Pareil, y a aucun intérêt de mon point de vu à grinder pour un J-RPG... c'est juste des heures de jeu supplémentaires artificielles. Ça ne requiert aucun skill particulier autre que la patience et avoir beaucoup de temps libre

Mais bon je peux comprendre que d'autres apprécient...
Pour l'aspect non-linéaire il y a bien entendu
Chrono Trigger. Une référence !
Mais bon niveau customisation des personnages bof.
C'est bizarre ce que tu dis sur
FFVI quand même... les Espers et le système d'apprentissage des magies et compétences sont excellents (et préfigure ce que seront les matérias dans FFVII).
En plus, je ne veux pas spoiler, mais la (seconde) moitié du jeu te laisse complètement libre de tes mouvements et des décisions à prendre pour aller au bout du jeu.
Pourquoi ne pas faire un Pokemon ?
Pokemon Crystal est la version ultime des premières et deuxième générations (puisque quand tu finis le jeu tu as accès aux régions du tout premier Pokemon).
Et
Pokemon X/Y est pour moi le meilleur de la série !
Là tu vas te faire plaisir en "customisation" de ton équipe et des stratégies.
Ensuite niveau farm/grind tu es gâté puisqu'il faut à la fois farmer la capture des Pokemon pour avoir les bons IV et EV, puis travailler à les améliorer. Puis grinder les niveaux des Pokemon. Et personnaliser les attaques (toujours en fonction des stratégies).
Si vraiment t'as pas assez de farm avec tout ça, il te reste la chasse aux Pokemon Shiny ^^'
Tu as aussi
Shin Megami Tensei ! J'avais bien accroché aux 1 et 2 sur SNES !
Selon ton alignement tu as des fins différentes (selon les choix fait dans le jeu).
Niveau customisation tu pourras recruter les démons affrontés, puis tu pourras même t'amuser à les fusionner entre eux.
Pour les T-RPGs... dur d'en avoir des non-linéaires...
T'as testé
Front Mission ? Ou bien les
Super Robot Taisen (mais niveau customisation on repassera... par contre c'est pas linéaire dans le sens où y a des embranchements...) ?