USA : les jeux vidéo protégés par le 1er amendement
04/06/2003 16:21:00
Une cour d'appel fédérale américaine a estimé que les jeux vidéo constituaient un vecteur de la liberté d’expression.
Par : Seb
Le premier amendement de la constitution des Etats-Unis, garantissant la liberté de parole, protège également les jeux vidéo.
Ainsi en a décidé la cour d’appel fédérale chargée de statuer sur la régularité d’une loi qui avait été promulguée en avril dernier par un juge de la ville de St Louis. Celui-ci, estimant que les jeux vidéo ne délivraient aucun message qui pouvait être assimilé à de la liberté d’expression, avait autorisé une loi régulant la vente des jeux vidéo aux mineurs.
‘’Si le premier amendement est suffisamment vague pour protéger les tableaux de Jackson Pollock, la musique de Arnold Schoenberg, ou encore les écrits de Lewis Carroll, nous ne voyons aucune raison pourquoi les images, les graphismes, les croquis, les sons, les musiques, les histoire et la narration présente dans les jeux vidéo n’y auraient pas droit’’ a déclaré la cour d’appel fédérale dans son jugement.
Ainsi protégés par le premier amendement de la constitution des Etats-Unis, les jeux vidéo ne pourront faire l’objet de lois régulant leur diffusion. Une victoire pour l’industrie du jeu vidéo, qui subit aux Etats-Unis une fronde d’élus conservateurs qui le désignent comme responsable de la violence juvénile et réclament à ce titre une sévère régulation.
http://www.overgame.com/page/20389.htm