1

Voila un nouveau petit defi. Thibaut, je suis sur que ca va te motiver de trouver un algo qui le fait.
Il n'y a pas beaucoup d'algos qui le font a l'heure actuelle. smile

2

Merci c'est sympa love

Qu'appelles-tu un "trou" 3D, l'algo que tu proposes de construire doit agir comme la fonction de remplissage le seau de Paint, mais en 3D ?

[edit]Merci ZdRUbAl de la leçon d'orthographe wink[/edit]
[edit]Edité par Thibaut le 07-03-2002 à 17:35:15[/edit]
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3

le seau wink

4

Merci je corrige grin
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5

tu as un objet. Cet objet fait un creux dans l'espace (Un peu comme un torus).
Et tu dois le boucher (L'interieur).

6

"cet objet fait un creux dans l'espace" : confus
Comment un objet peut être du rien (= creux) doom

Imaginons un cube vide à l'intérieur : il n'est fait que de 6 faces. Ce que tu veux, c'est remplir l'intérieur (au fait, remplir de quoi : de faces, de points, ... ?) ?
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Et puis, avant tout, les objets sont définis comment ?
Personnellement, dans le moteur 3D filiaire que je (tente de) développe(r) en ce moment les objets sont définis comme un ensemble de faces qui elles-mêmes sont des ensembles de segments.
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un moteur 3d de plus a la liste wink

PpHd>c'est une extension d'un algo style floodfill avec 1 dimension de plus?
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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9

Tu le definis comme tu veux, ton moteur 3d.
Tu prends un torus, et tu dois remplir l'interieur de la bague du Torus.
Capiche ?

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ok, donc si tu as une pyramide, tu remplis l'intérieur de la pyramide...

il faut que l'objet soit fermé...
donc c'est une sorte de floodfill en 3D...
tu le remplis a quel niveau? quand l'objet a été rasterizé? tu le remplis avec des pixels?
si c'est ça, il faut dessiner les contours et appeler un floodfill, ou bien si tu eux le remplir dans l'espace tu le remplis comment? avec quoi? précise c'est à l'écran qu'il faut le remplir ou pas?
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11

triso
C'est quoi un torus ?

Et puis comment construire un algo de remplissage si on ne sait pas comment remplir les objets (puisqu'on ne sait pas comment stocker les points et lire les limites de l'objet (puisqu'on ne sait pas quelle est la structure d'un objet) ) ?

Sinon, les questions de sBibi sont bonnes wink

(ha ces lamerz, ils sont incapables de décrire leurs problèmes précisément, faut toujours leur poser pleins de questions grin)
[edit]Edité par Thibaut le 07-03-2002 à 18:26:23[/edit]
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12

un torus, c'est un peu comme un donut...

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ben un torus... c'est un tore! tu c pas ce que c'est qu'un tore? tu prends ton rond de serviette, c'est un tore grin ou bien si tu préfères c'est le volume décrit par un cercle autour d'un autre cercle grin
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14

Il faut generer l'ensemble des face necessaires pour pouvoir le fermer.
Il ne s'agit pas de le remplir, l'objet, mais de le rendre convexe (pas vraiment en fait).
Prend une bague.
Elle a une epaisseur. Tu la tournes. Tu la mets a ton doight.
Tu as bouche son trou.
Voila.

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aaah, okkkkkkk g compris
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Evidemment l'objet peut etre bien plus complique qu'une bague.

17

Ouai mais je ne vois VRAIMENT pas comment mettre au point cet algo sans connaître la structure de données qui définie tes objets triso
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18

Tu la definis toi meme pardi.

19

un truc comme ça?

torus.gif

thibaut>bah tu t'en fous, tu prends la structure classique liste de points, liste de faces avec ID des points composant la face
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C'est quoi tous ces gifs AlizéeOphobes sur ton compte ?? vtff
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21

Je crois que ton problème dépasse mes capacités PpHd wink
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Moi qui esperait que tu aimerais defraichir un terrain vierge, je suis decu.

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Ha oui, mais là eek
En 3D je suis en terrain plus que vierge !!!
Je ne connais la 3D que depuis que j'ai débuté mon moteur, c'est à dire 2 semaines ! Et encore je n'y connais presque rien, j'ai lu très peu de tutos, j'ai surtout inventé par moi-même ma façon de faire, alors je pense qu'on a une vision assez différente d'un moteur 3D sick

D'ailleurs j'ai une interrogation qui me bloque à propos des rotations, je vais poster un topic wink
[edit]Edité par Thibaut le 07-03-2002 à 18:47:53[/edit]
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Pour votre curiosité, voici les structures de mon moteur, que d'ailleurs je ne vais pas tarder à modifier, c'est incomplet :
typedef struct
{
  short
    x1, y1, z1,  //  first  point
    x2, y2, z2;  // second  point
  T3D_SEGMENT_HDL
    NextSegment; // Offset of the next segment of the face
} Tsegment;




typedef struct
{
  T3D_SEGMENT_HDL
    FirstSegment; // Offset of the first segment of the face
  T3D_FACE_HDL
    NextFace;     // Offset of the next face of the object
  T3D_OBJECT_HDL
    ParentObject; // Offset of the object which has got the face
} Tface;




typedef struct
{
  short
    IsVisible,    // Indicate if the object is visible or not
    xC, yC, zC;   // Object center
  T3D_FACE_HDL
    FirstFace;    // Offset of the first face of the object
  T3D_OBJECT_HDL
    Father,       // Offset of the father object
    NextBrother,  // Offset of the next brother object
    Child,        // Child object offset
    NextObject;   // Offset of the next object of the world
} Tobject;




typedef struct
{
  short
    Xeye, Yeye, Zeye, // Position of the camera
    Leye, Meye, Neye; // Rotation of the camera
  unsigned short
    BuffAlloc,        // Allocated memory for the buffer (in bytes)
    BuffUsed;         // Really used memory in the buffer (in bytes)
  HANDLE
    Hbuffer;          // Handle of Pbuffer
  void
    *Pbuffer;         // Objects, faces and segments of the world
  T3D_OBJECT_HDL
    FirstObject;      // Offset of the first object of the world
} Tworld;
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PpHd> ton pbl m'intrigue... est-ce que ce que tu veux faire c'est prendre un objet et le recouvrir d'une "peau" qui se tendrait entre tous ses sommets pour former un objet convexe, ou bien juste boucher un trou qui traverse l'objet de part en part ?
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Je pense que c'est la première solution pencil

Tu en penses quoi, sBibi toi qui connais un peu la 3D, de mes structures ?
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ben... tu comptes le faire juste en fil de fer?

ça serait sans doute mieux de faire une liste de points, que tu rotationne en entier a chaque frame, et tu mets l'ID du point dans tes segments au lieu de mettre a chaque fois les coords... ensuite le reste je c pas je fais pas du tt comme ça, moi j'ai juste une liste de points et une liste de faces c tt
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Boucher un trou ! Et tes structures ne sont pas bien. Tu vas calculer 3x plus que necessaires.

29

Il faut trouver l'enveloppe convexe, c'est ça?
Je peux partir d'ici :
J'ai retrouvé mon nom !

Le Forum Ghibli

30

C'est deja un debut.