vince Le 12/08/2004 à 19:18 Les impots vont arriver et comme a chaque fois la polémique sur le ratio direct/indirect... alors pour vous un impot égalitaire, dans une société comme la notre c'est quoi ? c'est tout le monde donne la même somme ? tout le monde donne le même %age ? <autre, faire proposistions> ?
ça serait plutôt tout le monde donne le même pourcentage, mais bon, il faut autre chose : Une famille avec 4 enfants n'a pas vraiment les mêmes besoin qu'un couple sans enfants

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 13/08/2004 à 11:02 donc d'après toi les impots indirects sont plus égalitaires que les impots directs ? personnellement j'arrive pas à me positionner...
Bah c'est à peu près ça sur la ligne principale, revenu total / nombre de parts.
Nil Le 30/08/2004 à 11:33 Disons que le problème des impots tels que la TVA c'est que non seulement ils sont inégalitaires, mais comme ils touchent ceux qui consomment le plus, ils touchent forcément les plus riches, mais aussi les familles nombreuses qui n'ont pas forcément les mêmes revenus que d'autres :/.
Par contre, il faut avouer que l'avantage d'un impot comme ça est qu'en terme d'investissement de la part de l'état, il est très rentable : pas d'administration aussi lourde que pour les impots locaux, fonciers, sur le revnu et autres taxes d'habitation. Or il faut bien voir qu'une bonne partie de l'argent de nos impots sert directement à payer le prélèvement de cet impot... D'un autre côté, c'est une façon biaisée de proposer des emplois, donc autant de chomeurs en moins.
Nil Le 30/08/2004 à 14:19 Nan les impots directs (comme les impots sur le revenu) sont plus justes, dans la mesure où à l'heure actuelle le nombre d'enfants est pris en compte dans le calcul des impots... Par contre l'autre (l'indirect) est plus pratique au niveau organisation.
Nil Le 30/08/2004 à 16:23 Pour moi, l'égalité n'est vraiment égale que si elle est juste... Une égalitée non raisonnée est la porte ouverte non pas aux abus, mais aux pires incohérences (pt1 je suis sur un Mac, là, et ça suxxxx)
vince Le 30/08/2004 à 16:24 en effet, c'est un #mac# qui suxamort