Personnellement, je pense que partir de la machine pour remonter n'est pas une bonne idée pour des néophytes. D'autant qu'on n'a que peu d'intérêt (sauf pour la culture perso) à savoir comment les choses s'organisent à l'intérieur de la machine.
Déjà parce qu'à partir d'une machine simple, il y a plein de choses qui ne sont plus exactement valables aujourd'hui, et que les abstractions logicielles et matérielles nous permettent de passer outre (même en faisant de l'assembleur, sauf si on cherche à écrire un noyau ou un driver - et encore).
En plus, lorsque ça pourra avoir de l'importance dans la suite du cours, ce sera trop loin et trop abstrait pour pouvoir être exploité.
Je me souviens des cours de système, à l'IUT : concrètement, ça n'a servi à rien. Ceux qui savaient déjà comment ça fonctionnait parce qu'ils étaient des bricoleurs avaient déjà cette connaissance. Pour les autres, c'était tellement abstrait que le jour où ils ont eu éventuellement besoin de certaines connaissances, ils ont eu besoin de s'y replonger dedans.
J'aime bien l'idée de 0² en
./7 (je peux te la piquer ? :3). Elle a le mérite de partir de choses concrètes pour l'utilisateur (et pas forcément dans un cadre juridique) du XXIe siècle : la maîtrise de son information, les risques inhérents, et de démystifier l'outil et les dangers en les décortiquant.
Tu peux tout aborder, en partant ainsi : de la gestion des périphériques (où tu vas aborder jusqu'aux chipsets) au traitement des données à l'intérieur de la machine (où tu peux aborder l'ALU, la gestion de la mémoire, les bus d'E/S...), des accès réseaux à la gestion des ressources/des processus par l'OS, des problématiques de stockage (disque, bande, cloud, clé USB...) aux stratégies de sauvegardes et de réplication ... avec, à chaque fois, des fiches de bonne conduite pratiques.
Le côté approche de la programmation avec des scripts peut être abordé de façon didactique en parallèle, mais tu risques d'être limité dans le temps pour tout faire suivant le volume horaire qui t'es proposé. D'autant qu'aborder l'algo "pour comprendre comment agit un ordinateur", ça reste limité dans une approche "XXIe siècle", parce que tu n'auras probablement pas le temps d'aborder des concepts comme les sémaphores, qui sont au coeur de l'informatique d'aujourd'hui si on veut vraiment l'appréhender le système de l'intérieur. Ou alors tu restes dans une approche purement pratique pour l'algo, mais il faut voir si ça leur sera utile.