Je ne lis pas la section Bits et électrons, un topic dans cette section me paraît être une bonne chose.
Ce sont les résultats de dizaines d'années pendant lesquelles la sécu n'a jamais été prise en compte, sachant que faire un truc sécurisé sera toujours plus coûteux en performances.
Il arrive parfois que des choses plus simples soient plus performantes et plus sécurisées que des choses complexes, mais oui, les choses plus sécurisées sont presque toujours plus coûteuses en performances. De plus, des choses plus sécurisées sont presque toujours plus difficiles à utiliser, et leur développement coûte plus cher / leur prix de vente est plus élevé.
Comme le mouvement de fond de l'informatique est d'aller vers moins de coût monétaire, plus de performance et plus de facilité d'utilisation - et bien sûr que cet état de fait n'est pas exclusivement une mauvaise chose - on court à la catastrophe.
Tout ce que nous pouvons faire, à titre individuel, pour limiter les risques de sécurité des objets informatiques, pour la plupart dispensables (sauf handicap, par exemple), qui nous entourent, c'est d'en avoir le moins possible, et que ces objets soient aussi peu évolués que possible, pour éviter certains modes de défaillance et de vulnérabilités. Qu'ils soient basés sur des logiciels ouverts est habituellement un plus pour la sécurité, aussi.
Il est malheureusement très difficile de faire comprendre aux gens avec lesquels nous sommes en contact à quel point les systèmes informatiques sont risqués... Ils ne deviendront plus réceptifs que quand il y aura eu les immenses problèmes déjà prévus (l'incertitude est sur la date, pas sur la survenance) et qu'ils auront réellement peur. Et même quand ils auront été emmerdés, ils ne prendront manifestement pas les bonnes décisions pour leur sécurité informatique.