Déjà voici un test rapide qui peut donner une idée du jeu.
http://www.cf-network.com/cfan/article_cfan.php3?id_article=1197
Première chose importante à mes yeux qui ravira notament les cinéphiles : La musique a été composée par le fameux Ryuichi Sakamoto à qui on doit des musiques somptueuses de films (Furyo, le dernier empereur, litlle buddha...).
Je viens à peine de boucler le premier niveau et le moins qu'on puisse dire c'est que ce jeu est déroutant et réservé à un public averti. Joueurs avides d'action effrénée, de trame hyper simpliste, passez votre chemin. Ici, on demandera une certaine réflexion, beaucoup de patience et une ouverture digne de ce nom.
Je suppose que beaucoup ont dû revendre le jeu très rapidement en découvrant un jeu selon eux complètement incompréhensible et ennuyeux...
Imaginez-vous dans un futur lointain où par malheur la race humaine doit trouver au plus vite une nouvelle terre. On a envoyé un vaisseau automatisé afin de parcourir l'univers et tester les planètes rencontrées. Une fois la bonne planète repérée, on se lance dans des tests plus poussées afin de préparer le terrain pour recommencer l'évolution sur celle-ci.
Après une jolie synthèse qui fait bien passée ce sentiment de grande tristesse et de grande urgence, on arrive sur une planète à priori idéale à nos essais. Le soft se présente comme un bon vieux jeu à l'ancienne avec une belle 2D (vue de haut en 3/4).
On incarne alors un être qui démarre sa vie et va devoir évoluer (changer de forme), grandir, communiquer et interagir avec son écosystème...
Néanmoins, si le jeu est autant en anglais qu'en japonais, les commandes paraissent très obscures...oui car il faut les activer au moment opportun avant tout. Y sert à uriner (si si ), B à activer une sorte de mini radar, A à attaquer ou encore se nourrir et X (assez important) à communiquer ou également interagir. Si vous faites Start, on a droit à une carte détaillée du niveau puis de nouveau Start, le configuration (en jap) du pad et enfin encore Start, un menu assez important dans lequel on voit des espèces animales qui correspondent précisément aux missions à atteindre (savoir interagir avec ces espèces) dans le niveau. Selon les cas, certaines missions se seront réalisables que pendant la journée ou la nuit, tout dépend du rythme des animaux avec lesquelles on doit interagir...il faut donc bien comprendre et observer la nature (comprendre la chaîne alimentaire).
On peut également se nourir de petits champignons sur le sol suite à la perte d'énergie dû à un combat ou tout simplement parce que plus le temps passe et plus votre vie s'amenuise...donc faut pas traîner.
Par exemple, dans le premier niveau :
On doit accomplir 3 missions avec 3 espèces différentes mais le plus compliqué est de savoir comment car il n'y a pas d'indice (ou écrit en jap dans le menu approprié malheureusement).
Une petite cinématique nous fait comprendre qu'il faura activer 3 sortes de critaux plantés dans le sol qui nous permettront de se constituer un oeuf dans lequel on changera déjà de forme...
Il faut attaquer et tuer 2 espèces de prédateurs distincts (attention de ne pas se faire tuer) afin que les petits animaux qui en étaient victimes vous remercient en vous communiquant un pouvoir étrange (une petite lueur circulaire). La troisième et dernière mission est qu'il faut aider une dernière espèce à faire déployer les branches d'un arbre ressemblant à un champignon...vous obtenez enfin le dernier pouvoir.
Une autre cinématique montrera par la suite un animal grimper une plateforme puis uriner sur une plante afin de la faire grandir pour qu'elle serve de jonction (un petit pont) pour continuer le chemin.
A chaque fois que vous obtenez un pouvoir, il faut se rendre aux cristaux et communiquer votre pouvoir. Vous passerez ainsi à l'évolution suivante (un être bien moins gragile et plus grand) et obtiendrez des avantages liées à cette évolution. Ensuite il suffira de trouver la plateforme florale qui était auparavant impossible à franchir (car pas assez évoulé) car nous ne pouvions pas uriner dessus pour faire grandir et apparaître une plante. Cette fois-ci, nous le pouvons et le chemin alors pratiquable nous permet de sortir de ce niveau...
Voilà pour le moment !
