spectras
:
Hippopotamu
:
La culture dans les régimes totalitaires, vaste sujet...
Enfin c'était pas ça le sujet au départ, mais bon...
Tu parles de l'Allemagne culturellement morte en 1939. J'élargis et je critique.
Jusque là je vois pas bien où tu veux en venir, ni quel est le rapport exact entre régime totalitaire et mélange de cultures ? 
Je veux juste te montrer que ce que tu prétends est trop simple.
Tu noteras que tu viens de dire toi-même que pour avoir une culture développée, le Japon a "su assimiler bouddhisme, cultures chinoise, européenne, américaine".
Parfaitement, tout celà dans un esprit d'uniformité et de fermeture...
Quant à Singapour, je dirais d'une part que je connais pas,
Je connais via un ami qui y a fait un stage long.
et d'autre part que le terme que tu utilises, "classes moyennes, conformistes et bêtes" est marqueur d'une ségrégation implicite, introduisant une notion de classes.
Non, pas de ségrégation. La vie à Singapour est moderne, multiculturelle, sans ségrégation. En fait c'est un peu le symbole de la société post-moderne, niaiso-humaniste. (et c'est un exemple choisi par Gilles Châtelet dans un essai grandiose qui s'intitule
Vivre et penser comme des porcs)
Bon maintenant, si l'on regarde la France moderne, c'est un troll commun (mais assez vrai) de constater que les grands écrivains ont tendance à être de droite, et de droite plutôt fermée. Par exemple Céline.
1- troll gratuit et infondé
Troll très courant mais pas infondé du tout même s'il se discute.
D'ailleurs dans tout troll il y a une part de vérité (c).
2- C'est quoi le rapport avec la question ?
Les Céline, Drieu La Rochelle ou autres figures de la littérature du XXième siècle ne sont pas tous des exemples d'ouverture culturelle toussa toussa.
Je passe...
Arrête toi - z - y quelques minutes...
Ah oué très riche ? Ils sont restés combien de temps avec la même musique, les mêmes thèmes de peinture, les même techniques, des styles architecturaux identiques ? Pas tout à fait un millénaire mais presque. Si ça c'est c'est pas de la stagnation.
Que de clichés, vraiment !
La période est tellement plus riche et plus diverse que tu sembles le croire...
Bien sûr qu'avant l'introduction du capitalisme, et dans un contexte de faible éducation des masses, les sociétés médiévales étaient plus lentes que les notres. Mais tout de même, ce n'est pas une raison pour être aussi méprisant.
spectras
:
Bah des différences quoi. Faut pas être effrayé par le mot hein.
Il ne faut pas être effrayé par le mot égalité, hein.
Evidemment que je critique : c'est pas du tout ce que je dis.
C'est tout à fait ce que tu dis, mais je ne t'en convaincrai pas ^^.
Je dis jusement que cette juxtaposition est spontanée mais qu'elle n'est pas souhaitable, et que l'on peut l'éviter.
Ah.
Et bien je suis d'accord!
Il ne s'agit pas de renier mais d'intégrer. Pas d'effacer l'individu mais au contraire de lui permettre de s'accomplir.
C'est un point de vue que je ne parviens pas à comprendre. Renier les différences, ça a toujours servi à effacer l'individu au profit d'un blason.
Ben justement, j'écris intégrer, pas renier. Personnellement, je ne comprends pas le différentialisme. C'est l'atomisation de la société, le repli vers les tribus et le local. L'intégration telle que j'en ai parlé se tourne vers l'universel, c'est un projet collectif.
L'uniforme, qu'ils soit de la police, des pompiers, de l'armée, etc sert à cela : à effacer M. Machin, 34 ans et père de 2 enfants, pour le remplacer par un policier, représentant de l'ordre dans les lieux publiques.
Pas à l'effacer.
Monsieur Machin, 34 ans et père de 2 enfants, n'évoque qu'un beauf de base.
