30

Pas forcément, parce que contrairement à ce que son nom laisse supposer, XMLHttpRequest n'impose pas que ce soit du XML qui transite. De fait, c'est bien souvent du texte brut qui passe quand le développeur n'a pas utilisé un framework et a codé le truc à la main ^^

31

spectras (./30) :
XMLHttpRequest n'impose pas que ce soit du XML qui transite

Hm, Ajax non plus dans les faits, c'est pas parce que je fais transiter du JSON ou de l'HTML que ce n'est pas de l'Ajax (sinon horreur, Gmail (JSON), Kiko (YAML/JSON), HousingMaps (texte plat), ou Google Maps (... images) ne font pas de l'Ajax eek).

32

Ben, par définition, AJAX est l'acronyme de Asynchronous Javascript And XML. Donc non, s'il n'y a pas de JavaScript, ou, dans notre cas, s'il n'y a pas de XML, c'est pas de l'AJAX.
En même temps, AJAX c'est juste un mot pour faire joli quand tu parles aux mecs en cravate, y'a pas de techno derrière.

[edit: d'ailleurs, sur le même principe, on pourrait parler de AJAJ, AJAY et AJAPT pour tes trois exemples, mais le XML est quand même plus sexy dans un powerpoint que le JSON, faut bien dire ce qui est, du coup on n'a pas éprouvé le besoin de faire un buzzword pour ceux là]

33

spectras (./32) :
En même temps, AJAX c'est juste un mot pour faire joli quand tu parles aux mecs en cravate, y'a pas de techno derrière.

Oui, plutôt. Aujourd'hui ça fait plus référence à un design qu'à des technos bien précises.

Pour moi faire les choix du moment où la validation de formulaire est réalisée, du format d'échange avec le serveur, de la forme sous laquelle le service de validation est exposé, de la gestion des erreurs de connexion, de la façon dont les erreurs seront remontés graphiquement, du workflow général (validation et soumission ensemble ou distinct, ...), d'un éventuel mode dégradé, c'est ce qui distingue simplement faire de l'XmlHttRequest de construire une application Ajax (sachant d'ailleurs qu'on peut faire de l'Ajax sans XmlHttpRequest).

(Tiens, d'ailleurs SOAP c'était l'acronyme de Simple Object Access Protocol cheeky mais c'est pas pour ça qu'on a fait sauté l'acronyme)

34

spectras (./32) :
En même temps, AJAX c'est juste un mot pour faire joli quand tu parles aux mecs en cravate, y'a pas de techno derrière.

Faut leur dire que c'est compatible Web 2.0 oui
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

35

Ah nan, c'est has been le Web 2.0 maintenant. Faut te mettre à jour, faut passer au Web 3.0 pour être dans le move ^^
Ma foi tant que ça répond au business case et que ça va dans le sens d'une meilleure gouvernance des process métier... trigic

36

ahahaha!!
t'ain, j'ai trop envie de travailler pour de vrai :]

37

Moué, c'est un trip, ça me fait rire un peu jaune quand même pour ma part. Sur le même thème, j'avais posté ça dans la partie coup de gueule.