1

Salut tout le monde.
J'aimerais savoir dans quel sens il faut tourner la vis pour diminuer le débit de gazoil sur une pompe bosch pour une bix TD.

Si on me donne le sens pour enrichir, ca ira aussi, mon cerveau me permettra d'en tirer les conclusions nécessaires grin
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

2

SALUT!
Pourquoi veux-tu diminuer le débit de ta pompe ?
Moi je l'ai augmenté très légèrement car je n'avais pas trop de patate avec ma TRD TURBO, juste
1//10 ème de tour en serrant (sens de aiguiles d'une montre ) et ce n'est pas pour autant qu'elle consomme beaucoup.
Par contre, avant elle consommait pas mal et j'ai amélioré la consommation en désserrant d'un quart de tour la vis du boitier où il y a la membrane de suralimentation. Peut-être qu'elle avait été touchée avant?
Sinon, moi c'est une pompe BOSCH sur le forum cyberbricoleur, qu'il fallait serrer la vis de débit ( on parle bien de celle qui est plombée ) pour augmenter le débit. Donc il faut désserrer pour diminiuer.
Voilà les infos que j'ai pu avoir à ce sujet!
A noter que la pompe claquerait un peu plus quand on sere cette vis.
Mais faut vraiment y aller doucement sur cette vis au niveau réglage.
@+
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

3

Quand ça claque c'est l'avance qui est excessive, enfin je pense.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

Merci pour les infos.

En fait je trouve qu'elle consomme pas mal 6.7L sur autoroute sans avoir autant de patate qu'avec la lucas que j'avais avant. Du coup je vais voir tout ca.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

5

Salut !

Quand vous dites "débit", vous parlez bien de la vis plombée esseulée située sur le couvercle ? Pas celle (plombée aussi) de butée haute de la commande d'accélérateur ?

J'ai du mal à comprendre sur quoi ça peut bien agir : ça retarde uniquement la régulation centrifuge ?

Ou bien ça augmente le débit global de la pompe ? Auquel cas le ralenti doit augmenter lui aussi, non ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

6

c'est compliqué quand meme! Moi je suis inccapable de savoir si elle est bien reglée ou non.
j'ai l'impression de consommer normalement 6l en ville et elle a bien la patate...
Megane 1ph2 coupé RXI 1,6 16V 110cv tt options
CLIO 3 Luxe-Privilège 1.5 dCi 85cv
Bientot une BX a nouveau mais une 16S ou rien

7

Salut!
La vis de débit est , pourla pompe BOSCH, celle qui est sur le côté de la pompe, prés des raccords
des tuyaux métalliques qui vont aux injecteurs.
Pour gobby, pour les claquements, tu parles de l'avance au calage de la pompe, ou sur le réglage du débit ?
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

8

D'accord, mais cela ne me dit pas sur quel facteur exact agit cette vis... gni

En ce qui me concerne mon mazout tourne parfaitement bien, donc je ne compte pas toucher à quoi que ce soit, c'est juste de la curiosité : j'ai beau chercher, je ne comprends pas quel facteur exact de l'injection peut modifier ce règlage... confus
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

9

A priori elle augmente la quantité de gazoil injecté.

Bon j'ai tourné d'un sixième de tour et pas de différence flagrande. En fait la voiture marche correctement jusqu'a mis course d'accélérateur, mais il manque le petit plus de quand on enfonce la pédale à fond.
Je sais pas si c'est clair, mais en gros quand on roule normalement ca va, elle avance correctement, mais c'est quand on veut être à fond que la pas grand chose de plus se passe. En gros pédale d'accélérateur à mis course ou alors à fond, le résultat est le même.

avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

10

Moi je ne sais pas si je peux le faire sur ma 19 tzd , si on touche a cette vis je flip que si je veus revenir dans la configuration d 'origine je n'arrive plus a trouver le reglage initial ..
Est ce vraiment flagrant le gain de puissance ?
Pour ma conso je suis a 6.5L en mixte avec plus de ville et pied lourd...
BX 19 tzd de 90 A 340 000 kms et qui tourne comme une horloge

11

Pour retrouver le réglage suffit de bien reperré comment c'était avant.
Pour la différence, moi j'ai pas senti grand chose. Il y a un très léger mieux, mais pas énorme non plus

pascalo tu peut m'en dire plus sur la vis du dessus ? Tu as juste desséré et la conso à baisser, mais les perfs ca a donné quoi ?

