'Astérix et du coup du menhir, souvenez vous lorsqu'on se promenais dans la forêt, on rencontrai des sangliers. Un coup dans le pif de ces mammifères et vous obteniez un sanglier roti. Et bien dans certaines de ces phases d'arcade où vous traverserez la forêt vous pourrez faire de même !
Le jeu se fini assé rapidement. Par exemple, j'ai joué la seconde fois en mode hard durant environs 10 heures d'affilées le même jour (avec des temps de pose quand même).
Des astuces sont à prendre en considération. Par exemple de repérer les territoires à épreuve et d'attendre qu'une grosse armé romaine vienne dessus. Puis d'attaquer avec 1 bonhomme et de remporter l'épreuve, mais attention, entrainez-vous quand même avant, surtout à celle du lancer de romain.
Une autre astuce que j'ai repéré, les romains viennent que par l'Italie. Essayez de foncé directement vers les alpes et de prendre tout les territoires mitoyent à l'Italie. Vous aurez l'agréable surprise de voir que les romains ne pourront plus se ravitailler en hommes ! Et vous finirez le jeu en toute tranquillité.
Côté musique, j'ai beaucoup aimé et certaines sont très jolie (ce sont des pistes audio).
Niveau graphisme, ne chercher pas le dernier cri ! Entre sprite un peu laid et 3D simple pour gamin de 10ans, c'est pas le gros point fort du jeu. L'intérêt est vraiment dans son principe, même si certaines phase d'arcade 3D sont un peu difficile et à tirer par les cheveux.