1- Le Rafale reste pour l'instant le meilleur avion de combat connu, non pas pour son agilité comme les avions à poussée vectorielle dont tu parles, mais pour l'ensemble de l'appareil. Chaque élément est une partie d'un tout, et le Rafale est pour l'instant la meilleure combinaison disponible.
Tant en terme de communications avec le centre de commandements que la technologie des radars, la fiabilité, la précision des systèmes de commandes et de guidage, etc. Exemples concrets :
- le train d'atterissage sauteur permet au rafale d'utiliser des porte-avions sans rampe inclinée et à pistes de décollage et d'atterissage plus courte que la plupars des autres avions (idem au sol évidemment)
- le radar capable de repérer plusieurs dizaines (c'est énorme) missiles et ennemis en approche et éventuellement de prévenir l'ordinateur de bord pour qu'il engage automatiquement les maneuvres appropriées (évitemment, contre-mesures électroniques, etc).
- les systèmes infrarouges peuvent repérer un avions à plus de 100km et calculer sa trajectoire (et évidemment calculer les trajectoires d'interceptions)
- l'interface homme-machine permet au pilote de se concentrer sur l'essentiel, utilisant pour cela ce qui se fait de mieux (écrans tactiles, projections holographiques par les casque hud)
Le Rafale est reconnu comme étant sans aucun équivalent dans le monde
2- Au sol, le char Leclerc est à la pointe de la technologie, étant le seul char au monde capable de toucher à tous les coups une cible de 2m*2m en mouvement à 3km tout en se déplaçant à 50km/h à travers champs.
Il est également capable d'éviter les missiles grâce aux systèmes de détection de bord et le ralentisseur hydrocinétique qui lui permet de freiner à 7m/s²
Et c'est un char furtif en plus (ué je le savais pas, je viens de le découvrir, jusqu'à la climatisation qui est mécanique et non pas électrique)
3- Le Tigre est également à la pointe de la technologie. En terme de maniabilité (seul hélicoptère capable de faire un looping), mais aussi (c'est un peu une des spécialités locales en fait) en terme d'électronique embarquée, avec les programmes de ciblage "fire and forget" qui compense tout seul les mouvements de l'appareil pour guider les missiles vers des cibles en mouvement, et corriger la trajectoire en fonction des mouvements de celle-ci.
L'appareil est beaucoup moins large que les autres hélicoptères de combat ce qui le rend moins vulnérable et diminue sa signature radar.
4- Le Charle de Gaulles, même si il s'agit de fait plus d'un prototype (par son fonctionnement encore un peu tatonnant

) est quand même un porte-avions nucléaire, qui a un poids non négligeable en terme de projection de forces.
5- Non en effet Thalès et EADS entre autres ont déjà pas mal de drônes opérationnels et déjà utilisés sur le terrain.
Donc bah euh voilà. Certes ces systèmes sont très cher, ce qui fait qu'on ne les produit pas beaucoup. Mais en cas de conflit, on a la technologie, et on serait capable de la déployer en grand nombre assez rapidement.