Bon déjà pour ton problème, je n'en ai aucune idée, désolé

En tout cas Nikon recommande le SAV, ou de contacter un de leurs techniciens avant :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14107Pour savoir le nombre de déclenchements, c'est "simple". Chaque photo que tu prends (même les JPEG) insère parmi la myriade d'infos EXIF le nombre de clichés pris depuis le début.
Mais à moins que tu mitrailles à fond, il sera loin de la limite de ton obturateur (j'ai fait des dizaines de grosses soirées avec mon D7100, j'ai été récemment étonné de découvrir que je n'étais qu'aux alentours de 12000).
Un exemple de tuto avec des solutions diverses pour trouver ce nombreJe pense que tu devrais l'amener chez un réparateur agréé, au moins pour avoir un avis et éventuellement un devis.
Pour info, en entrée de gamme (les séries 3000 et 5000), l'obturateur a une limite indiquée de 50'000. Ce n'est PAS une garantie de clichés minimum. C'est une moyenne statistique de tests en labo avant qu'il n'arrive un problème. Il peut claquer bien avant (relativement rare), ou bien après. Si ton obturateur claque avant cette moyenne durant la garantie, ils le changent sans problème.
C'est pourquoi il est bien pratique de prendre des clichés "pour tester" parfois, mais il ne faut pas en abuser si on se sert beaucoup de son appareil. Sur le long terme, ça pèse.
Nil (./3) :
- Pas d'HDR (c'est gadget, mais c'est dommage)
Un "vrai" HDR a besoin de multiples clichés (au moins 3) d'intensité lumineuse différents. Si ton appareil n'en prend qu'un, c'est qu'il simule un HDR.
Aussi, tu as des logiciels de retouches qui te permettent de simuler du HDR facilement (surtout à partir d'un fichier RAW, mais le JPEG est possible, avec moins de résultats).
Nil (./3) :
- Surtout, l'écran n'est pas orientable (et, du coup, n'est pas protégé, du coup va fatalement se rayer très rapidement)
J'ai eu un D5000, je vois très bien de quoi tu parles. Mais au final, l'écran rotatif doit être vu comme pratique pour les angles de vue qu'il permet (comme prendre un cliché à bout de bras en concert tout en voyant ce que tu fais).
Tu n'as pas à t'inquiéter sur la protection de l'écran, ils sont déjà bien protégés par la vitre, ce n'est pas du fragile comme les smartphones. Mais si tu veux éviter absolument toute rayure, tu peux trouver sur internet soit des protections en plastique mou, soit en plastique dur (aussi solides qu'une coque).