Pour finir j'ai testé ce Burnout DS.
Il est plutôt joli, même si ça casse pas des briques. Les décors sont détaillés, les textures sont fines. L'impression de vitesse n'est bien rendue qu'après avoir passé la première classe de voiture. L'effet de boost est assez bien rendu aussi. Les circuits des versions de salon sont aisément reconnaissables. Les musiques sont pêchues, sans plus.
Les points négatifs maintenant. Les automobiles sont malheureusement de piètre modélisation et donnent l'impression de flotter quelques décimètres au-dessus du sol. La circulation est rare et les crashs peu impressionnants: "poum", c'est tout. Ils ont dû enregistrer un gars qui tape avec un marteau sur une tôle pour obtenir un tel bruit, rien à voir avec le "crashbroum" des versions de salon. La vue externe est injouable et la vue interne est trop haute que pour donner une vraie sensation de vitesse, même si elle présente l'avantage de pouvoir voir arriver les virages. Quant aux bruitages, on a plus l'impression d'utiliser son sèche-cheveux que d'être au volant d'un bolide surtuné.
Les bugs et autres éléments inconvenants à présent. Vlà-t-y pas que je passe à travers mon adversaire en essayant de l'emboutir! De même il m'arrive de temps en temps de traverser un pilône. Conduirais-je une voiture-fantôme? Difficile d'estimer à quelle hauteur se trouvent les adversaires. La faute à la vue interne trop haute encore. Bien souvent on se tape tout seul contre le bas-côté en croyant y avoir poussé son rival, à moins qu'on ne l'aie traversé. Difficile aussi d'éviter les voitures civiles. On se les ramasse en pensant être passé assez loin. Du coup, plus de maniabilité au millimètre des versions de salon: soit on se prend la voiture, soit on passe deux mètres à côté. Finis les frôlements. Tant qu'on y est, il n'existe que très peu de sortes de voitures civiles (4 ou 5), et je n'ai encore croisé aucun gros camion. On peut remarquer aussi l'absence d'effets, comme les gyrophares des voitures de police ou les "TAKEDOWN!" s'affichant de façon à taper dans l'oeil. On n'a plus droit qu'à un "takedown" écrit de façon très basique. Voilà qui ne contribue pas à rendre les accidents plus impressionnants. Un dernier truc pas trop gênant mais assez fréquent: "mauvais sens" s'affiche alors qu'on est toujours dans l'axe de la course. Heureusement il disparaît assez vite.
Autre point qui montre bien l'infériorité de ce Burnout DS: le mode crash. Là où sur console de salon les dégâts se chiffrent en millions de dollars, sur DS ce ne sont "que" des milliers de dollars.
Au bout d'une heure de jeu, mon compteur affiche déjà que j'ai terminé le jeu à 20%. ça ne laisse rien présager de bon pour la durée de vie.
Conclusion? Un jeu à ne pas acheter si vous cherchez un bon jeu de tuture sur DS. Mais malgré tous les défauts sus-cités, ce Burnout DS réussit à conserver un peu de l'esprit de ses grands frères. Peut-être pour les fans de la série et encore, d'occasion seulement. Mon score Pockett: 2/5