Le lieutenant de sapeur-pompier Machin, lui, est un personnage public qui tire un prestige mérité de sa foction. Il est au service de la collectivité.
Où est le problème? Y a t il quelque chose de négatif dans tout ça? C'est une façon admirable de donner un sens à sa vie.
La question n'est pas de savoir si les communautés doivent s'isoler ou non. Je pense que nous sommes tous d'accord que la réponse est non.
Nan !!
La question est en amont !
Tu pars déjà avec l'a priori d'une division communautaire.
La question est de savoir si les communautés existent, si les communautés doivent exister, jusqu'à quel point elles peuvent exister.
La première réponse étant NON (mais c'est un pari, une prophétie auto-accomplissante), les deux dernières étant le moins possible, raisonnablement.
En définitive, il n'y a qu'une identité collective vers laquelle peut se porter quelqu'un, et celà est particulièrement vrai dans le monde politique. Par héritage historique, il s'agit de la nation française, et celà est souhaitable pour la bonne marche de la démocratie.
La question est de savoir si un culture uniforme doit être imposée, ou si au contraire la culture subit des fluctuations dues à l'assimilation des savoir-faire, des coutumes, et de l'art de l'ensemble des personnes impliquées.
Cette question ne se pose pas, l'intégration, ça marche tout seul.
Pour "le monde russe" en fait ça dépend de ce que tu inclues dedans.
Monde russe = Russie + Biélorussie + Ukraine, c'est aussi à peu près ce qu'on entend dans l'expression "toutes les russies".
La Russie c'est quand même un grand désert de steppe et de glace, au départ. On ne peut pas vraiment considérer que les habitants sur la côte ouest font partie du même ensemble que ceux aux frontières occidentales de la Russie.
C'est exactement ce que je te dis quand j'écris que la Russie est une mosaique culturelle. Russie = plus de 100 ethnies.
Cela dit cette inclusion a quand même permi pas mal de mélanges, même si ça met un peu le bazarre maintenant que certaines nations annexées aimeraient bien retrouver un Etat souverain. Mais c'est un autre problème.
Oui.
Un problème à ne pas prendre trop simplement.
Ben la puissance russe a quand même bien décliné si.
Oui et non.
Il faut regarder le court terme et le long terme. Evidemment on ne peut pas nier la crise infernale qui a frappé la puissance russe.
Mais depuis plusieurs années, la Russie est de retour et se consolide. Les effort américains pour l'encercler militairement ou la déstabiliser (Kosovo, Afghanistan, Tchétchénie, Ukraine...) sont vains et contre productifs.
Elle a perdu peu à peu son influence sur tous les "pays tampons" au fur et à mesure des changements de régime.
Elle a perdu ses colonies en Europe, surtout. Ensuite... bah... Un pays comme l'Ukraine ne peut guère couper les ponts. Une Ukraine plus tournée vers l'Europe, ça veut dire une Russie plus tournée vers l'Europe.
Son économie est loin d'être ce qu'elle a été à une époque.
Pas sûr!
L'économie soviétique, hors militaire, était *vraiment* inefficace. La croissance en Russie est forte en ce moment. Je pense qu'au contraire l'économie russe, si on fait abstraction du chaos des années 90, retrouve une bonne forme après la fin du communisme. (mais elle sera toujours dominée par l'économie européenne)
Et la puissance militaire, elle rouille dans les ports et les hangars.
Pas sûr non plus!
<cynisme> Elle est quotidiennement entretenue en Tchétchénie. </>
La Russie est le seul challenger militaire réel des Etats Unis, et je ne crois pas qu'il faille sous estimer son importance.
Et puis faut pas se laisser avoir par la propagande moderne des armées... Le matériel russe vieillit, mais le matériel américain aussi. Les bombes larguées en Afghanistan dataient du Vietnam...
Et récemment, avec la prise du pouvoir par l'opposition en Ukraine, c'est l'influence de la Russie qui s'est encore affaiblie.
Oui, c'est dommage.