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Comment peut-on apprendre à manipuler au niveau binaire les entiers sans être un spécialiste ès ASM grin ?

Par exemple les décalages, les opérations booléennes, etc et leur utilité

Merci

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Décalages: c'est pour le divisions pas 2 ou les multiplication par 2 (et ses puissances: 4, 8, ...).

Opération booléenne: elles servent lors de tests: par exemple, il faut qu'un seule de tes conditions sur les 2 soit vrai, au lieu de faire
[a1 et (non a2) ] ou [a2 et (non a1)], tu fais a1 XOR a2

Le And permet de faire des modulos 2^n: 67 AND 7 donnera le reste de la division de 67 par 7 (à savoir 1 smile).

Voilà, j'espère que ça répond à ta question, que je n'ai pas trouvée très claire smile
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Oh le boulet! Evidement le reste de la division par 8, à savoir 3 smile
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et bien entendu ca n'a rien a voir avec l'asm ... ce sont des proprietes des nombres binaires que l'on utilise en asm parce que c'est en general tres rapide et tres simple a mettre en place smile
donc ce type de manipulation peut se faire dans n'importe kel language : C / C++ / asm et autre ...

C'est propriete sont des maths tres simple smile ... n'hesite pas a faire des dessins au debut pour voir comment ca marche !

smile
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pwet

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>Paxal: Oh le boulet! Evidement le reste de la division par 8, à savoir 3 smile

Ce n'était pas ta seule erreur. Le reste de la division de 67 par 7 est 4, pas 1: 67=9*7+4.
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K> J'étais pas assez profond, merci de m'avoir enfoncé encore un peu plus! Et dire que dem1 g un oral de Maths, c bien barré! LoL! (heu, non, c pas le rattrapage du bac tongue)
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bonne chance alors smile

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ouais,tu vas en avoir besoin.

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MMMMMMMMMMMMMMMM...erdetongue
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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Quel truc de boulet! J'ai halluciner:
int(e(tX-t^2),t,-oo,+oo) à étudier et un truc tout con sur les projecteurs orthogonaux!
Durée de l'Oral: 20mn...
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mines?

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ENSI!!!
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Bon pour en revenir au topic...winkwink
Peut-on extraire avec une fonction mathématique le rang d'un bit armé sur un entier
Exemple 0b01000 et obtenir 4 ou 0b00010 et obtenir 2
On pourrait faire des décalages jusqu'à ce que on ait 0b1 mais il faut une boucle et un compteur...

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lb 0b01000 = 3
lb 0b00010 = 1

où lb x = logarithme binaire de x = log2 x = ln x / ln 2
[edit]Edité par Kevin Kofler le 07-07-2001 à 00:50:49[/edit]
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Merci Kevin mais tu es sûr qu'il n'y a pas d'erreurs ?grin

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Si, il y en a une. Le compte commence à 0 si on utilise lb. Il faut ajouter 1. C'est corrigé.

La fonction est x |-> lb x + 1
[edit]Edité par Kevin Kofler le 07-07-2001 à 00:52:02[/edit]
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tt a fait ... car le log de base 2 ben faut deja calculer le ln avant ... je doute donc pr la rapidité

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En asm, c'est pas top, mais en BASIC, c'est super utile comme technique (pour savoir le nombre de chifrre d'un nombre avec un mog de base 10)

En asm, une boucle avec un petit lsr #1,d0 / dbcc d1,loop doit pas prendre bien lontemps ...

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meme en C avec la lib maths c assez long ...

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Oui, mais en TI-BASIC, tout est long, donc je crois qu'il est plus rapide (en tout cas plus petit) de faire un log qu'une boucle ...