Merci grin
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

12

Wutch :
Pour retrouver le réglage suffit de bien reperré comment c'était avant.
Pour la différence, moi j'ai pas senti grand chose. Il y a un très léger mieux, mais pas énorme non plus

pascalo tu peut m'en dire plus sur la vis du dessus ? Tu as juste desséré et la conso à baisser, mais les perfs ca a donné quoi ?

Merci grin

Salut!
En fait, ma TRD TURBO n'ait pas une pêche formidable, par rapport à certain qui disent qu'il ressente bienlecoup de pied au cul du turbo aux alentours de 2500 tours. Donc, quelqu'un m' dit de jouer un peu sur la vis de débit, en la serrant un peu ( 1/8ème de tour environ), ce que j'ai fait. J'ai un mieux au niveau accélération, ça pousse plus, mais bon c'st pas énorme! Par contre, ma consommation était élevée, même avant que je ne touche cette vis, je faisais 750 kms en plein été avec le plein! Donc, j'ai déserré d'un quart de tour la vis de réglage du boitier où il y a la membrane de suralimention, et maintenant en plein hiver, j'ai parcouru 915 kms en roulant normalement avec un plein, le témoin de réserve commençant à clignoter. Je précise que ma voiture consommait beaucoup et l'ancien proprio avait peut-être touché à cette vis. Mais bon, certains disent qu'ils parcourent plus de 1000 kms avec le plein, alors il y a peut-être aussi d'autres critères à prendre en considération!
Voilà en ce qui concerne mon expérience perso.
Espèrant avoir pu t'éclairer!
@+
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

13

Merci, je vais voir ca sur la mienne. Je vous tiendrais au jus grin
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

14

Bon... tongue

Bin moi j'ai pas pu résister à la curiosité d'essayer, donc ce soir j'ai fait mon kéké ! grin

Depuis le temps que j'entends des personnes gagner 30 cv en tournant une vis, fallait que j'en ai le coeur net. grin

Eh bien visiblement cela agit que sur le débit effectivement, la régulation centrifuge est règlée à part (au niveau de la course du levier) et ne change pas. Le régime maxi reste donc le même (ouf, ça limite déjà la casse ! ).

Dans un but de test pur et simple, en vissant franchement trop d'un coup (1/2 tour), déjà le ralenti monte très sensiblement, à tel point que maintenir le régime de ralenti correct devient impossible par son reglage, on doit pouvoir le rabaisser en tripotant l'anticalage (chose que je me suis dispensé de faire evidemment), mais le reglage final doit pas être beau. grin

A l'essai vis serree d'1/2 tour, je dirais qu'il y a peut être effectivement une impression de très leger gain en couple... Par contre elle cliquette beaucoup, et fume noir comme tout les diables à l'acceleration. Pas bon. non

J'ai donc réduit mon ambition à 1/8eme de tour de serrage par rapport au reglage d'origine, seul moyen pour qu'elle ne fume pas comme la mort à l'acceletation. Coté gain, faudrait passer sur un banc parce que franchement, j'ai rien senti du tout. Par contre ça continuait à fumer pas mal gris derriere en acceleration. Toujours pas vraiment convainquant donc... non

J'ai donc en ce qui me concerne remis mon règlage d'origine sans regret. wink

Je dirai que les concepteurs sont pas stupides : c'est calé d'origine pour obtenir un rendement maximum. Toucher cette vis, c'est faire chuter le rendement moteur, à savoir gagner très peu pour consommer et polluer beaucoup plus.

Y'a pas à tortiller, on aura beau tourner toutes les vis qu'on veut, le mieux pour avoir un diesel qui rame pas sans polluer à mort ou consommer comme c'est pas possible, c'est encore de rouler à l'essence. grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

15

au moins c'est clair lol grin
merci d'avoir testé pour nous lol tous compte fait j'y touche pas lol
a++
BX 19 tzd de 90 A 340 000 kms et qui tourne comme une horloge

16

pascalo :
Salut!
En fait, ma TRD TURBO n'ait pas une pêche formidable, par rapport à certain qui disent qu'il ressente bienlecoup de pied au cul du turbo aux alentours de 2500 tours.


