Enfin de toute façon, dans le principe anthropique il ne s'agit pas vraiment d'un observateur solipsiste, les "observateurs" sont des structures physiques (cerveaux, humains...) rendues possibles par l'ajustement des lois physiques, et ils sont éventuellement plusieurs.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
je suis le seul à y croire

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
D'où la phrase (de wikipedia, mais qui m'a bien fait marrer, on dirait du Gelück)
ilinx Le 16/06/2010 à 17:15 Je crois, Montreuillois, que tu me pousses à parler un peu plus sur le sujet au delà de mes références d'auteur.
Paul Diel a défini le sens de la vie comme étant, du virus à l'homme LA MAITRISE DE L'EXCITATION. Depuis 30 ans que je connais cette définition je n'ai jamais pu la prendre en défaut.
En effet, l'Evolution s'est faite fonction de l'obstacle dans l'espoir d'une survie dans plus de satisfaction. Elle n'a pas concerné que la transformation morphologique des espèces mais aussi la transformation du psychisme ; ainsi l'imagination permet d'explorer l'obstacle et de le surmonter. En deux mots : la vie a évolué d'une réponse REFLEXE à une réponse par la REFLEXION.
Sur ce sujet précis on peut lire "Psychologie de la Motivation" de Paul Dial. Ed. Payot collection P.B.P.
ilinx Le 17/06/2010 à 11:03 D'accord avec toi, Vince, la réflexion n'a pas remplacé purement et simplement les réflexes mais je maintiens ce que j'ai dit. Merci quand même d'avoir donné suite.
ilinx Le 05/07/2010 à 16:45 J'ajouterai cette idée simple : SI la vie à un sens, alors ce sens doit m'être sensible d'une manière ou d'une autre.
vince Le 06/07/2010 à 00:07 Pas forcément, le libre arbitre te permet potentiellement de ne pas le suivre...
Modulo l'arbitrage vidéo.
ilinx Le 06/07/2010 à 14:05 Je n'ai pas dit que l'on était CONTRAINT de suivre le sens de la vie tel qu'il nous est sensible : nous pouvons aussi REFOULER cette sensation.
ilinx Le 27/09/2010 à 12:32 Si vous observez votre vie intérieure, vous constatez que celle-ci est un calcul de satisfaction. La vie a évolué parce qu'elle a rencontré des obstacles à la satisfaction. L'évolution n'a pas concerné que l'aspect morphologique des espèces mais aussi l'aspect psychique. Ainsi l'imagination nous permet d'intégrer l'obstacle afin de mieux pouvoir le sumonter. Conclusion : il apparaît impossible que la vie, au niveau humain, ait posé la même exigence de satisfaction et un obstacle infranchissable.