
PC Building Simulator, tout est dans le titre. Au cours d'un mode Carrière, on reprend la petite boutique de réparateur/assembleur PC de son tonton, qui soit dit en passant vous fait là un sale cadeau. L'entreprise est ruinée (il la confit même en léger négatif) et mal aimé (les avis sur internet sont lapidaires).
Heureusement, il reste encore un ou deux clients mal informés qui se risquent à demander qu'on jette un coup d'œil à sa machine. Alors on retrousse ses manches, et on y va.
PCBS, c'est ce que son titre indique et rien d'autre. On ne quitte jamais son (très) petit local, sinon pour passer un jour de travail. On ne voit personne, pas même soi. On est seul, dans un décor légèrement arrangé, avec les nombreuses tours PC qui vont s’enchaîner.
Là, il y a peu de défauts à trouver. La modélisation de pièces existantes, avec leurs caractéristiques propres, sont très efficaces. Ce sont ainsi des centaines de CG, processeurs, boîtiers, etc, jusqu'au water-cooling qui se présentent. Le retrait où l'ajout d'une pièce, qui comprend toutes les étapes possibles, est animé en conséquent pour peu qu'on n'oublie rien.
Un client a besoin qu'on change son processeur ? il s'agit de regarder sa carte-mère, identifier le socket, le budget du client, et passer commande sur un pseudo-Materiel.net sur son PC personnel. Après livraison en boutique, il s'agit d'ouvrir le boîtier (on retire les vis les unes après les autres), on débranche le ventilateur, retire le ventilateur, déclipse le processeur, remet un nouveau processeur, applique la pâte thermique (attention à ne pas oublier), et on remet tout en place. L'ancien processeur, s'il est encore en état de marche, pourra resservir chez un autre en pièce d'occasion, ou revendu à petit prix.
Voilà comment cela va se passer pour tout le hardware, avec les pièces et câbles à gérer, poussant le vice jusqu'à devoir ouvrir soi-même les loquets des barrettes de RAM ou utiliser de l'air comprimé pour nettoyer la poussière excessive. S'ajoute à cela la partie software, où nous pouvons avoir à traquer les virus, réinstaller un OS, bidouiller le BIOS (pour overclocking par ex), ou encore lancer 3DMarks pour les clients voulant atteindre un certain score minimum et où il faudra jongler entre les pièces pour atteindre un bon équilibre entre réparation désirée et budget du client.
On récupère ainsi au fil des jours qui passent et des missions qui se réussissent, un niveau de maîtrise qui monte (débloquant de nouvelles pièces ou permettant d'améliorer sa boutique), et le soin apporté aux commandes clients qui notent ainsi plus favorablement permet d'obtenir des commandes plus exigeantes peu à peu.
On finit par s'attacher à quelques clients qui reviennent régulièrement avec de nouvelles demandes, seules interactions avec l'humanité que nous avons dans ce titre. J'ai même, à mes frais, réparé, assemblé, puis amélioré l'ordinateur d'un "prince nigérien" m'ayant promis une forte récompense "plus tard" en échange de mes services et pièces à mes frais (me disant "si ça se trouve, il y a un succès Steam derrière tout ça... rien pour l'heure

Si c'est enthousiasmant au début, j'avoue avoir été très pris pendant de longues heures où j'ai trouvé le jeu très zen (pas de limite de temps par "jour", et le risque de game over est plutôt faible), on peut finir par se lasser si on enchaîne trop les commandes qui finissent un peu par se répéter. C'est là qu'on finit par mesurer qu'assembleur PC, ce n'est pas non plus toujours très enthousiasmant, on n'a pas tous les quatre matins un client voulant une bête de course avec des lumières partout. Mais en tant que mélange entre puzzle-game et gestion d'entreprise, c'est assez rafraîchissant quelque part. La monotonie des montages est atténuée par le lecteur de musique qui, outre une bande son custom pour le titre, permet de jouer les musiques possédées sur son propre DD, ou utiliser une des centaines (!) de radios musicales via une connexion internet. Un supplément qui est plus que bienvenu.
Un mode création existe aussi pour faire les machines de ses rêves. Un aspect potentiellement intéressant est que comme toutes les pièces sont réelles, c'est un moyen de modéliser un PC que l'on voudrait concevoir. Pour le plaisir, surtout.
On va soupçonner au passage un partenariat avec Razer (j'ai pas cherché à vérifier), étant donné que c'est la seule marque proposée pour personnaliser les éléments non-client de son entreprise (souris, clavier, tapis, casque... même un DLC de 3€ qui sert uniquement à travailler dans un atelier entièrement décoré Razer). J'ai trouvé cela plutôt dommage, aucune diversité sur ces accessoires qui sont en plus purement décoratifs.
À part cela, c'est bien un titre à tester. Qu'on peut relancer de temps à autre pour un moment zen. D'aucuns diraient qu'à 20€ c'est un peu cher pour le contenu. Je l'ai eu en promo pour 13€, je ne regrette pas mon achat pour l'heure.