les relais sont des antennes patch qui tirent "droit devant", dans le plan normal au pylone, avec un certain "tilt" de quelques degrés vers le bas, qu'il soit obtenu mécaniquement ou électriquement (par phasing)
Zerosquare (./214) :
Le gain est lié à la directivité
le gain d'une antenne, c'est bullshit, ce mot ne s'applique pas à cet objet.
On parle de directivité.
Dans une direction donnée, une antenne reçoit mieux qu'une antenne "isotrope" de tant de dB, mais dans une autre, elle fait pareil en moins bien (

)
attention aussi aux gains en dBi (/isotrope) ou dBd (/dipole), y'a une différence car un dipole n'est pas isotrope
une antenne d'émetteur TV est du modèle colinéaire, elle rayonne dans un "donut" autour de son axe. y'a donc aussi un effet parapluie, mais l'émetteur est nettement plus puissant, donc ça marche aussi de près.
Rappelez vous aussi que le champ est inversement proportionnel au carré de la distance, après quelques mètres c'est peanuts. Les récepteurs savent recevoir des signaux ultra faibles et utilisent des codes correcteurs d'erreur pour fonctionner avec des signaux qui seraient "inaudibles à l'oreille".
toute est une histoire de bilan de liaison, gain à l'émetteur, directivité de l'antenne, pertes de propagation et obstruction, gain de l'ampli de réception etc... (et pluzencor)