RHJPP : oui mais à cause de l'effet Doppler, les couleurs vont être faussées

squalyl (./6) :
-trifouiller la bande son sans faire des voix de canard (audacity?)
On n'utilise pas de time-stretching pour ce genre de choses, ça apporte plus de problèmes (dégradation de qualité) que ça n'en résoud. Un simple réenchantillonnage est beaucoup plus "propre".
Les erreurs de synchro sont normalement faibles (comme c'est cumulatif, il suffit d'un tout petit pourcentage d'erreur pour avoir un décalage de plusieurs secondes à la fin d'une vidéo de 42 minutes), donc la différence complètement inaudible. Par ailleurs, même un recalage de quelques pourcents est acceptable ; c'est ce qui est utilisé en télévision pour diffuser les films. Vu qu'ils sont "projetés" en 25 fps au lieu de 24, la bande-son est accélérée de ~4% pour conserver la synchro (c'est beaucoup plus simple que de modifier la vidéo), ce qui représente plus d'un quart de ton d'écart. C'est audible si on compare à la version originale, ou directement pour ceux qui ont l'oreille absolue, mais en pratique ça ne gêne pas.
Uther (./7) :
Il vaut pas mieux plutôt jouer sur la vitesse de la vidéo?
Si on ne doit pas être synchronisé à quelque chose d'autre, changer le framerate est effectivement la meilleure solution (vu qu'il n'y a aucune modification des données). Il faut voir par contre si le pas de réglage est suffisamment fin pour que ça fonctionne.