J'ai failli créer un nouveau sujet mais je me suis rendu compte qu'on avait déjà celui-ci.
Avez vous des recommendations de bons jeux rétro pour apprendre le japonais ? Je pense à des jeux qui soient assez adaptés a un niveau debutant/intermédiaire, donc plus destinés aux enfants qu'aux adolescents (auquel cas ça commence à être bourré de kanji). En gros, l'équivalent d'un manga doraemon ou dragon ball en termes de niveau de langage.
J'ai essayé plusieurs titres ces dernières années mais c'était en general assez dur avec pas mal de kanji de sorte que je finis par zapper les dialogues... j'aimerais essayer de persévérer davantage et je pense que ça peut le faire avec les bons jeux.

MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Ah ben oui, l'utilisation des hiragana/katakana dans les jeux rétro est avant tout pour des raisons techniques : ça utiliserait trop de mémoire de devoir inclure tous les kanjis utilisés, et de toute façon ils ne seraient pas faciles à lire en basse résolution.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nhut Le 18/02/2021 à 02:25 Les kanji très complexes sont proprement illisibles et les moins complexes sont difficiles à déchiffrer sur un CRT flouté par la prise antenne. Même si écran LCD est plus petit qu'un CRT il affiche au moins les caractères en pixel perfect.
Prenons par exemple le mot forgeron, qu'on peut facilement croiser dans un RPG: 鍛冶屋, bon courage pour lire ça en 8x8 sans le contexte.
Pour les kanjis ça paraît difficile comme ça mais quand t'es habitué ça va, ça se lit, un peu comme on peut déchiffrer assez facilement un texte en Français avec des caractères dégueulasses et même à moitié manquants. Notre cerveau "sait" ce qui est censé venir après, il lit le mot entier, pas le caractère.
Ah et sinon non j'ai pas de conseils franchement.
J'avais fait le premier Zelda (Famicom) en Jap, ça se fait, même si c'est pas aussi facile qu'il n'y paraît car les personnages s'expriment de façon "bizarre" (vieillot, etc.) pour aller avec la fantaisie.
Honnêtement je peux juste te conseiller d'essayer, de t'amuser. Fais des jeux que tu adores et connais par coeur déjà. Mais probablement que des jeux GBA seraient un bon compromis pour commencer.