j'aimerais savoir à quoi servent les matrices en ce qui concerne la programmation 3D.
j'ai vu des docs sur la 3d,et ils montrent des matrices 4*4 ou il y a une sous matrics 3*3 pour les rotatiooosn, un 1*1 pour les homotheties, une 1*3 pour la projection perspective, et une 3*1 pour les translations ... mais à quoi serve ces matrices, comment çà marche, comment on s'en sert, çà sert à quoi ?
je coryais qu'il y avait des formules, et je vois pas à quoi servent les matrices la dedans ...
paxal Le 04/01/2002 à 16:21 Qd tu multiplie les matrices entre elles et que tu multiplie ces matrices avec un vecteur, t'obtient le vecteur transformé
p_y_a Le 04/01/2002 à 16:23 qui multiplie les topics identiques divise ces chanses de reply !
vieux proverbe de yaronet
"I read the game.dll assembly more easily than you read the joke on the back of your box of Cocoa Pebbles, and have spent the past 2 1/2 years navigating it." ©
oué, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de matrices .. et puis tu peux a peu pres faire tout ce que tu veux en manipulant ta matrice ...
je c pas si tu sais ca .. mais voila comment ca marche:
/ a11 b12 c13 / x / a11*x + b12*y + b13*z
| a21 b22 c23 | * | y | = | a21*x + b22*y + b23*z |
a31 b32 c33 / z / a31*x + b32*y + b33*z /
donc, tu vois que tu peux transformer comme tu veux ton vecteur (x,y,z)