Ca dépend du type de jeu que tu veux faire.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Je voulais juste dire que s'il programme un shhot'em up, ou un rts ou un rpg ou un jeu de platte-formes il ne va pas forcément utiliser les mêmes méthodes.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
natto Le 04/04/2002 à 14:48 une matrice de collision c un tableau qui contient des 0 pour rien, des 1 pour un mur des 2 pour un teleporteur ou autre etc....

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
PpHd Le 04/04/2002 à 16:00 En gros, c'est un tableau en plus de la matrice des tiles.
natto Le 04/04/2002 à 16:40 voici comment je fais:
j'associe le perso à un rectangle, s'il va vers le bas je regarde les 2 angles inferieurs du rectangle et je verifie s'ils ne vont pas sur une case Mur, si non ben il descend pas

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
PpHd Le 05/04/2002 à 13:17 Tu assimiles le perso a un rectangle, et tu testes les collisions de ce rectangle avec la matrice de collision du decor.
PpHd Le 05/04/2002 à 14:32 Ce n'est pas les memes types de collisions : collision entre boules, et collision perso-decors.
On peut tout faire avec la même routine (par exemple celle de Thomas Nussbaumer). Dans le premier cas, on passe les masques respectifs de chacun des 2 sprites (les masques inversés par rapport à ceux utilisés par ExtGraph: il faut qu'il y ait 1 là où le sprite est opaque; ou alors, dans le cas des sprites sans masque de genlib, le OR des 2 plans du sprite). Dans le deuxième cas, on passe le masque du sprite et le résultat du OR des 2 plans du décor (ou alors un masque de décor spécialement conçu pour le test de collision). Je n'ai pas dit que c'est la manière la plus efficace, mais c'est une manière de ne pas se fatiguer (bon, d'accord, il faut quand-même calculer des trucs comme par exemple l'inverse du masque ou le OR des 2 plans du décor).
[edit]Edité par Kevin Kofler le 05-04-2002 à 16:20:46[/edit]
PpHd Le 05/04/2002 à 16:21 C'est lourd. Et c'est pas tres utile. Enfin, ca reste uniquement mon avis.
Je n'ai jamais fait ce genre de collisions, surtout que c'ets pas exploitable en 3D.
natto Le 05/04/2002 à 16:24 oui et puis mm sur des jeux de baston comme sf2 je pense pas que se soit utilisé donc .........

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
Pim89 Le 06/04/2002 à 00:09 tu peux utiliser une matrice de collision en plus de la matrice des tiles.
> moi aussi je pensais faire ça, un map pour les tiles, et une autre pour toute l'autre gestion (changement de map, collision, panneau de dialogue, position d'autre perso que la map)
Mais on m'a dit que 2 matrices pour 1 niveau était bcp trop lourd, et qu'il fallait se débrouiller avec une seule matrice ... le truc c'est que ça m'arrangeait pas du tout, avec 2 matrices c'est bcp + simple !!!
Donc quelle méthode prendre ??
liquid et PpHd, sans Seiken et CF, vous prenez 2 matrices (tile + gestion du niveau_colision) pour 1 seul niveau ????
Non-Webmaster et
non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les
Webmasters .«- Pas Moo ! ^^
natto Le 06/04/2002 à 11:11 kevin> erf faut l'annoncer officiellement ça !
pim> moi je fais comme ça, PpHd fait différemment mais ça revient au mm

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
PpHd Le 08/04/2002 à 10:15 Moi dans CF, c'est plus complique. C'est une matrice de chnagement d'etats. Masi ca revient un peu au meme.
C'est ce qui me permet d'avoir du multi-niveau sur une meme case, sans multiplier les matrices.
Pim89 Le 08/04/2002 à 11:06 ok, mais je vais rester simple, je prend 2 matrices, 1 pour les collisions, une pour les tiles.
Non-Webmaster et
non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les
Webmasters .«- Pas Moo ! ^^
j'ai bien compris le principe de la map de collision mais 1 question subsiste: es cde que chaque case du tableau correspond a un tail ou a un pixel?

"Je respecte profondément Iggy Pop et Neil Young pour le fait qu'ils n'ont jamais cédé aux compromis et que leur musique a toujours été sauvage. Tout cela n'a rien à voir avec ces Guns N' Roses et autres Metallica qui devraient tous êtres pendus par les couilles, voire castrés... En fait, on devrait leur injecter du silicone dans la poitrine et les envoyer dans un bordel nippon tenu par la mafia locale."
-Kurt Cobain-
(1967-1994)
J'avais une vie... maintenant, j'ai une TI-89.
Ouais, mais bon plu on veu de précision et plus c lour. Et pui si je me base sur des tile de 16*16, il me faudra encore faire des tests complémentaire pour les tile sur leskels on peu deborder de quelque pixel (du styl un mur qui occupe une moitié de tile). Mais bon, vu que pour l'instant ca va encore assez vite, je vai essayer comme ca, merci.

"Je respecte profondément Iggy Pop et Neil Young pour le fait qu'ils n'ont jamais cédé aux compromis et que leur musique a toujours été sauvage. Tout cela n'a rien à voir avec ces Guns N' Roses et autres Metallica qui devraient tous êtres pendus par les couilles, voire castrés... En fait, on devrait leur injecter du silicone dans la poitrine et les envoyer dans un bordel nippon tenu par la mafia locale."
-Kurt Cobain-
(1967-1994)
J'avais une vie... maintenant, j'ai une TI-89.
au fait tu fais quoi comme jeu?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.