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comment simuler 1 rebond?

trouver les coordonnées d un vecteur (x',y') image d un autre vecteur (x,y)
par rebond sur une courbe dont on connait la fonction et donc la dérivée
svp
g trouvé des algorithmes mais longs et lourds.
je suis en 1ere, et g peut etre pas les bases necessaires...
suis un peu un newbi ici mais ce serai cool de m aider smile

me suis surement mal exprimé. ma prof de math a pas compris lol

merci d avance

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tu veux le coeff directeur de la perpendiculaire à la tangente en un point d'une courbe c ça ?
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Inuki POWA !
СИЛАС терженя !

3

Si tu connais la dérivée, c'est moins compliqué.
La solution qui me vient à l'esprit : tu exprimes les composantes de ton vecteur selon un repère dont un des axes est le coeff directeur de ta courbe au point de collision (sers toi d'un produit scalaire), puis tu inverses les composantes qu'il faut pour le rebond et tu exprime ton nouveau vecteur dans le repère de base.
C'est la première solution qui me vient à l'esprit, et j'ai l'impression qu'il y a moyen d'éviter des redondances. Bref, fais un shéma sur papier et réfléchis-y.
Perso, je suis en Terminale STI, donc peut-être que qq1 qui est en S ou en prepa saura donner une solution plus efficace.

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... c pas trop comment expliquer,


g une balle qui est soumise au loi de la pesanteur
de coordonnées x,y
et de translation a chaque boucle xt,yt

quand elle atteint le sol ( la courbe ) au point A
quels seront les nouveaux xt et yt

je sais k il fo se servir de la dérivée etc mais y a plein de maniere, ex produit scalaire...

je cherche le must!

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oui mais g pas les algo de changement de repere ..
et en tt ca fé deux changements a la suit... c long pour du basic
à moins ke je ne me trompe....

6

Arg, oui, c'est sur qu'en basic, ça n'ira pas très vite !
Ce n'est pas compliqué un changement de repère, utilise un simple produit scalaire (enfin deux, un pour chaque composante du vecteur).

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Voilà ce que je te propose pour simuler les rebond:

Tu as une balle, tu connait ça:
xball=son point dans un plan en x
yball=son point dans un plan en y
xdir=le vecteur de direction en x
ydir=le vecteur de direction en y

Pour xdir et ydir, il prennent une valeurs négatif, la balle par à gauche pour xdir et en haut pour ydir et positif inversement

Essaye ça:

xball=50
yball=50
xball=xball+xdir
yball=yball+ydir

si xball>Taille écran en X alors xdir=-1
si xball<0 alors xdir=1
si yball>Taille écran en y alors ydir=-1
si yball<0 alors ydir=1

Affiche ball en xball et yball


Tu répéte cette manoeuvre plusieurs fois et ça fonctionne, reste le problème des angles que tu fait qu'à 45° là. Donc en xdir et ydir tu met des nombres > ou < à 1.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
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Arkanoid.
PolySnd 3.0.

8

ca j avais compris, les rebonds sur les bords de l écran c 1 cas très particulier et très simple, moi je veux sur une courbe...
smile

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Ah ouai c'est pas facile. Mais en Basic ça risque d'être trop lent sad
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c pas ke je sois nul en maths mais ca me parait compliqué,
fo faire des schémas etc...
g trouvé des trucs, avec des angles, et ca me parait tres lourd
....et ca marche pas lol

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rebond a la sainte grenade dans worms si vous voyez ce ke je ve dire

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Tu pourrais faire un schéma smile
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comment tu insert une image?
[img]D:\Vincent\VINCENT\Ti\rebond[/img]

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ca passe pas ... vous n avez pas un algoritme tt fait qui bouillonne dans une partie cachée de votre encéphale prêt à jaillir ... et me venir en aide smile

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Envoye le moi l'image sur geoffrey.anneheim@wanadoo.fr smile
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Essaie ce que je t'ai dit au moins. Ou bien réfléchis !

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J'ai compressé l'image car 880 ko ça faisait beaucoup pou les petite connexion smile

rebond.JPG
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faire le rebond c bien mais il ne faut pas oublier de reduire la vitesse !

L'objet qui rebondit absorbe un peu de son energie cinétique au moment ou il frappe le sol, donc au moment tu rebond, il faut :

1->Calculer le nouvel angle
2->Diminuer sa vitesse

Et la diminution de la vitesse dépend de :
- Le poid de l'objet
- Son elasticité
- l'elascitité du sol

(et j'en oublie surment des tonnes wink)

cheeky
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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bah, c pas dur tout ca...
en gros faut faire comme l'a dit jackychan (changement de base, symetrie, et on revient dans la base d'origine)
mais c faisable en un seul calcul
tout d'abord, le vecteur normal :
n= 1/racine(x^2 + f'(x)^2) * [ -f'(x); x]

et en apres, on a :
u'=u-2*(n.u)*n
(ou u.n est le produit scalaire)
il suffit de projeter cette relation sur x et sur y pour travailler sur les coordonnées
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20

la diminution de vitesse est peut-être néligeable ... je pense ... enfin, ca dépend quand mm de ce que t uveux faire.

21

Ben non j'suis pas d'accord, c'est pas négligeaable neutral

Les grenades ss worms si elle rebondissent tjrs avec la meme force, ben tu va avoir du mal a viser cheeky
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Si si, il faut gérer la diminution de vitesse, c'est important.
Enfin, il suffit de multiplier par un facteur inférieur à 1 les deux composantes de la vitesse et c'est bon.

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aRf, ce n'est pas obligatoire, on peut tres bien considéré des systèmes sans pertes de vitesse a chaque rebonds roll

GodZil: bien entendu .. d'ailleurs, j'ai pas dis que ct applicable a tous les systemes ...

jackie: ca dépend des sytemes

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Bah je ve voulais dire que dans le cadre de son worms, il est obligé de diminuer la vitesse de sa grenade lorsqu'elle bute contre un obstacle, sinon, elle ne s'arrêtera jamais...

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bien entendu et je n'ai pas dis le contraire ... smile

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D'ailleur vivement un bon worms grinsa manque bcp smile
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ker ...

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merci tt le monde , je vais essayé mais je promet rien .
J avais déja tenté un "tank" ki était trankil et rapide,ac destruction du paysaga, mais pas de rebond
mais g pas de pc et parfois t' oubli d archiver... sad

la c les vacances alors je touche au pc.
suis nouvo sur le forum,
je vais vous faire part de mes créations les meilleurs
pour évaluer mon niveau...

ya kan meme des dieux sur ce site smile

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J'espère que tu ne te bases pas uniquement sur ce topic pour dire ça, parce qu'ils ne sont pas passés ici, les dieux...

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non mais je connais ce site par l intermédiaire de mon frère Galmiza ki fé de l assembleur
et lui il m a bien dit ke y a des dieux sur ce site genre les gars ki ont fait phénix, space démancia...
ki s'y connaissent!

je vais tenter de me mettre a l assembleur paske le basic est grave limité... et je crois ke g fé le tour de ses possibilités
et suis a cours d idée... pour du basic