Ben l'histoire de contraintes d'emploi du temps c'est compréhensible, par contre si une femme qui a des enfants veut faire ce travail je ne vois pas pourquoi on le lui interdirait (elle peut très bien faire garder ses enfants... peut-être que son mari ne travaille pas, ou peut se libérer n'importe quand, et peut s'occuper des enfants en cas de besoin ; ou peut-être — plus réalistement — que ses parents peuvent s'occuper des enfants n'importe quand, etc.) Et puis il n'y a aucune corrélation entre le fait d'être ou non célibataire et le fait d'avoir ou pas des enfants, donc là c'est carrément n'importe quoi. Et évidemment qu'il y a des critères, il y aura sans doute un entretien etc., mais refuser quelqu'un en fonction de critères qui relèvent de sa vie PRIVÉE comme le fait d'être ou non marié, ça relève de la discrimination (il faut bien distinguer profil professionnel-compétences-disponibilité etc. qui sont évidemment des critères de choix, et des critères sur la famille qui n'ont pas lieu d'être. Sinon pourquoi pas aussi, par exemple, refuser le poste à quelqu'un dont les parents sont malades sous prétexte que cette personne risque d'être déprimée et donc de mettre une sale ambiance ? tu comprends pourquoi c'est de la discrimination ?)
Après c'est évident qu'un employeur préférerait tout savoir sur la personne, pour être sûr. Mais de toute façon ça ne serait qu'une illusion, tu peux avoir quelqu'un qui a l'air sérieux, disponible, seul et tout et que ça se passe mal : on n'est *jamais* sûr, donc je suis pas sûr que ça apporterait tant que ça. Les employeurs aimeraient bien le savoir parce qu'ils ont l'impression que ça diminuerait l'incertitude sur leur employé, mais bof. Et puis dans notre société les gens ont droit à la vie privée, on ne peut pas permettre ce genre de choses, quels que soient les buts. Parce que les employeurs trouveront toujours de très bonnes raisons (ou au moins des raisons qui selon eux sont très bonnes) pour discriminer sur les critères qu'ils veulent. Et dire « oui mais ses raisons à lui elles sont vraiment justifiées, alors que pour lui c'est n'importe quoi » ça relève du jugement subjectif : on ne peut pas s'appuyer sur ce genre de considérations. Donc on interdit la discrimination à l'embauche sur des critères de vie privée, point.
Mais il ne s'agit pas d'embaucher n'importe qui, évidemment.
Euh sinon la discrimination c'est pas seulement quand on le dit tout haut, non... par contre c'est évidemment plus facile à prouver quand on le dit tout haut (alors que si tu l'as pas dit explicitement, même si tu as fait de la discrimination, tu peux toujours nier et espérer que ça passe). C'est un peu comme n'importe quoi d'illégal : tu risques plus de te faire prendre en le faisant au vu et au su de tout le monde qu'en te planquant dans un coin
