Folco (./80) :
faut-il jouer tous les héros dès le début, ou se focaliser sur 1 pour travailler les mécaniques générales sans avoir à se préoccuper en plus de l'effet de tel ou tel sort ?
Pour tes débuts, je te conseille d'essayer divers héros en même temps que les mécaniques du jeu. Au fur et à mesure tu finiras par avoir tes préférés, et tu remarqueras qu'ils ont des mécaniques de jeu communes : tu auras trouvé ton
rôle principal. Ne te casse pas trop la tête avec cela au début, c'est quelque chose qui te viendra à force de jouer.
Folco (./80) :
- le shop, parlons-en. Doit-on arriver à un point où l'on connait tous les items par coeur ? Quid de la liste des items conseillé, c'est un must ou c'est très lambda comme suggestions ? Y a-t-il est items "obligatoires", genre les bottes, ou les bottes "améliorée encore plus" ?- doit-on connaitre par coeur un build par perso ?
Je vais répondre à ces deux questions d'un coup : choisis des builds de perso. Tu accèdes aux builds que tu as créé ou de la communauté en cliquant ici en cours de partie :

Les "Objets recommandés" sont un build de base créé par Valve, les builds communautaires sont bien meilleurs (on peut d'ailleurs les noter). Non seulement ils te fourniront une liste d'objets hautement recommandés : les objets à acheter au début de partie, les items du "early game", puis les objets "essentiels" (ou "core items", ceux qui te serviront jusqu'au bout), et les "situationnels", des items qui peuvent servir selon certains paramètres durant la partie.
Un point intéressant est qu'en général il y a en plus une explication sous le descriptif de l'objet, par l'auteur du build, expliquant pourquoi l'acheter ou comment bien l'utiliser.
Et au passage, cela fonctionne aussi pour les sorts : ces derniers sont mis en surbrillance quand tu passes un niveau si tu désires suivre l'évolution de ton perso en fonction du build, et les sorts sont également commentés. À mon goût la meilleure innovation de Valve par rapport au matériel original. Donc rien à apprendre par coeur, tu les as toujours à un clic de ton héros.
Folco (./80) :
- doit-on privlégier le nombre de capacités, mais à faible niveau, ou capitaliser d'abord sur l'une ou l'autre ? Faut-il rusher ce qu'ils appellent "le sort ultime" dans les tutos ?
Là encore, je dirais "suis les builds" pour bien comprendre les possibilités. Certains jouent un héros d'une façon défensive, d'autres d'une façon offensive, et l'ordre des sorts change alors. Certains prennent l'ultime dès qu'il arrive, parfois d'autre préfèrent le prendre plus tard en pensant que son coût en mana est trop élevé (ou rendement trop faible) pour ne pas lui préférer un autre sort pour le moment.
Folco (./80) :
- avoir un messager (le petit âne) est-il un must ? Ou meurt-on suffisamment souvent pour pouvoir s'en passer ?
Plus qu'un must. À moins de faire ses toutes premières parties, le courier (ou l'âne comme tu dis, mais ce ne sera pas toujours un âne, puisqu'on le change avec la cosmétique... j'ai un chat

) est considéré comme indispensable, un "support" (un rôle de héros qui doit acheter des objets de supports comme le courier ou des "wards" pour voir la carte) l'achète en général toujours avant même que la partie ne commence. Il eut d'ailleurs être amélioré ensuite en courier volant pour franchir les obstacles et aller plus vite. Cela permet de récupérer ses objets sans faire demi-tour (ce qui est lent et long, donc coûteux en perte d'or/xp qu'on pourrait se faire).
Folco (./80) :
Y a-t-il un tuto ou un site qui explique ce genre de choses, sans pour autant être une encyclopédie telle qu'au bout de 3 lignes, on est déjà largué ? Merci d'avance 
Le tuto du jeu est assez bien fait pour t'expliquer les base des mécaniques du jeu. N'hésite pas à le refaire une seconde fois, comme tu n'auras pas la découverte tu comprendras mieux ce que tu fais.
En dehors de cela, maitriser le jeu consiste vraiment à connaître les héros. C'est pourquoi je t'ai surtout conseillé de varier les héros le plus possible : il ne suffit pas que tu saches ce que ton héros fait, il faut surtout que tu sois conscient de ce que les héros ennemis sont capables de te faire pour te préparer à esquiver de sales coups.
Je peux te conseiller
cette playlist Youtube en complément qui donne de bonnes remarques sur les "rôles" dans une partie. Dota2 est un jeu d'équipe, si au début les joueurs s'occupent surtout d'eux-même, quand ils gagnent en maturité ils comprennent que la clé de la victoire est une équipe bien choisie et bien coordonnée, et cela même si personne ne se connait.
Pense donc à m'ajouter "Meowcate" sur Steam, si on partage une partie à l'occasion ce sera plus parlant