Je confirme qu'a 2500 tr/mn on sent bien la pousser du turbo. magic

17

bxman59 :
au moins c'est clair lol grin
merci d'avoir testé pour nous lol tous compte fait j'y touche pas lol
a++



lol

Bon après sur un TD y'a peut être un peu plus de marge du fait de la présence du turbocompresseur (je pense surtout à quand il fait froid et ou l'air est plus dense), mais c'est pas gagné d'après moi. Le compromis conso/perrformance a du logiquement être tout aussi bien étudié, il n'y a pas de raisons.

Mais une chose est sure, c'est que sur un atmo en tout cas, à par consommer plus et enfumer tout le monde, détourner cette vis de son règlage usine, ça n'a pas vraiment d'interêt... wink

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

18

oui, mais il faut voir aussi que sur le turbo tu as au final deux vis. Celle de débit et celle de correction en fonction de la pression turbo.

Dans mon cas elle consomme pas mal sans avancer des masses, c'est pour ca que je fais un peu joujou avec tout ca, mais en ayant au prélable tout repéré.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

19

toto77 :
Bon... tongue

Bin moi j'ai pas pu résister à la curiosité d'essayer, donc ce soir j'ai fait mon kéké ! grin

Depuis le temps que j'entends des personnes gagner 30 cv en tournant une vis, fallait que j'en ai le coeur net. grin

Eh bien visiblement cela agit que sur le débit effectivement, la régulation centrifuge est règlée à part (au niveau de la course du levier) et ne change pas. Le régime maxi reste donc le même (ouf, ça limite déjà la casse ! ).

Dans un but de test pur et simple, en vissant franchement trop d'un coup (1/2 tour), déjà le ralenti monte très sensiblement, à tel point que maintenir le régime de ralenti correct devient impossible par son reglage, on doit pouvoir le rabaisser en tripotant l'anticalage (chose que je me suis dispensé de faire evidemment), mais le reglage final doit pas être beau. grin

A l'essai vis serree d'1/2 tour, je dirais qu'il y a peut être effectivement une impression de très leger gain en couple... Par contre elle cliquette beaucoup, et fume noir comme tout les diables à l'acceleration. Pas bon. non

J'ai donc réduit mon ambition à 1/8eme de tour de serrage par rapport au reglage d'origine, seul moyen pour qu'elle ne fume pas comme la mort à l'acceletation. Coté gain, faudrait passer sur un banc parce que franchement, j'ai rien senti du tout. Par contre ça continuait à fumer pas mal gris derriere en acceleration. Toujours pas vraiment convainquant donc... non

J'ai donc en ce qui me concerne remis mon règlage d'origine sans regret. wink

Je dirai que les concepteurs sont pas stupides : c'est calé d'origine pour obtenir un rendement maximum. Toucher cette vis, c'est faire chuter le rendement moteur, à savoir gagner très peu pour consommer et polluer beaucoup plus.

Y'a pas à tortiller, on aura beau tourner toutes les vis qu'on veut, le mieux pour avoir un diesel qui rame pas sans polluer à mort ou consommer comme c'est pas possible, c'est encore de rouler à l'essence. grin

Sur les diesel plus récent, il parait que de désactiver la vanne EGR est vraiment convainquant.J'ai vue que plein de proprios de Turbo D12 le fesaient et en étaient très content.Le turbo soufle plus tôt et plus fort.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

20

Pour avoir testé, c'est un peu mieux en couple à bas régime, mais pas si génial que ça. Vu que ça doit plus polluer, je sais pas si a vaut vraiment le coup. Par contre, ça fait pas plus consommer. Et si je me trompe pas, l'egr renvoi une partie des gazs impbrulés dans l'admission.
Rougne un jour, rougne toujours.

21

J'ai suivi un peu le topic et je vous conseil de le lire.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33219
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude